Final Fantasy XVI – Echoes of the Fallen
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5
Genre : Action-RPG
Prix conseillé : 9,99€
Date de sortie : 8 décembre 2023
Studio / Editeur : Square Enix
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Lorsqu'on a reçu la proposition pour tester le premier contenu téléchargeable de Final Fantasy XVI, je me suis rappelé que j'avais à peine effleuré la surface du jeu, sans prendre le temps d'en voir le bout. L'arrivée d'Echoes of the Fallen m'a donc motivé à relancer le jeu... et waouh, quelle oeuvre ! Ayant lu et relu l'avis de Niwa sur cet épisode, je suis globalement en accord avec son avis, bien que je regrette d'avoir constitué mon top début décembre, car il a clairement sa place dans mon panthéon des jeux de l'année ! Même si j'aimerai vous parler de FF XVI durant des heures, ce n'est pas le sujet de cet article, qui va lui se concentrer sur la première des deux extensions narratives. Après environ 3 heures de jeu, il est l'heure de vous livrer mon verdict.
Pour ceux n'ayant pas encore bouclé l'aventure principale, ne soyez pas trop pressé de vous jeter sur Echoes of the Fallen. La campagne narrative de ce DLC prend place juste avant le combat final contre un boss dont je tairai le nom pour éviter tout spoil. Autant dire que vous serez déjà très avancé dans l'aventure. Pour rendre la dernière quête plus simple, je ne peux que vous inviter à faire ce contenu avant de lancer la dernière mission, puisque vous obtiendrez de l'équipement très qualitatif qui rendra la tâche moins ardue !
La quête démarre en parlant avec la marchande du repaire, Kharonne, qui nous remettra un cristal mystérieux afin que l'on mène l'enquête sur son origine. S'en suivra une mission assez brève où l'on remontera jusqu'à la source qui nous amène dans un donjon au niveau assez relevé, où l'on devra encore une fois éliminer un cristal mère... un peu différent !
Pour boucler le contenu dans son ensemble, il m'a fallu un peu moins de 3 heures en mode "Action" (l'équivalent du niveau "moyen"). Pour ceux qui sont là pour l'action plus que pour l'histoire, vous serez servi, puisqu'on affrontera pas mal de groupes d'ennemis et de boss divers qui fourniront énormément d'expérience ! Si certains adversaires sont connus, il est à noter qu'on aura quand même droit à des boss originaux qui nécessiteront d'être assez alerte pour ne pas passer trop rapidement l'arme à gauche. Impossible ici de bourriner votre bouton d'attaque et d'enchaîner les compétences. Si vous n'esquivez ou ne paradez rien, c'est le KO quasi assuré, surtout contre le dernier boss de ce DLC, qui m'a demandé plusieurs tentatives avant d'en venir à bout, à tel point qu'il m'a semblé plus compliqué à vaincre que le dernier boss du jeu de base (alors qu'on est censé l'affronter avant dans l'histoire...). Comme pour certains gros monstres du jeu, FF XVI peine parfois à rester lisible et souffre de quelques baisses de fluidité dans les moments les plus intenses.
Pour parler un peu de l'aspect visuel, on est toujours face à un jeu très joli, qui parvient à se renouveler avec ce premier DLC ! On est face à un donjon qui mêle l'architecture des anciens et "bio" un peu horrifique, dû à des manipulations génétiques diverses. On aura toutefois pas non plus beaucoup de variété, dû à la brièveté de l'aventure vécue.
Echoes of the Fallen est un premier DLC convaincant, qui nous permet d'en apprendre plus sur l'univers du jeu et qui sublime ses systèmes avec panache. On a droit à un donjon très sympathique visuellement et à un peu de renouveau en terme d'ambiance, ce qui est clairement un bon point quand on vient de passer cinquante heures dans un monde très "médiéval". Dommage que ce soit si bref. Le second DLC "Rising Tide" devrait être en ce sens plus complet à la vue du trailer. J'ai hâte !