Growth – Le pouvoir des animaux
Version testée : Nintendo Switch
Plates-formes disponibles : Nintendo Switch, Microsoft Windows
Genre : Jeu de réflexion
Prix conseillé : 9€99
Date de sortie : 16 octobre 2023
Studio / Editeur : VoodooDuck
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Growth est le genre de jeu qui dévore mon âme pour ne plus la lâcher. C'est un jeu de réflexion très simple à prendre en main, mais très difficile à maîtriser. Mais dès que l'on commence à bien comprendre les subtilités, c'est gagné et le plaisir est présent. Il y a longtemps que je n'avais pas mis la main sur un jeu de ce genre. Allez peuplons la planète !
Pour bien comprendre le côté addictif du jeu, il faut parler de son gameplay. Tout le monde peut y jouer. C'est très simple. Le plateau est composé de cases hexagonales qu'il va falloir découvrir. Pour cela, il y a huit animaux qui vont pouvoir vous aider dans cette quête. Chaque animal a une caractéristique propre et il faudra donc les utiliser à bon escient. Le sanglier ou le cerf par exemple serviront pour les plaines. Alors que les abeilles vont permettre de franchir les fleuves et rivières. Et les boucs traverseront les montagnes pour les franchir. C'est dans cette mécanique que le jeu se démarque. Il faut bien réfléchir au choix de l'animal à utiliser.
Il y a également des points d'intérêts à découvrir pour débloquer d'autres animaux avec des capacités plus fortes et qui permettront d'aller encore plus loin dans l'exploration. Les aigles avec leur grande vision peuvent découvrir une zone entière. Les castors vont créer des barrages pour relier deux territoires espacés par de l'eau. Je le redis, les possibilités sont grandes et demandent de la réflexion.
Une partie consiste en la découverte de zones. Dès que la totalité de la carte est découverte, il faut sélectionner une nouvelle zone et reprendre l'exploration. Les cartes sont générées de manière procédurale pour que chaque partie soit différente. Elle se termine lorsqu'il ne reste plus un seul animal à poser. Un score est donné, le but sera donc d'aller encore plus loin lors de la prochaine partie. Des succès apportent également un plus, l'envie de tous les réussir est prenante. La durée de vie du jeu est de ce fait infinie.
Growth est enchanteur dans sa direction artistique, il est apaisant. Il est coloré avec neuf types de cases différents. À vous de découvrir les montagnes, les grandes plaines et forêts ainsi que les lacs et rivières. La musique, tout en douceur, accroît cette sensation de plénitude. C'est clairement le genre de jeu qu'on lance dans le canapé pour se détendre, tout en mettant son cerveau à contribution. Et encore, il est même possible de ne pas trop réfléchir et d'enchaîner les parties même si l'on perd rapidement. Ce n'est absolument pas le type de jeu où on s'énerve.
Il n'y a pas vraiment de défaut à noter pour ce type de jeu. Peut-être la profondeur dans le gameplay qui reste quand même assez limitée. Mais est-ce un problème pour un jeu de réflexion ? À chaque joueur qui met la main sur le jeu de se faire une idée. Il y a un temps de chargement assez long lors de la création de la partie. Je parle ici de la version Switch, ce chargement est sûrement plus court sur la version Steam selon le PC sur lequel le jeu est lancé. J'ai également eu quelques parties dans lesquelles je ne pouvais plus du tout avancer alors qu'il me restait des animaux. Certainement que c'est moi qui ne voyais pas ce que je pouvais faire ou probablement un problème dans la génération ? Mais ce n'est pas arrivé très souvent.
Vous l'avez sûrement compris, j'aime le jeu. Je le lance très régulièrement depuis que je l'ai. C'est, pour moi, le jeu que je mets après une grosse journée de travail pour me détendre tout en continuant de faire fonctionner mon cerveau. Il va rester installé dans ma Switch et je vais le relancer très souvent dès que j'ai quelques minutes à lui accorder. Si vous aimez les jeux de réflexion, je ne peux que vous proposer Growth, surtout au prix de 9,99 €. C'est une bonne idée cadeau en cette période de Noël.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Durée de vie infinie | Lenteur dans le lancement des parties (Version Switch) |
Reposant | |
Prise en main simple | |
Growth est un jeu de réflexion apaisant qui vous permettra de vous évader pendant les parties. Il mettra quand même votre cerveau à contribution pour réussir à aller loin dans le jeu.