Warhammer 40 : Rogue Trader – Un RPG qui fait du bien !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series
Genre : RPG
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 7 décembre 2023
Studio / Editeur : Owlcat Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Le studio Owlcat Games n’est pas un mastodonte du jeu vidéo mais il est assez connu dans le monde du CRPG notamment sur l’adaptation de l’univers Pathfinder (Wrath of the Righteous et Kingmaker). Cette année, Il s’est attaqué à adapter un nouvel univers et pas des moindres : Warhammer 40K.
Une histoire de Libre Marchand
Pour une fois, et merci Owlcat, vous n'incarnez pas un personnage Space Marines ou une escouade d’une légion spécifique pour aller éradiquer du Xenos à travers toute la galaxie. L’histoire est en soit assez simple : vous êtes amené sur le vaisseau de la Libre Marchande Théodora Von Valancius en tant qu’héritier pour un jour et, si vous en êtes digne, lui succéder en tant que leader de cette dynastie. Vous le voyez venir, votre poste au sein de la famille va évoluer très vite à cause de nombreux bouleversements faisant office de tutoriel pour le jeu (on va y revenir par la suite).
Pour mettre un peu plus de contexte, la notion de Libre Marchand dans l’univers de Warhammer 40K est assez importante et ils ne sont pas simplement des marchands errant d’univers en univers. Chaque Libre Marchand est missionné par l’Empereur grâce à un “Mandat de Commerce” pour pouvoir explorer et commercer avec tout type de personne. Coté autorité, il équivaut à un Maître de Chapitre ou un Inquisiteur. En soit ce n’est pas une personne à prendre de haut sous peine de se voir réduire en poussière assez rapidement. Ces personnes jouissent aussi d’une immense fortune et de liens commerciaux avec de nombreuses entités leur permettant d’avoir une flotte conséquente pour conquérir et coloniser des mondes entiers.
Vis ma vie de Seigneur-Capitaine !
L’univers de Warhammer 40K, et encore plus l’Imperium, peut être parfois cruel. Suite à certaines manigances d’hérétiques, vous êtes propulsé en tant que leader de la dynastie des Von Valancius et dirigez maintenant tout un vaisseau pour le compte de l’Empereur. Votre but sera d’étendre son influence mais aussi d’en tirer un certain profit. Au fil de votre aventure, comme tout RPG digne de ce nom, vous allez rencontrer de nouveaux compagnons et intrigues scénaristiques. Sans trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler toute une aventure avec de nombreux rebondissements, vous allez devoir traquer des agents du Grand Ennemi à travers plusieurs galaxies.
Le gros du gameplay pourra se découper en deux grandes phases : l’exploration des cartes d’un monde à la manière d’un RPG classique et la phase de combat dans ces dernières pour occire vos ennemis. Concernant l’exploration, elle est assez commune où vous pourrez diriger votre groupe ou un personnage spécifique à travers un monde en 3D, pour effectuer des quêtes principales/secondaires, amasser du butin ou encore résoudre des énigmes. En soit, vos actions vous feront avancer d’une quelconque manière dans le jeu.
Sur la partie des combats, ils pourront se déclencher de plusieurs façons : par vous-même en attaquant un ennemi, via une embuscade ou par un dialogue mal amené résultant par une fin violente. Les combats sont en tour par tour avec une notion d’initiative liée aux caractéristiques de votre personnage. Une barre latérale gauche vous permet de visualiser qui jouera à quel moment en fonction de vos tours / actions. Lors d’un tour, là aussi le mode d’emploi est assez simple : votre personnage aura des points de déplacement et d’actions. Les actions permettront par exemple de gagner des bonus ou d’infliger des dommages à vos adversaires. Les points de déplacement, comme leur nom l’indique, vont permettre de déplacer vos personnages sur la grille. Attention toutefois, certaines actions nullifient vos points de déplacement (souvent les attaques) ce qui vous demandera de bien planifier votre tour de jeu. Pour vous aider, le jeu intègre un petit système d’hologramme/fantôme qui vous permet de valider vos actions/déplacements avant de le faire pour vérifier son efficacité.
T’équiper et customiser tu devras !
Un RPG sans customisation ne serait pas vraiment un RPG. Tout d’abord vos personnages gagneront de l’expérience en fonction des actions effectuées et des combats qu’ils auront fait. Le premier truc sympa c’est que tous vos personnages seront au même niveau même s' ils ne sont pas dans votre escouade lors de vos déploiements. Cela vous permettra d’une part de ne pas devoir changer tout le temps vos personnages pour avoir une moyenne de niveaux proches mais aussi, et c’est souvent le cas dans les RPGs, un déséquilibre entre l’avancée de l’histoire et des potentiels départs d’un de vos personnages sur lequel vous avez tout misé au départ (coucou les personnages supports).
Le studio a joué dans la simplicité où vous aurez certains choix possibles à chaque montée de niveau en pouvant choisir entre des compétences/améliorations et des points de compétences dans les doctrines de vos personnages. Là aussi c'est assez simple à comprendre et les effets sont assez clairs. Les développeurs ont aussi ajouté une option vous indiquant pour ce type de personnage ce qui peut être intéressant de prendre parfois. Par exemple pour les types Psyker, les compétences améliorant le trait de faiblesse sont assez importantes. Toutes les améliorations sont donc taguées de sorte à être vues facilement par le joueur.
L’autre point sur lequel vous allez pouvoir jouer est celui de l’équipement. Au fil de votre aventure, vous allez pouvoir en récupérer de différentes façons (commerce, quête, butin, …) que vous pourrez équiper sur vos personnages pour améliorer leur statistique mais aussi leur polyvalence. Par exemple, chaque arme va avoir plusieurs compétences comme un coup simple ou un coup touchant plusieurs cases. Chaque personnage pouvant s’équiper de deux sets d’armes, on peut mixer certains équipements offensifs pour parer à toute éventualité. Certaines armes/armures demanderont de débloquer des traits spécifiques lorsque vous montez de niveau (arme à plasma par exemple).
Ne pas oublier sa vocation principale
J’en parlais au début de l’article mais votre première vocation en tant que Libre Marchand est d’établir de nouveaux mondes ainsi que de faire du profit pour l’Imperium. Comme vous êtes déjà un empire à vous seul, la notion d’argent n’existe pas dans le jeu (un libre marchand a normalement sous sa tutelle de nombreux mondes stellaires). De ce fait, le système de commerce fonctionne avec deux aspects.
Tout d’abord votre niveau de profit augmentera en fonction des choix que vous allez faire avec des personnages importants, ou dans l’établissement de nouveaux mondes sur la carte stellaire. Il faut coupler ce dernier avec la réputation que vous allez vous faire avec les différents marchands. Quand je parle de réputation, elle n’augmentera pas à coup de dialogues mais en leur offrant des quantités de marchandises non désirées. Chaque faction marchande aura plus ou moins d’affinités avec des cargaisons bien précises. Par exemple, les objets Xénos augmenteront la réputation de 500 chez une faction et 200 chez une autre. Quand vous atteignez un certain palier de réputation et si votre profit est supérieur à la valeur de l’objet alors vous pourrez l’acheter (le profit ne diminue pas à l’achat de l’item).
Concernant l’établissement de nouveaux mondes, elle intervient un peu plus loin dans l’histoire (un peu après le chapitre 1) où vous allez pouvoir établir des bâtiments et autres constructions sur des planètes pour vous procurer des bonus. J’ai parlé des combats sur les mondes mais ils sont aussi stellaires où vous aurez quelques fois des combats à effectuer dans l’espace pour détruire des flottes adverses. Le système est le même que les combats classique où vos vaisseaux évoluent sur une grille tactique. Les vaisseaux sont eux aussi améliorables comme les personnages.
Warhammer 40K : Rogue Trader est ce qu’il manquait pour moi comme type de jeu dans cet univers. Nous avions des jeux très tactiques mais qui manquaient d’une bonne histoire ou d’un lore profond. Le fait qu'Owlcat amène tout une librairie explicative sur l’univers pourra aussi faciliter les non initiés à l’univers à se projeter dans ce dernier.
Côté gameplay, rien à dire non plus sur le jeu. Je n’ai pas rencontré de bugs bloquants ou autres éléments nuisant vraiment à ma compréhension du jeu. Toutefois, la localisation du jeu en français n’est pas parfaite et certaines explications notamment sur l’impact des compétences (les bonus liés aux caractéristiques : +X dégâts en fonction de votre niveau de Sociabilité par exemple) peuvent ne pas être compris par des joueurs non habitués au RPG/JDR.