Cross Blitz – A l’abordage !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Deck-building / Roguelite
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 29 novembre 023, actuellement en Accès Anticipé
Studio / Editeur : Tako Boy Studios / The Arcade Crew
Clé fournie par Cosmocover, merci à eux !
Si vous êtes un lecteur assidu de Game-Guide, vous aurez sans doute déjà vu passer le nom de Cross Blitz, puisqu'on y a joué pas plus tard que cet été durant la gamescom 2023 et c'était l'humble auteur de ces lignes qui s'était occupé de couvrir le titre. Si vous aviez loupé la lecture à l'époque, je concluais ma première prise en main avec un enthousiasme non feint, espérant pouvoir mettre les mains sur l'accès anticipé et une éventuelle version Nintendo Switch. A date, un seul de mes deux vœux est exaucé puisque j'ai eu accès à l'Early Access. Pour la version sur la portable japonaise, il faudra encore patienter ! La bonne nouvelle, c'est que j'ai pu jouer plus d'une demi-heure. La mauvaise, c'est que ça s'avère bel et bien addictif !
La première fois que j'ai joué à Cross Blitz, je n'avais accès qu'au mode roguelite, également disponible sur l'accès anticipé du jeu. Le principe est aussi simple que connu. On dispose d'un deck de départ et on va aller affronter une série d'adversaires en sélectionnant le chemin de notre choix sur la carte pour aller jusqu'au prochain objectif. Après chaque bataille, on gagne un peu d'or et on peut agrémenter son deck de quelques cartes supplémentaires pour l'améliorer sur le long cours en créant son propre style de jeu et en prenant des cartes de différents coûts pour éviter de se retrouver sans carte à jour pendant quelques temps.
C'est simple et rudement efficace, bien que ça ne réinvente pas la roue. Si vous avez joué à Slay the Spire ou encore Inscryption, vous vous sentirez presque à la maison tant les fondements sont similaires. Pour ceux n'ayant jamais joué à un jeu du style, pas d'inquiétude, le studio vous explique tout pas à pas avec un petit être qui va venir vous fournir quelques explications à chaque fois qu'une nouvelle fonctionnalité est présentée. Les différents types de cartes, les points de vie, les points d'actions, les trinkets et autres effets... tout est expliqué simplement et en quelques manches, on est prêt et paré à aller batailler avec des ennemis plus féroces, si la langue de Shaskespeare ne vous fait pas peur tout du moins. Car oui, l'accès anticipé ne dispose pas d'une traduction, ce qui peut compliquer un peu la compréhension de l’œuvre. Nul besoin d'avoir une maîtrise en langue anglaise pour s'en sortir. Un niveau B1 permet de s'en sortir sans peine au global.
En sus de ce mode roguelite, un mode histoire est également disponible, où l'on a droit à 2 héros et quelques pans de la campagne de disponible. Côté cartes, le studio indique déjà en avoir ajouté plus de 200 sur la version actuelle du titre et compte étendre la liste pour arriver jusqu'à 500 environ, qu'on verra arriver au gré des mises à jour. Je note toutefois quelques petites phases de colère de mon côté, la faute à un équilibre encore un peu mal fichu qui force parfois un deck bien précis pour venir à bout de certains méchants. Gageons que cela s'améliore avec le temps. A terme, un 3ème mode de jeu devrait également arriver, ce qui promet des dizaines et des dizaines d'heures de jeu, plutôt une bonne aubaine vu son prix doux de 19,99€.
Je me répète par rapport à mon papier précédent, mais il faut dire que ça n'a pas trop changé depuis août. On est face à un jeu artistiquement très séduisant, même si sa patte divisera à n'en pas douter. La musique respecte parfaitement le thème pirate, de même pour les différentes cartes qui disposent tous d'un cachet certain. La carte du jeu et les différents tableaux font également mouche sur moi, avec des petits effets sympathiques lorsqu'on prend des coups ou qu'on frappe.
Je n'en démords toutefois pas, c'est un jeu parfait pour le lit et j'attends avec impatience son arrivée sur Nintendo Switch... ou alors via Steam Deck ? La compatibilité n'est pas précisée à ce jour, mais techniquement, ça ne semble pas être un frein, le jeu n'étant pas gourmand pour un sou.
Early Access oblige, je ne me risquerai pas à donner une note au jeu ni à faire un récapitulatif des +/-. En l'état, Cross Blitz est déjà un titre assez complet qui assure sans mal plusieurs heures de jeu, pour peu que vous lui pardonniez ses quelques errements d'équilibre et son absence de traduction française.