Les jeux de l’année 2023 de Hérisson et Alain
Alain
Cette année 2023 arrive à son terme et avec elle, les annonces des futurs mastodontes vidéoludique à venir, pour certains en 2025… on te regarde GTA VI.
Soyons tout de suite très clair, mes attentes étaient assez hautes avec les sorties de Final Fantasy XVI, Diablo IV, Spider-Man 2 et la suite de Remnant que j’attendais avec une impatience de gosse.
Entre les bonnes surprises et les déceptions, les pépites qui se confirment et les « mouais, OK, cool » qui ont rythmés mes semaines et occupés mes journées de repos et mes soirées, je vous invite à découvrir mon top 5 perso de l’année !
Bien sûr, il ne s’agit pas de créer une liste objective, avec en première position le GOTY 2023 mais de proposer mon point de vue de joueur et de partager avec vous le plaisir que j’ai pris manette en mains… ! SPOILER ALERT ! FC 2024 et Modern Warfare 3 ne sont pas dans ce classement.
TOP 5 - Loop 8
Elle est où la salle de classe !?
Ma surprise de l'année. J'ai découvert Loop 8 pendant un test aux côtés de Hérisson et j'ai tout de suite accroché à l'ambiance visuelle typée animation et une mise en scène offrant de jolis panoramas. Pour ce qui est du gameplay, De prime abord, il évoque la série des Persona avec un système de relations à augmenter via des choix de dialogue et des rendez-vous, une gestion de son temps qui demande de jongler entre les amis, les cours et les activités extra-scolaire. Les différences se font sentir à la seconde où l'on comprend que le temps passe... Il passe vite et sa course folle ne s’arrêtera qu'à l'arrivée de l'apocalypse annoncée. Pour sauver le monde, on aura donc un court été, qui va se répéter encore et encore, donnant l'occasion de suivre plusieurs chemins et d'explorer les sentiments de personnages différents à chaque boucle.
TOP 4 - Disgaea 7
Toute cette gentillesse... déclenche mes allergies!
Je ne suis pas un gros fan des jeux de stratégie ou des RPG tactiques mais Disgaea.. lui il me cueille à chaque fois, son système de jeu est simple mais déploie une richesse extrêmement satisfaisante au fur et à mesure des heures qui s'accumulent. Le point fort de tout les Disgaea pour moi réside dans le ton de l'aventure qui réussit à créer des personnages attachants et impliqués dans les événements qu'ils vivent, les héros prennent les enjeux du scénario très au sérieux malgré un humour omniprésent avec moult jeux de mots et autre blagounettes, le tout dans un univers décalé et fun.
TOP 3 - Remnant II
La Racine est de retour.
Prenant place bien longtemps après les événements racontés dans le premier épisode, l'histoire qui nous est contée est celle du Nomade, c'est au travers de ses yeux que l'on redécouvre donc des mondes familiers sous un jour nouveau, témoin des conséquences que les choix et les actions de notre précédent héros, le Voyageur, ont eu sur les peuples et leurs environnement.
La route du Nomade va également le conduire sur des planètes inconnues, la seule certitude est qu'une fois encore le sort de l'humanité dans sa lutte contre la Racine est entre nos mains. Remnant II reprend les bases déjà solides de son ainé et vient les renforcer avec une foultitude de nouveautés telles que le choix d'un archétype de départ qui va vous permettre de débloquer des pouvoirs et compétences exclusifs qui vont influencer votre approche des affrontements, comme par exemple le Maître chien, qui vous dotera d'un compagnon canin, pouvant vous renforcer, vous soigner et vous relever en cas de mise à terre.
Au fur et à mesure de la progression dans la campagne, il sera possible de déverrouiller de nouveaux archétype et d'en équiper deux simultanément pour bénéficier de leurs compétences. Cette nouveauté à elle seule donne une nouvelle dimension aux combats, la survie étant maintenant dictée par l’optimisation de votre combinaison d'archétype et vos compétences passives, les traits, et plus uniquement par l'armure que vous portez. même si.. c'est quand même important.
TOP 2 - Baldur’s Gate
Ombrecoeur !
Déjà familier de l’univers de Donjons & Dragons grâce à ma pratique du jeu de rôle papier éponyme et gros fan de Divinity II, la rencontre des deux avait tout pour me faire vibrer, pourtant j’ai failli passer à coté.. Quelle erreur cela aurait été !
On sent que les outils de jeu créés dans Divinity II sont poussés grâce à l’expérience acquise par Larian et l’ajout de l’univers vaste et très libre de D&D, les options mises à disposition du joueurs sont légion pour lui permettre d’aborder chacune des situations à sa façon. La campagne principale réserve son lot de surprises, de moments forts et de choix parfois difficiles à assumer sur le long terme, mais les quêtes annexes et les histoires des compagnons bénéficient d’un traitement tout aussi poignant. Lancer une nouvelle campagne en créant un Barbare ou un Barde va, que vous le vouliez ou non, radicalement changer votre manière d’interagir avec le monde qui vous entoure. De même que de jouer en choisissant certaines origines... disons.. complexes. Le système de relations entre les compagnons est une des belles réussites du titre, il semble très naturel, si bien qu'il arrive souvent sans s'en rendre compte que certains personnages soit follement amoureux de vous alors même que vous courtisiez la belle Ombrecoeur...
TOP 1 - Marvel Spider-Man 2
Mon jeu de l’année à moi.
Après un premier opus incroyable qui a su réinterpréter une icône de la BD avec justesse et a réussi à séduire le vieux fan aigri que je suis et le très correct Miles Morales, j’attendais ce second épisode avec impatience, pouvoir à nouveau incarner non pas un mais deux Spider-Man dans une nouvelle aventure riche en action et en émotions, que demander de plus ?
Malgré une durée de vie inférieure a son aîné, Marvel Spider-Man 2 m’a scotché à ma manette et a réussi à me surprendre en faisant évoluer ses personnages clefs non pas dans une direction complaisante mais bien en les faisant avancer et grandir. Que dire également des quêtes annexes qui, pour certaines, ont eu le droit à un traitement magnifique, tantôt épique, tantôt touchante.. on citera le retour de Howard et de ses pigeons le temps d’une mission par exemple ou encore une citoyenne qui demande simplement à Spidey de retrouver son grand-père qui s’est perdu dans Central Park.
J’ai personnellement beaucoup apprécié les séquences mettant en scène un Peter Parker ado à des moments charnières de son parcours… et non je ne ferais pas de blague sur la puissance de MJ…
Hérisson
De mon côté, je n'attendais pas grand-chose des grosses sorties, mises à part quelques exceptions comme les jeux Pokémon, ou pour cette année le très attendu Diablo IV. Mes goûts sont assez éclectiques et je me tourne principalement vers la scène indé dans ma consommation de titre vidéoludique. Une tendance qui s'accentue ces dernières années avec le virage opéré par certains jeux comme les The Legend of Zelda qui ont pris un tournant open world/bac à sable/survie avec lequel je n'accroche pas du tout. Plus récemment, Baldur's Gate 3 me fait de l’œil depuis que j'ai pu en discuter avec des joueurs et que quelqu'un à la maison y passe pas mal de temps.. Qui sait il aurait même pu être dans ce top si il m'avait été offert en temps et en heure...
TOP 5 - Fae Farm
Tu penseras à arroser le blé avant ton donjon ?
Le jeu mignon qui m'a donné la dose d'évasion et de détente que je recherche. C'est donc une formule qui fonctionne déjà bien avec Animal Crossing, on s'occupe de son chez-soi, on construit son village et on cultive ses terres, mais Fae Farm possède une identité visuelle bien à lui et propose un axe de jeu supplémentaire qui donne une autre dimension au jeu et le rend plus attrayant, on explore des donjons et on castagne du monstre ! De plus le système de coopération en fait un super jeu pour se détendre entre amis et vivre une super aventure.
TOP 4 - Fire Emblem : Engage
Où sont-ils !?
Grande fan de la licence Fire Emblem, j'attendais beaucoup de ce nouvel épisode. Que dire donc de Engage si ce n'est que son scénario est globalement décevant en comparaison de ses prédécesseurs, sans réelle surprise et en pilote automatique. À coté de cela, le gameplay quand à lui est tout simplement incroyable, le fun des combats tactiques est toujours au rendez-vous et les bases solides de la série continuent de faire mouche à tous les coups. L'ajout d'une nouvelle mécanique avec les anneaux, puissants artefacts permettant de faire appel aux héros d'antan et de se battre à leurs coté, est une réussite. L'occasion de rejouer des personnages aimé des fans. Gros point noir cependant... où est passé la mécanique des enfants!?
TOP 3 - Loop 8
Ma surprise de l'année, j'ai découvert Loop 8 pendant un test avec Alain et j'ai trouvé l'histoire réussie et que l'utilisation des boucles temporelles était un concept rigolo. Visuellement la réalisation est propre et offre de belles images. Ce qui m'a le plus marquée, c'est l'utilisation des émotions dans les combats. En effet chaque coup que l'on donne est associé à un sentiment, amour, haine etc, qui va venir modifier ses propriétés et affecter le comportement des adversaires. Le tout mis au service d'une histoire poignante et un super moment passé manette en main avec mon amoureux.
TOP 2 - Pokémon Écarlate (DLC)
Celui-ci n'est pas objectif du tout mais j'ai tellement aimé cette nouvelle version avec son coté scolaire, la possibilité de suivre des cours pour en apprendre plus sur la région, pouvoir choisir son objectif du moment et naviguer entre les différentes tâches à loisir et surtout la Zone Zéro et les Pokémons préhistorique ou futuriste selon la version. Ce premier DLC m'a ravie, découvrir une nouvelle zone est toujours agréable et l'histoire y est prenante, j'ai été surprise par le développement des personnages et notamment de Cassis qui m'a touchée. J’espère que le second DLC sera du même calibre si ce n'est meilleur.. d'ailleurs en parlant de lui, je m'y met de suite.
TOP 1 - The Cosmic Wheel Sisterhood
Je prédis un coup de cœur.
Pour moi ce jeu a été une révélation totale, j'ai été happée par l'histoire et l'univers, j'y ai découvert des personnages touchants et véritablement attachants et je me suis identifiée à certaines des problématiques abordées par les personnages. Mon implication émotionnelle a rendu l'expérience incroyable en tout point.
L'histoire met en scène une sorcière qui se voit donner l'opportunité de créer son propre jeu de tarot divinatoire, il est donc tout naturel que son autre point fort soit son outil de création de cartes. Étant moi même dans la création graphique, j'ai été très amusée par cette section, les possibilités sont nombreuses et on a cette sensation d'avoir créé quelque chose qui n'appartient qu'à nous. J'ai invité des membres de mon entourage à réaliser certaines cartes pour moi, pour les inclure dans mon aventure et la rendre toujours plus unique. Clairement mon coup de cœur de l'année!
Déception de l'année
Bien maintenant que nous vous avons parlé de nos expériences positive.. nous allons vous partager notre grosse déception de l'année. Le débat fut de courte durée, le choix fut rapide, sans appel.. et surtout unanime, ce qui est assez rare pour nous.
Diablo IV
Quel enfer...
Pendant le premier confinement, Diablo III a été notre gros jeu, nous avons passé des centaines d'heures en coop à écumer les failles de Néphalem et farmer les niveaux de parangon jusqu'à plus soif. Autant dire que Diablo IV était pour nous la perspective de retrouver un jeu qui réveille notre passion commune pour le farm de loot mythique et le levelling intensif.
Dans sa première partie, la campagne, D4 se montre sous son meilleur jour, l'histoire est intéressante à suivre, Lilith a une sacrée prestance et les péripéties s'enchaînent avec plaisir. Le choix de l'open world a perturbé Hérisson qui s'est retrouvée à finir l'acte 2 avant d'avoir vraiment commencé le premier parce qu'une quête liée à sa classe l'a emmenée trop loin et qu'elle s'est perdue. Mais cette mésaventure était prévue par les développeurs et n'a pas perturbé son expérience de jeu. De mon coté, j'ai suivi les quêtes dans l'ordre chronologique et réalisé toutes les quêtes annexes avant de progresser dans la campagne, ce qui a rendu mon personnage plus puissant que ceux de mes compagnons de jeu mais la mise à niveau des ennemis m'a permis de ne pas m'ennuyer quand j'ai joué avec ces derniers.
Tout ça c'est super, le problème c'est que ce qui intéresse les joueurs de Diablo c'est surtout le endgame et celui de D4 est cadavérique, on se retrouve à faire les même donjons sans saveur en boucle en espérant que les items légendaires qu'on ramasse soient plus utiles que les items rares qu'on trimballe. Les boss mondiaux qui apparaissent à intervalles trop peu fréquents pour ce qu'ils rapportent, sauf peut être Avarice et son coffre au trésor. D'ailleurs on en parle du recyclage des boss... on te regarde le Boucher.. les vagues infernales qui apparaissent de manière plus fréquente sont une bonne idée mais on se contente de courir partout pour ouvrir des coffres et on se lasse très vite. Le nouveau système de parangon rend la progression lente et vraiment laborieuse en plus d’être... limitant, vu que l'on se retrouve très vite à faire comme le premier de le classe qui a optimisé son tracé au poil de cul pour pouvoir faire face aux vagues d'ennemis qui oblitèrent même les classes de tank.. même constat dans le choix de ses compétences. Tout ces changements rendent la création d'un nouveau personnage à chaque saison vraiment fastidieuse et décourageante. Saisons qui viennent prendre la forme d'un battle pass indigne, les tarifs sont abusifs et les récompenses pitoyables ne permettent même pas de rembourser son achat ou financer le suivant... vous pensiez que ce serait drôle de gagner 666 platines après en avoir dépensé 1000 ? Mais ça ne couvre même pas l'achat d'un sac à dos ! C'est à la limite de l'arnaque là. Et je vous dis ça alors que j'ai joué la Saison 1, Hérisson n'a pas tenu jusque là. La saison 2 en cours est censée redresser la barre mais soyons clair, c'est déjà trop tard pour nous. L'arrivée d'une vraie extension et d'une nouvelle classe inédite relancera peut-être notre intérêt.