Les jeux de l’année 2023 d’Eredrim
La première étape pour établir mon top 3 de l’année aura été de me souvenir des jeux ajoutés à ma bibliothèque ces douze derniers mois. Ne pouvant plus compter sur ma mémoire défaillante (le début de la fin approche…), je me suis aidé des articles « GG a joué » de notre Kathlyn bien aimée afin de partir sur de bonnes bases. Les nominés sont :
- Dredge
- Le Donjon de Naheulbeuk : l’Amulette du Désordre
- Wartales
- Baldur’s Gate 3
- The Lord of the Rings: Return to Moria
- Lies of P
- Darkest Dungeon II
À cette liste, je peux ajouter Final Fantasy XI et Lord of the Rings Online. Mais vu qu’on est aux antipodes de ce qu’on peut qualifier de « nouveau titre », ils ne seront pas pris en compte !
La première chose à dire est qu’aucun de ces jeux ne m’a déçu. Darkest Dungeon II a fait le pari de changer la formule du grand frère. Même si je préfère de loin cette dernière, j’applaudis l’audace de Red Hook.
Mon top 3
3 – The Lord of the Rings: Return to Moria
Après avoir été souvent déçu par les récentes adaptations en Terre du Milieu, j’étais assez sceptique dans mon attente de « RTM ». Cependant, j’ai passé un excellent moment sur ce titre qui respecte plutôt bien l’œuvre de Tolkien. Grouillant de références habiles à la culture des Nains, ce jeu de survie rattrape son gameplay parfois un tantinet brouillon grâce à une excellente atmosphère et une histoire sympathique. Pour rester objectif (difficile quand on est aussi fan que moi !), on est loin d’avoir la richesse d’un Valheim, malgré quelques bonnes idées originales. Les amateurs du genre indifférents à l’univers du Seigneur des Anneaux y trouveront certainement leur compte, mais ne doivent pas s’attendre à une révolution du genre. À jouer en coopératif si possible !
2 – Lies of P
Dans l’océan de Souls-like qui ne cessent de sortir ces dernières années, Lies of P pointe le bout de son nez et tire son épingle du jeu grâce à une atmosphère transpirante de charme et une histoire bien ficelée. Évidemment inspiré du conte pour enfants Pinocchio de Carlo Collodi, le titre met en scène la marionnette de Gepetto dans une ville où ses créations ont soudainement commencé à massacrer la population. Vous l’aurez compris, on est un peu sortis du genre « pour enfants ». Malgré quelques petites différences de gameplay très sympas (notamment dans la personnalisation des armes), force est de constater qu’on est sur une copie conforme d’un Soulsborne. Cela n’est en soi évidemment pas un problème. Après tout, ce serait comme râler quand un nouveau city-builder pompe des idées de Sim City.
La trame de Lies of P est bien amenée, et si elle ne verse pas dans l’obscurantisme des titres de From Software (où l’histoire du monde est à déchiffrer presqu’entièrement soi-même), elle se laisse tout de même désirer et trouve un bon équilibre où narration et déduction du joueur se marient habilement.
1 – Baldur’s Gate 3
Être original n’est pas une fin en soi, et accorder la première place du podium à un autre titre pour un contre-pied douteux serait faire preuve de mauvaise foi !
C’est donc sans surprise que BG3 décroche mes lauriers cette année. J’ai rarement, pour ne pas dire jamais, pu jouer à un jeu vidéo offrant tant de possibilités dans sa narration. Au-delà de cet aspect grisant, il faut reconnaître que Larian a réellement peaufiné sa formule. Passer du « top down » de la série Divinity à une interaction face à face avec les interlocuteurs est pour moi la meilleure chose qui ait été faite.
C’était pourtant un risque ; combien de fois, en jouant à un RPG (Dragon Age, Fallout et bien d’autres), vous êtes-vous dit après 2h de jeu : « Ah oui, j’ai déjà vu cette animation du NPC » ? Et paf, l’immersion est irrémédiablement brisée, et on voit les mêmes mimiques à longueur de temps. Pas ici ! Le travail d’animation et de doublage de l’ensemble des NPC est tout bonnement énormissime !
À cela, on ajoute un système de jeu de rôle éprouvé qui respecte ses propres règles, une histoire sympa et un système de combats bien rôdé. Bravo et merci à Larian !
Horizon 2024
Pour terminer ma petite liste 2023, j’aimerai attaquer le nouveau Lords of the Fallen. Après Lies of P, je risque d’avoir ma dose de Souls-like pour un moment !
Pour 2024, il y a deux titres que j’attends :
- Dragon’s Dogma II
Son grand frère avait été une véritable révélation. Il s’agit pour moi du meilleur RPG/Action jamais créé en termes de gameplay. Si Capcom arrive à améliorer sa formule sans la dénaturer (et ça semble bien parti), on aura droit à une véritable pépite !
- Enshrouded
Après avoir vu quelques vidéos de gameplay de la démo récente, je suis impatient de pouvoir essayer ce jeu. On parle déjà de « Valheim killer », mais restons prudents ! Cela dit, le système de construction a l’air flexible et bien pensé. Les graphismes sont jolis, avec un monde débordant de charme. À voir !