Publicité

Anthology of Fear – Une histoire intense si on prend le temps !

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Genre : Horreur Psychologique, Aventure
Prix conseillé : 9.99€
Date de sortie : 7 décembre 2023 (console) 17 mars 2023 (PC)
Studio / Éditeur : Ohdeer Studios / Ultimate Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

La période d'Halloween étant loin derrière, je crois que je suis en manque de frisson ! Pour pallier cela, j'ai décidé de tester Anthology of Fear, un jeu d'horreur psychologique comme je les aime. D'après le trailer, j'ai le sentiment que ce jeu va me plaire, l'ambiance à l'air palpable rien que sur une vidéo. J'ai hâte de lancer le jeu ! Allez je vous emmène !

Nous suivons donc l'histoire d'une personne qui part à la recherche de son frère disparu depuis plusieurs mois. Personne n'a pu le retrouver, il est donc temps pour le personnage principal de prendre les choses en main et de partir à sa recherche. Ses recherches le conduisent dans un ancien établissement médical, laissé à l'abandon, mais bizarrement toujours entretenu. De mystérieuses cassettes lui font explorer les souvenirs de son frère et des personnes qui l'ont côtoyé. Que lui est-il arrivé ?

Le jeu pousse à l'exploration et à la compréhension de la détérioration de l'état mental d'un individu. Au travers de cassettes enregistrées au cours des entretiens avec les médecins, les pièces d'un puzzle complexe s'assemblent et nous permettent de découvrir la vérité. Plusieurs notes seront placées lors des phases de recherche dans l'établissement médical et nous permettent de comprendre pourquoi ce frère a disparu. Lors des phases de gameplay des souvenirs, via les cassettes, le jeu nous fait comprendre que la réalité n'est pas forcément vécue pareille selon l'état mental. C'est à travers plusieurs énigmes que le jeu nous fait avancer au fil de cette aventure entre folie et réalité.

L'ambiance est au rendez-vous grâce à une bande sonore pesante et stressante via des bruits de fond typiques des jeux d'horreur et une musique angoissante. Les graphismes du jeu sont très agréables et les jeux de lumière sont plutôt bien réalisés. Je me suis très vite retrouvé en totale immersion dans l'histoire. Le plus drôle c'est que les débuts du jeu prennent le temps de nous mettre dans le bain et je m'amusais à relever tous les "screamer" qui pour moi étaient très mal placés. J'ai vite changé d'avis lors des premiers "screamer" dans les phases de souvenirs. Ceux-là sont très bien réalisés et bien placés, ce qui me fait penser que le studio de développement l'a fait exprès pour séparer les souvenirs de la réalité et passer, selon moi, le message que la réalité peut souvent être déformée par notre état mental ou nos émotions. Mais tout ça n'est que le ressenti que j'ai éprouvé quand je me suis plongée dans le jeu.

Anthology of Fear est le type de jeu qui pousse le joueur à l'exploration, car le seul moyen de comprendre le récit qui nous est conté ici est de récupérer toutes les notes et les cassettes audio présentes au cours de l'aventure. Certaines seront sous vos yeux, mais d'autres demanderont un minimum de recherche et souvent de revenir en arrière. Les crédits du jeu me sont apparus au bout d'environ deux heures et la fin m'a laissé perplexe. Mon envie d'en savoir m'a plus m'a poussé à aller chercher sur des blogs et des forums, le pourquoi d'une telle fin. L'un des constats qui me sont apparus est que le jeu est assez décrié, mais selon moi pour des mauvaises raisons. Notamment un manque d'histoire. Mais il semble que certaines personnes ont fini le jeu en à peine une heure et n'ont donc pas forcément trouvé toutes les notes. Cela peut expliquer le sentiment de manque de narration qui est pointé du doigt.

La durée de vie du titre est plutôt courte, le prix payé peut sembler cher pour certains, mais pour moi l'expérience vécue est immersive et intense.

Points forts Points faibles
Un récit complexe… … qui peut freiner certains joueurs.
Une montée en tension douce. Des screamer prévisible.
Des graphisme agréables. Une fin brutale.
Ambiance

Anthology of Fear n'est pas un jeu qui plaira à tout le monde, mais pour ma part cela a fonctionné. L'histoire m'a tenu en haleine jusqu'au bout et malgré le fait que je n'ai pas trouvé toutes les notes et cassettes, j'en ai assez entendu pour saisir une histoire qui m'a touché. Les graphismes du jeu m'ont plu et l'ambiance m'a mis en alerte du début à la fin du jeu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<