Publicité

Ready or Not – Il est temps de lancer l’assaut !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : FPS, Simulation
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 13 décembre 2023
Studio / Editeur : VOID interactive
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Ready or Not est sorti de son accès anticipé le 13 décembre 2023, c'est grâce à ça que j'ai pu tester le titre. Il faut savoir que je suis fan de jeux de simulation et je suis à la ramasse avec les FPS purs et durs à la Counter Strike. Ready or Not propose de diriger une équipe d'intervention des forces de l'ordre dans diverses situations et j'avoue que ça m'a donné envie…. alors prêt ou non ? C'est parti !

Un tutoriel est proposé au lancement, où l'on apprend les bases du jeu, les maniements des différentes armes et équipements et les commandes d'ordre que l'on peut donner à votre équipe. Malheureusement, j'ai eu deux blocages au niveau du tutoriel et je n'ai pas pu le terminer, mais j'ai pu en voir assez pour me lancer.

On passe ensuite par le mode Commandant qui propose de suivre l'histoire d'un chef d'une équipe d'intervention. On débute par le quartier général où l'on nous explique que l'on peut choisir les membres de l'unité. On peut également changer l'équipement ainsi que la tenue.

J'ai testé les deux premières missions du mode Commandant, la première est une prise d'otages dans une station-service et la deuxième est une sorte de swatting chez un streamer mais qui est finalement bien plus qu'un canular téléphonique.

Pour chaque mission, on peut consulter les détails via la tablette, mais aussi prendre connaissance des objectifs. Et c'est en lançant la première mission que l'on se rend compte que le jeu est une vraie simulation. Ce sera à nous de prendre chaque décision, l'endroit où passer, où placer nos hommes ou encore comment aborder chaque porte fermée. On peut même regarder nos coéquipiers via les caméras qu'ils portent sur eux.

Chaque tir sera une source de stress et il faudra la plupart du temps réfléchir à une solution de repli. Étant très mauvais en FPS, je préfère donner des ordres et laisser mon unité faire le boulot, mais rien ne vous empêche de prendre la tête de la colonne, à vos risques et périls.

En lisant les conseils du jeu, on peut constater que la gestion de l'équipe est plutôt complète, car les agents auront une barre de moral qui peut diminuer si une mission se passe mal. On pourra alors l'envoyer chez le "psy", il sera indisponible lors de la prochaine mission, mais reviendra en forme par la suite. Le jeu propose de suivre les missions les unes après les autres, la première se passe dans une station-service qu'un groupe de jeunes a décidé de braquer. Après avoir fini le mode Commandant, vous serez prêt à choisir parmi les 18 missions que compte le jeu.

Pour chaque mission, les objectifs seront les mêmes : sécuriser les civils, abattre les preneurs d'otages et récolter des preuves. Le jeu dispose de cinq modes avec des difficultés différentes : affronter des suspects barricadés, mener un raid, arrêter un tueur de masse, désamorcer des bombes et secourir des otages. Les missions sont jouables en solo avec des coéquipiers IA ou en multijoueur avec quatre autres personnes.

Le studio a choisi de faire du réalisme un élément principal du gameplay, quelques tirs seulement peuvent tuer, les balles peuvent ricocher et traverser les murs. Grâce à ça, le jeu prend vraiment une immersion très prenante. Vous aurez accès à un arsenal plutôt étoffé avec entre autres des grenades étourdissantes, des tasers ou encore plusieurs types d'armes différentes. Si les suspects sont arrêtés vivants, vous gagnerez plus de points.

Le jeu n'est pas encore totalement traduit, ce qui peut un peu rebuter au premier abord, mais finalement Ready or Not est plutôt facile à comprendre et au bout de quelques essais, les assaut deviennent presque naturels. Je n'ai malheureusement pas pu le tester en coop, mais ça doit être plutôt marrant de faire les missions avec ses amis.

Points forts Points faibles
Une immersion prenante Un mapping de touches très compliqué
Un réalisme incroyable Une traduction pas encore complète
Des graphisme plus que corrects

Pour ma part, je trouve que Ready or Not est assez compliqué. Je ne le répéterai jamais assez, je pense, mais je ne suis vraiment pas doué sur les FPS. Cela ne m'empêche pas d'apprécier le jeu et trouver son gameplay complet et vraiment bien réalisé. Malgré son aspect punitif qui peut rebuter de prime abord, le réalisme qu'il propose est plaisant et donne envie de donner le meilleur de soi et de recommencer chaque mission en essayant de comprendre l'erreur qui a mené à son échec.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<