Idée Cadeau – Le grand livre des histoires policières et des mystères de Noël
Une fois n'est pas coutume, je viens aujourd'hui vous présenter un livre, qui m'a fort généreusement été envoyé par les éditions Familium. Ce n’est pas une, mais bien vingt-et-une histoires qui sont ici rassemblées dans cette collection de nouvelles policières qui amènent nos protagonistes, des personnages attachants souvent hauts en couleurs, à enquêter sur des meurtres, des vols, et autres mystères qui, à première vue, semblent bien insolubles. Impossible bien sûr de les résumer. Ce serait trop long et inutile. Non, même pire : cela gâcherait tout ! Car le plaisir de cette lecture vient de la découverte.
Au-delà du genre, le policier, un thème est récurrent : Noël. Cette période de l’année si particulière, où les guirlandes illuminent les rues, tandis que le pire est commis dans l’ombre. Des crimes qui n’attendent qu’à être résolus entre dindes, cadeaux et rennes tintinnabulants.
Quand j’ai reçu ce livre, son apparence m’a tout de suite enchantée. C’est très festif, et le code des couleurs de cette période est respecté à la lettre ! Immédiatement, on remarque l’attention portée aux détails. C’est un « beau livre », dans tous les sens de l’expression. Le format est large (22x26 cm), la reliure cartonnée d’un rouge sombre, mettant en valeur l’encart doré du titre. Sur cette couverture, certains noms d’auteurs aguichent. On remarque bien sûr Georges Simenon, Sir Arthur Conan Doyle, ou Isaac Asimov. La liste est limitée ici, comme le laisse présager le « et bien d’autres ». Il faut l’ouvrir pour découvrir la liste complète.
L’intérieur ne déçoit pas. Le papier est un peu rigide, la police agréable à lire, et un ruban marque-page (rouge, bien sûr) vient compléter l’ouvrage qu'il sera agréable d'offrir.
Les débuts de chaque nouvelle sont agrémentés d’un dessin. Certes en noir et blanc, mais cela met agréablement dans l’ambiance. De plus, une courte biographie sert à chaque fois de préface, avec les circonstances de la première publication de chaque texte. Une excellente idée car certains auteurs sont moins connus que d’autres, et c’est un plaisir de les découvrir en quelques lignes. Cela permet aussi de remettre les événements dans leurs cadres, les époques s’étalant du milieu du XIXe à la fin du XXe.
Cinq grands chapitres viennent organiser la lecture : Noël Classique, Joyeux Noël, Noël Amoureux, Noël Moderne et Noël Mystérieux. Dans les faits, j’avoue que je ne comprends pas vraiment cette organisation. Le mystère est présent dans tous les chapitres, et le Noël n’en est pas moins joyeux ou mystérieux d’une partie à l’autre du livre. Même pour Moderne, qui n’est en rien de la science-fiction, contrairement à ce qu’on pourrait penser par la présence d’Asimov. D’ailleurs, j’ignorais que le maître de la science-fiction avait à son actif pas moins de cinq cents ouvrages, dans des genres très variés !
La forme est très éclectique. Trois pages et demie pour « Le Treizième jour de Noël », tandis qu’on frise la soixantaine pour « Le Noël de Maigret ». Beaucoup de dialogues parfois. Dans d’autres, la narration prédomine. Du « je », du narrateur externe, parfois omniscient, d’autres fois non.
En conclusion… il est très difficile de conclure sur la qualité de l’écriture ou encore le style comme à mon habitude. Aucun de ces récits ne se ressemble. Vous allez en adorer certains, et moins accrocher à d’autres, même s’ils sont tous très bien écrits (et traduits), et que j’avoue avoir presque tout aimé. En revanche, ce livre est sans hésiter un cadeau parfait. Il est beau, son prix est raisonnable, et les histoires sont suffisamment variées pour que tout lecteur un tant soit peu curieux y trouve son bonheur. Comme le propose le « collectionneur » à l’origine de la sélection des nouvelles, ce recueil peut également être à l’origine d’un joli moment partagé à l’occasion du Réveillon, le temps d’une lecture à voix haute.
Ça vous dirait au pied du sapin ?