Publicité

Chessarama – Les échecs cherchent de la nouveauté

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Xbox
Genre : Stratégie, réflexion
Prix conseillé : 14,79€
Date de sortie : 5 décembre 2023
Studio / Editeur : Minimol Games / Hawthorn Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

J'ai eu l'occasion de tester le jeu Chessarama, développé par Minimol Games et également édité par eux-mêmes accompagné de Hawthorn Games. Nous avons à notre disposition un jeu sur les échecs mais qui tente quelque chose d'un peu nouveau avec de nouvelles façons d'appréhender le jeu.

Une nouvelle façon de voir les échecs

Étant déjà un joueur d'échecs, je n'ai pas joué au jeu avec la vision d'un néophyte, mais j'ai néanmoins pu profiter et être surpris de la façon que le jeu a d'apprendre, que ce soit pour le déplacement des pions où des techniques qui sont belles et bien utilisables lors de vraies parties d'échecs. J'ai été assez content de voir que les développeurs ont su avoir une bonne pédagogie, car cela rend les échecs moins intimidants à aborder de par leur complexité quand on ne connaît pas trop cet univers, chose parfaitement compréhensible car c'était aussi le cas pour moi.

La pédagogie intéressante du jeu

Parlons un peu de toute cette pédagogie que j'ai beaucoup aimé suivre. Le jeu fonctionne principalement avec un système de niveaux qui seront des puzzles à résoudre, et pour cela, vous n'aurez pas toutes les pièces d'un jeu d'échecs directement. Au contraire le jeu vous enseignera petit à petit comment déplacer et utiliser chacune des pièces, ce qui est un très bon moyen afin de ne pas noyer le joueur sous une montagne d'infos dès le début.

Un exemple pour apprendre à jouer une pièce

De plus, les puzzles sont assez crescendo sur la difficulté. Même si ça peut paraître logique, il reste intéressant de le souligner car ce n'est pas forcément évident dans un jeu du genre.

Les environnements des puzzles

Il y a une autre chose très intéressante dans la pédagogie du jeu et qui amène vraiment un plus dans l'apprentissage, ce sont les environnements des différents niveaux. Pour résumer, la campagne principale est divisée en plusieurs mondes, avec chacun d'entre eux leur propre univers, une ferme où l'on doit faire pousser des plantations ou un terrain de football où l'on doit marquer un but en positionnant nos pièces de sorte qu'elles se fassent la passe et marquent le but... Voilà une des principales raisons pour laquelle j'ai beaucoup apprécié le jeu, les puzzles ne sont pas de simples parties d'échecs en cours que l'on doit finir mais il y a bien un contexte, et une façon de voir les choses qui changent de l'ordinaire des jeux d'échecs.

Un niveau sur terrain de foot apprenant l'utilisation du fou

On prend un peu son temps

Il y a un défaut que j'ai malgré tout relevé dans ce bon jeu : il prend un peu de temps avant de révéler son plein potentiel, même si je suis conscient qu'il faut apprendre avant d'avoir des parties intéressantes. J'ai bien peur que ce petit temps ne fasse fuir quelques joueurs, je me dis que c'est peut-être mon point de vue de joueur d'échecs qui pense ça. Ce serait intéressant d'avoir des avis extérieurs, choses que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir mais qui pourrait peut-être se faire via notre Discord si vous avez également testé le jeu.

Le jeu est disponible sur Steam et Xbox

Points forts Points faibles
Une pédagogie très très bonne Met un peu de temps à montrer son plein potentiel
Un système bien pensé
Un moyen d'approcher le monde des échecs sans crainte

Chessarama est un très bon jeu d'échecs pour les grands débutants mais également un moyen de les faire entrer dans ce vaste monde de réflexion. Si les échecs vous intéressent je ne peux que vous conseiller ce jeu qui sera maintenant ma première recommandation pour les débutants qui souhaitent s'y lancer.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<