SteamWorld Build – Objectif fusée
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC
Genre : City builder et Stratégie
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 01 décembre 2023
Studio / Editeur : Thunderful
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Un city builder, cela fait quelque temps que je n'en ai pas eu entre les mains. Quand j'ai vu SteamWorld Build, j'ai été intrigué. C'est une licence que je connais déjà, ayant joué il y a quelques années à SteamWorld Dig qui lui est un jeu d'action/aventure. Le mélange de robots et du Far West me plaît et c'est donc tout naturellement que je me dirige vers ce jeu. Est-ce une bonne idée ?
Il faut d'abord créer une partie, pour cela, nous aurons plusieurs cartes disponibles : Giddyup Gorge, Highroller Dunes, Grand Gully, Tumbleton et Fossil Park. Chacune est différente en taille et géographie. Ensuite, il faudra ajuster les réglages de difficulté (bac à sable, décontracté, équilibré ou difficile). On peut également choisir si l'on veut le tutoriel et/ou l'histoire. Et également si les mines sont générées aléatoirement ou non. Si on veut juste construire sa petite ville tranquille, on peut !
La partie commence par une cinématique : Jack Clutchsprocket et sa fille Astrid veulent quitter la planète qui est au bord de l'apocalypse. Mais pour cela, il faudra construire une fusée, mais les composants sont sous le sol. Un mystérieux robot va nous aider à mettre la main sur cette ancienne technologie. Mais ils ne pourront pas y arriver seuls. C'est pour cela qu'il va falloir créer une ville.
Et pour cela, rien de mieux qu'un bon tutoriel pour nous expliquer comment faire. Ici, il se montre sous la forme de missions à réaliser pour avancer dans l'histoire. Pour pouvoir créer une ville, il nous faut de la main d'œuvre. Nous devons donc créer des habitations pour nos robots. Jusque-là rien de nouveau. Par contre, ces derniers ont des besoins. Il faut alors les combler pour que les habitations soient au maximum de leur capacité et générer de l'argent. Pour cela, il faudra par exemple créer un marché ou une maison d'entretien.
Il faut également gérer les ressources de la ville pour ne pas être en manque. Planches pour la construction, outils pour les travailleurs. La ville perdra en nombre d'habitants et donc de travailleurs s'il manque des ressources. Car dans ce jeu, il y a plusieurs types de citoyen (ouvrier, ingénieur) qui ont chacun une fonction dans la ville. Pour les faire progresser dans une classe supérieure, il faut que toutes les demandes soient respectées (nourriture, loisir, etc.). Bien évidemment, les demandes augmentent avec la classe. Il est également possible de faire du commerce via la gare, acheter et vendre des ressources peut vous sauver dans certaines situations. Mais il faudra bien veiller à avoir les ressources suffisantes quand le train arrive en gare.
Le but du jeu est donc de quitter la planète avec la fusée disponible sur la carte. Dans ce but il va falloir creuser et créer une mine. C'est la grosse différence dans ce jeu par rapport aux autres city builder. Ici, il y aura une notion avec des composantes de Tower defense. Car plus vous descendrez dans la mine, plus les ennemis seront nombreux et essaieront de vous empêcher d'atteindre votre objectif. Le principe et le même qu'à la surface. Il faut créer des emplacements pour les mineurs, ensuite pour les ingénieurs des mines et mettre en place des machines pour récolter les ressources. Ces dernières permettront à la surface de produire. Attention également à bien entretenir la mine, sinon elle pourrait s'effondrer et faire disparaître une partie de votre ville.
Le jeu est beau, le style cartoon va très bien avec le côté robot et Far West. Même s'il peut faire penser que le jeu sera plus simple, il n'en est rien. Il est complexe, et il faudra quand même réfléchir pour que la ville ne se perde pas. Mais si vous avez déjà joué à des city builder, vous ne serez pas perdu. Si tel est le cas, il n'y aura qu'une solution : recommencer la partie.
L'interface est bien agencée, les ressources sont en haut. À droite les objectifs et la carte. Et en bas, le menu pour la construction. Le jeu ne réinvente rien sur cette partie, mais est-ce un problème tant la recette fonctionne. Petit bémol sur la Nintendo Switch, au niveau de la précision pour placer les bâtiments. Avec le pad, il est très compliqué d'être précis. Vous serrez plus à l'aise sur une version avec souris.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Direction artistique | Précision au joystick |
La partie tower defense avec la mine |
Si vous aimez les city builder, SteamWorld Build est fait pour vous, d'autant plus si plus vous appréciez la licence. Et pour ceux qui voudraient débuter sur ce type de jeu, il peut être une bonne porte d'entrée. Il faudra s'habituer à faire cohabiter les deux types, City builder et Tower defense. Mais c'est ce qui fait tout le charme du jeu. Il réussit même à me donner envie de découvrir les autres opus de la licence.