Publicité

Les jeux de l’année 2023 d’Onidra

Comme tous les copains du site, je me prête à mon tour au difficile exercice de la rétrospective 2023, et j'ai le grand honneur de terminer cette série. J'avoue qu'écrire cet article n'a pas été simple. Moi qui parfois ne me souviens pas de ce que j'ai mangé hier. Sans compter que, même si j'ai ralenti le rythme depuis que j'ai décidé de laisser Game-Guide entre les mains expertes de Kyotenshi (et de Juliaan), j'ai quand même joué à beaucoup de titres... Rien que sur la gamescom, c'est facilement une trentaine de titres découverts !

Bien sûr, l'envie a été pressante de citer le jeu pour lequel je travaille, mais je me contenterai d'en faire une brève mention ici (si vous aimez les TCG : Mutants: Genesis, encore en accès anticipé sur Steam, bientôt sur votre mobile).

Maintenant, il suffit. Je me dois de garder une certaine objectivité !

Mon top 5

En premier, je ne peux que citer Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, sorti le 10 février. Le RPG action-aventure d'Avalanche, édité par WB Games, est le seul jeu que j'ai terminé sur la période. Que dire ? Rien que du positif, ou presque ! Un univers retranscrit avec une fidélité à toute épreuve. De belles histoires, avec plusieurs personnages secondaires attachants. Des systèmes de jeu accessibles qui, sans révolutionner le genre, fonctionnent bien. Alors oui, certains pourront regretter l'absence de multijoueur ou le Quidditch qui a été évincé. Mais franchement, ce serait bouder son plaisir que de ne pas saluer l'excellent travail réalisé sur ce titre, qui est pour moi un énorme coup de coeur.

En second, vient bien naturellement Stranded: Alien Dawn, sorti le 24 avril, sur lequel je cumule cent heures de jeu. Nous sommes ici dans un genre totalement différent, celui de la construction et de la survie. En gros, tout ce que j'aime. Mais, contrairement à ses concurrents, on ne contrôle pas ici un survivant. Non, on est aux commandes d'un petit groupe, d'en moyenne cinq ou six individus, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Ce sera ensemble qu'ils survivront, ou qu'ils périront, face aux dangers du monde. Pas mal de contenu sorti depuis, des scénarios, des biomes, des bâtiments, de l'équipement, avec un récent DLC qui ajoute des êtres robotiques. Le jeu d'Haemimont Games a un énorme potentiel, et il me tarde de découvrir ce que le studio prévoit l'année prochaine !

Vient ensuite Baldur's Gate 3, sorti le 3 août. Non pas que j'ai moins aimé parcourir les terres mystérieuses des Royaumes Oubliés, mais force est de constater que j'ai en fait peu joué au jeu de rôle. Sans doute en raison du calendrier, l'été a filé sans que je ne m'en rende compte, entre mes nouvelles responsabilités au travail et les vacances de mon fils. Pourtant, BG3 a tout pour me plaire : une histoire aux multiples rebondissements, une grande liberté de progression, des PNJ forts en caractère. Il fait partie de ces jeux que je vais sans doute laisser longtemps dans ma liste de jeux à terminer. En espérant qu'un jour j'ai l'occasion d'y revenir.

Les places sont chères, et il est difficile de choisir le quatrième, alors qu'il ne me reste que deux slots. Je vais laisser mon coeur choisir et opter pour The Expanse: A Telltale Series, magnifique jeu narratif, sorti en cinq épisodes à partir du 27 juillet. Les raisons de mon choix sont multiples. J'adore l'univers de la saga de science-fiction, autant en livre qu'en série, et la réalisation est magnifique. Je trouve également que le jeu n'a pas profité d'autant d'attention qu'il le méritait à sa sortie. Si vous me demandez pourquoi, je crains que le format épisodique ne soit plus forcément le plus adapté au rythme effréné des joueurs qui papillonnent sans cesse d'un jeu à l'autre.

Pour cette dernière place de mon top 5, j'ai dû passer en revue ma bibliothèque Steam. Entre les jeux pas encore sortis sur lesquels je ne peux pas vraiment statuer (style Pioneers of Pagonia), les jeux anciens (Mini Motorways, World of Warcraft, Two Point Campus, Planet Zoo ou Les Sims 4) qui ont eu certes des DLCs, tous très sympathiques, mais aucun qui ne m'a transporté...  Au final, je pense que je vais céder à la facilité, et citer Diablo IV, sorti le 5 juin. L'action-RPG de Blizzard est un jeu qui m'a occupée au moins un mois cette année. Je ne l'ai pas terminé, loin de là. Il est presque aussi dans cette catégorie des "il faut que j'y rejoue". Mais ça reste une valeur sûre, un contenu énorme, avec de l'action sans prise de tête, magnifié par une belle conception. Bref, un must-have.

Ma déception de l'année

Est-ce que j'en ai ? Honnêtement, pas vraiment. Mais je pense à un jeu qui m'a déçue cette année, car il n'a pas encore ajouté les voitures que j'attends depuis longtemps. Trop longtemps. Les Sims 4. Et puis je suis quand même déçue que le cinquième opus ne soit toujours pas là. Au-delà, j'adore toujours autant le jeu de simulation de Maxis, qui ne mérite vraiment pas cette catégorie. Pardon ! Pour me rattraper, une capture d'écran du pack d'extension Vie au ranch !

Mes mentions honorables

Quelques nouveaux jeux auxquels j'ai aimé jouer cette année :

  • F1 2023
  • Plan B: Terraform
  • Palace of Ice, le dernier DLC de Solasta: Crown of the Magister
  • School Spirits, le dernier DLC de Two Point Campus
  • The Last Case of Benedict Fox
  • Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name

Mes attentes 2024

Je ne pense pas avoir un jeu que j'attends réellement. Quelques bonnes surprises de la gamescom ou de la Paris Games Week, bien sûr, que je suis depuis les salons. Mais de là à dire que ce sont des attentes. On verra. Le seul jeu que j'ai déjà précommandé, c'est la prochaine extension de World of Warcraft, The War Within. Pas de date encore, juste un vague "automne 2024". Comme toujours, avec Blizzard, ce sera quand ce sera terminé. Mais en tout cas, j'ai hâte !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<