Truck & Logistics Simulator – Chargez, Roulez et Livrez !
Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : Xbox Series, PS5, Nintendo Switch et PC
Genre : Simulation, Conduite
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 23 juin 2020 (PC), 30 novembre 2023 (Console)
Studio / Editeur : Simula Games / Aerosoft
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Toujours à la recherche d'une alternative à Euro Truck Simulator, j'ai testé Truck & Logistics Simulator sur Xbox. Grace à son arrivée sur console, le jeu de logistique disponible le 30 novembre 2023 propose de charger et de livrer de nombreuses marchandises. À première vue, il correspond à mes attentes, mais qu'en est-il manette en mains ?
Pour commencer, je dois acheter mon premier véhicule et le choix est plutôt facile puisque mon compte en banque ne me permet qu'une seule option. J'ai ensuite la possibilité de le personnaliser en changeant la couleur de la carrosserie, mais également celles de l'intérieur et du compteur. Ensuite, le tutoriel commence et une bulle m'explique les commandes de base ainsi que le système de choix des missions. Rien de bien compliqué, mon choix se porte donc sur un camping-car à livrer dans un camping.
Malgré une conduite plutôt arcade, le jeu se prend vite en main et je suis parti pour faire quelques kilomètres. La vue peut être choisie soit à la première personne ou à la troisième, ce qui est plutôt pratique pour les manœuvres. Une chose que je dois souligner, il est possible de sortir la tête à la fenêtre côté conducteur pour plus de précision dans les manœuvres. Une fois arrivé sur le lieu de livraison, je dois parquer la bête dans une zone verte, bien évidemment, en marche arrière. Le temps de prendre le coup de main, je repars satisfait d'une mission accomplie et mon portefeuille alourdi de quelques crédits. C'est parti pour la prochaine mission !
Chaque lieu est défini par un cercle de trois couleurs différentes : bleu pour les transports de voitures et de caravanes, vert pour les centres de logistique et jaune pour les sites de construction. Les transports de voitures et de caravanes sont, comme son nom l'indique, pour les missions de transport de véhicules, les centres de logistique proposeront des missions de transport de marchandises et les sites de construction proposeront des missions de livraison d'engins de chantier ou de matériaux.
En cas d'accident, plusieurs garages peuvent être visités pour réparer le véhicule. Les chocs sur la carrosserie sont visibles, j'ai pu voir mon pare-chocs pouvoir dire bonjour à mes genoux. Et le véhicule a besoin de carburant pour rouler. Chaque réparateur est donc accompagné d'une station essence pour pouvoir faire le plein.
Le jeu propose une trentaine de véhicules différents et chacun permet de varier les marchandises à livrer. Mon but : avoir assez d'argent pour faire l'acquisition d'un camion et pouvoir faire du transport de véhicules. Et je ne suis pas peu fier d'avoir pu transporter une remorque de véhicules, la même que j'ai souvent vue sur la route transportant plusieurs engins. Le prochain défi sera d'avoir assez d'argent pour pouvoir me prendre le Monster Truck, le camion le plus cher du jeu.
J'ai aussi vu le réalisme quand je me suis fait flasher pour la première fois ou encore quand j'ai râlé sur les conducteurs du dimanche qui prennent un rond point en drift ou au contraire qui mettent plusieurs minutes à le franchir. Du coup, je me suis demandé si franchir un feu rouge était aussi passible d'une amende et la réponse est non ! Trois kilomètres à l'heure au-dessus de la limite, c'est non, mais le franchissement du feu rouge, c'est d'accord. Bon comme dans la vraie vie, si personne n'est là pour vous voir...
Au niveau du cycle jour/nuit, deux options s'offrent à vous : soit un cycle dynamique ou alors l'heure du système de la console, ce qui est plutôt plaisant. J'ai aussi entendu une rumeur, 25 palettes en or sont disséminés aux quatre coins de la carte, mais malheureusement pour moi je n'en ai pas vu.
La carte est, à mon goût, plutôt petite. Les missions s'enchainent et une répétition commence à naître. J'ai pu visiter plusieurs lieux différents, camping, château, port, bord de mer ou encore route de montagne. C'est, malgré tout, un plaisir de pouvoir visiter autant de lieux sur une masse ou le plus longs trajet tourne aux alentours des dix kilomètres.
Le jeu est également disponible en multijoueur et en cross-plateformes dans des serveurs qui peuvent contenir jusqu'à 24 joueurs. J'ai vite fait une partie et c'est plutôt sympathique, aucune latence et aucun fou du volant rencontré pendant les quelques missions faites. Il est également possible d'acheter un équipement de convoi pour accompagner vos amis pendant leur mission.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Une maniabilité accessible | Des IA un peu folles par moments |
Un large choix de véhicule | Une carte plutôt petite |
Un multijoueur en cross-plateformes | |
Cela a été pour moi la bonne surprise de ces derniers jours et j'ai pu retrouver un plaisir de simulation de conduite. Seul petit bémol sur la carte, un peu petite, et les missions se terminent plutôt rapidement. Truck & Logistics Simulator a un énorme potentiel et j'espère voir arriver des nouveauté ou pourquoi pas quelques DLC.