Publicité

Persona 5 Tactica – One more!

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Switch
Genre : RPG Tactique
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 17 novembre 2023
Studio / Editeur : Atlus et P Studio / Plaion pour l'Europe
Clé fournie par Plaion, merci à eux !

Fort du succès du 5ème volet, Atlus semble décidé à exploiter les voleurs fantômes jusqu'à leur retraite ! Bien que déjà usé par leur service sur Persona 5, nos héros ont été mobilisé dans d'autres métavers ces dernières années. En jeu de rythme puis en Musou et maintenant en RPG tactique... le studio exploite à l'envie la troupe de personnages et s'en sort en général assez bien ! En est-il de même avec Persona 5 Tactica ? C'est ce que nous allons voir.


Premier point et pas des moindres, puisqu'il est vital pour une bonne partie des joueurs de l'Hexagone. On bénéficie comme depuis Persona 5 Royal d'une traduction française qui semble d'assez bonne facture, avec la possibilité de choisir entre les voix anglaises ou japonaises. J'ai pour ma part opté pour les voix japonaises, que je trouve plus convaincantes. Le casting initial répond présent, avec quelques ajouts côté héros et vilains pour les besoins de l'histoire de cet opus.

Alors que nos personnages prennent du repos bien mérité au café Leblanc, ils se retrouvent soudainement propulsés dans un univers parallèle où une reine un brin fétichiste sur les bords règne en maîtresse sur ce monde et rêve d'un mariage mémorable. Elle bénéficie d'un pouvoir un peu particulier qui charme les personnes touchés et les met sous son joug. Manque de chance, une bonne partie de la troupe, à l'exception de Joker et Morgana, vont être manipulés par Marie et il appartiendra à nos deux comparses de les libérer un à un puis de libérer ce monde du métavers du joug de cette reine fantasque.

Comme dit plus haut, on a droit au français sur Tactica, et c'est tant mieux, tant le jeu se révèle - à l'instar de ses prédécesseurs - bavard... presque inutilement ici. Est-ce parce qu'on connaît bien les héros depuis ? Sans doute, oui. Mais c'est aussi et surtout que le jeu semble avoir moins à raconter cette fois (outre l'ajout d'Erina et son histoire, assez centrale heureusement). Certes, le fil narratif tient la route et les quêtes secondaires permettent toujours d'étoffer un peu le lore des anciens comme des nouveaux venus, mais j'ai plusieurs fois eu envie de passer les dialogues (options possibles). Je me suis plutôt contenté d'opter pour le mode "automatique", qui fait défiler les dialogues tout seul une fois la réplique audio terminée, ou en appuyant sur la touche X de ma Dualsense quand je lisais vite. On se retrouve finalement à plus écouter les protagonistes qu'à jouer, ce qui ne devrait pas trop déranger les fans de la licence. Pour ma part, j'admets que j'aurai préféré jouer davantage, surtout que P5T dispose d'un système de jeu assez solide.

Sans être un grand fan de RPG Tactique, j'avoue que j'apprécie de plus en plus ce style assez lent et posé, mettant en avant nos capacités stratégiques. Je confesse ne pas être un fin stratège, mais j'avais quand même à cœur de réussir les différentes primes plus ou moins complexes que le jeu propose à chaque affrontement, allant d'un simple "Terminer le combat" à un "Finir sans troupe KO" ou "Finir en 2 tours". On dispose via le menu d'un panel grandissant de personnages que l'on va devoir choisir sagement vu qu'on en a que trois en même temps sur le terrain (sauf dans quelques situations où l'on en a plus, mais avec lesquels on ne peut combattre). Certains sont orientés support, d'autres dégâts, voir tank. Les trios complémentaires sont vite de rigueur quand on progresse pour être efficace, bien que le jeu n'impose rien en l'état.

Comme tout bon titre tactique, on déplacera nos personnages sur un semblant de damier avec une limite de déplacement et une action à réaliser, entre attaque de base, attaque de dos ou utilisation d'une Persona. Simple, basique. Rassurez-vous, ce n'est pas tout ! Vous pourrez changez le statut des ennemis que vous affrontez. Frapper un ennemi et le mettre à terre vous accordera un coup supplémentaire, que vous pourrez utiliser sur le même ennemi pour infliger plus de dégâts ou sur un autre, en espérant déclencher un autre "one more". C'est diaboliquement fun à utiliser et on jouera constamment avec le terrain et les unités pour provoquer un maximum d'opportunités offensives, tout en se couvrant pour éviter de prendre de lourds dégâts. Car si vous pouvez mettre à terre les ennemis, l'inverse est vrai, ils peuvent aussi vous faire tomber et vous infliger des dégâts assez conséquents ! Des positionnements spécifiques de vos héros permettent aussi de déclencher certains types d'attaques dans des conditions particulières.

Très clairement, le système de jeu de Persona 5 Tactica est sa grande force. Chaque combat est unique et on doit rester sur le qui-vive pour éviter les retournements de situation qui peuvent arriver bien plus vite que prévu. À chaque combat, on gagne de l'expérience qui permet de monter en niveau et de débloquer des points à utiliser dans un arbre de compétences à embranchement, permettant d'améliorer votre Persona ou/et votre héros, modulo votre style de jeu. En sus de cela, vous pourrez compter sur la confection de Persona via la forge de la Velvet Room ou sur la boutique du jeu, permettant d'acheter de nouvelles armes pour chacun des héros.

Reste la direction artistique du titre, qui change pas mal avec Tactica, optant pour un rendu moins "réaliste". Pour ma part, j'ai trouvé les illustrations des personnages et des décors très réussis. Les avatars 3D en jeu sont sympathiques. Les arènes de combats sont eux en deçà. Pas moches, mais parfois assez vides et manquant de folie. Dommage, surtout qu'il y avait pas mal de potentiel avec un personnage aussi barré que Marie.


Points forts Points faibles
Retrouver les voleurs fantômes Les arènes de combats, pas très jolies
Un RPG tactique fichtrement efficace Extrêmement bavard, soyez prêt
Erina, une nouvelle venue qui fait mouche Un peu répétitif à la longue
Disponible en français

Persona 5 Tactica est un RPG tactique diablement efficace, qui a réussi à me happer et qui s'avère être assez long (j'en suis à une quinzaine d'heures et je n'en ai pas vu la fin encore). Retrouver la troupe de personnages est toujours plaisant et Erina est une nouvelle protagoniste qui a parfaitement sa place dans l'équipe. Soyez toutefois averti, si vous êtes un nouveau venu, c'est très bavard. Les anciens le savent et composeront avec, pour les autres, il faudra s'armer d'un peu de patience, que ça soit en terme de dialogue ou en jeu, les combats tactiques étant un peu lents par définition, mais incroyablement addictifs sur P5T. One more !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<