Astral Ascent – Face-à-face avec les 12 gardiens du Zodiaque
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : Switch, PS4, PS5, PC, Xbox One, Xbox Series
Genre : Roguelite 2D
Date de sortie : 14 novembre 2023
Studio / Editeur : Hiberian Workshop
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Astral Ascent est un rogue-lite 2D dans un univers fantastique en pixel. C’est un jeu Made in France proposé par le studio Hiberian Workshop, disponible sur toutes les plates-formes depuis le 14 novembre 2023.
Assassinons le Maître du jardin
On part explorer le Jardin, pas pour planter des graines mais pour tenter d'assassiner le Maître, souverain de ce royaume galactique. Le jardin est en réalité une prison astrale gardée par 12 gardiens, que l’on nommera Zodiaque, chacun représentant un signe astrologique. Ils représentent des boss que l’on va affronter afin d’accéder au Maître.
On retrouve également une référence à l’astrologie au lancement du jeu. On choisit un astre du zodiaque, le jeu nous indique que ce choix aura un impact sans nous en dire le tenant et aboutissant.
Une belle animation en pixels
Le jeu propose tout un univers onirique et astral dans un style tout en pixels. La qualité visuelle apporte vraiment un plus à l’immersion dans l’univers. Les couleurs sont vives, chatoyantes pour donner ce côté fantastique. Les décors sont vivants, variés et très détaillés. On est à la même place que le personnage que l’on joue, à explorer une planète encore inconnue. L’animation est fluide, les temps de chargement n'existent pratiquement pas. Le son apporte aussi sa pierre à l’édifice de l’immersion en jeu. La bande-son renvoie à un côté cosmique mais devient plus stressante lors des combats contre les zodiaques. De plus, le jeu nous offre des cinématiques tout en beauté.
Du 4 en 1
Le jeu propose un choix entre 4 héros/héroïnes. Chacun des personnages possède une personnalité singulière, une histoire qui va se développer petit à petit ainsi qu’un gameplay qui lui est propre. De plus, chacun possède un épilogue unique et des souvenirs à débloquer afin d’en apprendre plus sur son histoire. Les commandes restent cependant identiques d’un personnage à l’autre.
On commence donc par Ayla, une assassin qui se bat avec des couteaux de lancer. Son attaque signature lui permet de se rapprocher très rapidement de l'ennemi et de lui mettre des dégâts augmentés. C’est vraiment le gameplay assassin, mobile avec de bon dégâts.
On débloque pratiquement immédiatement Kirian, un combattant relativement robuste. Son sort lui permet de bloquer les dégâts et assène un coup puissant.
On débloque un peu plus tard dans le jeu Calie et Octave. Calie est une magicienne des gemmes. Ces dernières peuvent être lancées et transperce les ennemis sur son chemin. Son sort signature permet de rappeler les gemmes lancées à elle et de refaire les dégâts transperçant.
Octave quant à lui est un pistolero magique. Il bénéficie donc d’une bonne portée d’attaque. Son attaque signature est un drone qui attaque avec lui en lançant des fusées.
Le jeu bénéficie aussi d’un mode co-op local à deux où chacun incarne un personnage différent.
Des combos uniques pour une expérience qui l’est tout autant
Dans Astral Ascent, on peut personnaliser notre personnage en lui créant un build, un ensemble de sorts et d’amélioration de ces derniers. Les sorts disponibles sont différents en fonction des personnages et offrent ainsi un large éventail de choix afin de pallier toutes les situations possibles. Ces améliorations sont récupérables lorsqu'on se lance dans le jardin.
Il faut cependant bien réfléchir à nos combinaisons, car notre choix est limité. Un sort peut avoir jusqu’à 4 emplacements pour y mettre un bonus passif, que l’on nommera dans ce jeu gambit. Au début du jeu, ainsi qu’après avoir vaincu un zodiaque, on obtient une prouesse qui nous permet d’améliorer la puissance de notre sort signature et bien sûr, c’est cumulable. On peut également récupérer des auras, de nouveaux bonus passifs et cumulables permettant de réellement créer notre propre style de jeu. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Tous ces bonus sont en plus améliorables à l’intérieur de notre QG en parlant au bon personnage. Notre personnage devient donc réellement plus puissant en avançant dans son périple mais on a bien besoin de ça car le jeu reste difficile.
On commence d’ailleurs le jeu avec 4 sorts de base, et un emplacement de gambit disponible pour chacun. Le but étant de trouver de nouveaux sorts allant de 1 à 3 points de mana. Plus le coût est élevé, plus le sort est intéressant.
De plus, le jeu prend en compte les affinités élémentaires. Nos sorts peuvent être associés à certains éléments qui seront plus forts ou désavantagés face à d’autres.
Un roguelite comme on les aime
Astral Ascent a tout du roguelite 2D. On se retrouve dans notre QG, maison, Hub ce que vous voulez, à l’abri des monstres et des zodiaques. On y retrouve de nombreux personnages comme le Colporteur, Zim-Zim et Oloon. Les différents personnages de ce lieu nous permettent surtout d’améliorer notre build moyennant quelques morceaux de quartz, récupérés pendant nos passages dans le jardin. Ils sont aussi là pour discuter et apporter un peu de lore et de consistance à l’histoire.
Pour commencer une nouvelle course, vous devez parler avec Sova. On atterrit ensuite dans une salle. On peut alors choisir la nouvelle pièce, la difficulté de celle-ci étant représentée par des étoiles. Plus le nombre est grand, plus la salle est difficile. Cependant la difficulté est transformée en monnaie qui nous permettra d’améliorer notre personnage juste avant le boss. On choisit aussi le type de salle dans lequel on va aller. Les plus populaires sont les salles d’exploration où il faut simplement aller au bout de la zone avec possibilité de récupérer des souvenirs liés au personnage ou obtenir des clefs pour avoir des améliorations. On trouve aussi les salles de combats où l’on doit tuer tous les ennemis, les salles éclipse avec des ennemis plus balèzes, des salles de repos, des salles où l’on obtient des pouvoirs, des salles avec des mini-boss et bien d’autres…
Pour accomplir une route, il faudra réussir les quatre mondes : Terre, Red Barrens (le monde du feu), Coral Archipelago (le monde de l’eau) et Crimson Highlands (le monde du tonnerre) pour atteindre l’un des 3 zodiaques qui défend le lieu. On peut cependant sauvegarder entre chaque monde.
Le jeu nous invite donc à essayer route après route à avancer dans notre quête et à améliorer notre personnage afin de faire un build sympa, à notre image, puissant face à la menace. Avec cet effet d'amélioration après chaque route, on a une véritable sensation de progression.
Le signe de la Vierge
J’ai été hyper séduite par la direction artistique du jeu, un médiéval fantastique onirique tout en pixels. En lançant le jeu, la qualité des cinématique m’a marquée et tout de suite plongé dans le jeu.
Le jeu est très facile à prendre en main. il est fidèle au genre ce qui aide je pense. Avec la grosse possibilité de création de build, et le choix entre 4 persos, on y trouve forcément son compte en terme de gameplay. Pour ma part, je suis resté sur Alya car le côté mobile et assassin m’a bien plu et que je le trouvais plus simple en prise en main. Je n'aime pas trop les persos à distance !
Les salles, les zones, les décors, les possibilités multiples rendent ce jeu super complet et pas du tout répétitif. On refait assez facilement une route, c’est pas trop long, pas trop court, enfin si au début quand j’étais bien nul haha. Je trouve le jeu assez dur donc il y a un vrai challenge pour les passionnés de défi.
Ça serait sympa de voir une version en ligne avec 4 joueurs (1 par personnage) dans l’avenir ou dans une version 2 du titre.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Direction artistique | Personnages classiques |
Narration | Interface un peu confuse |
Gameplay dynamique | |
Un bon Roguelite |