SOS Studios : Stash
Stash est un jeu de rôle multi-joueurs actuellement en recherche de financement avec des combats au tour par tour et du butin, beaucoup de butin !
Le jeu se déroule dans l'univers de Primordiax, le monde de tous les jeux créés par le studio, Frogdice, un studio indépendant basé à Lexington. C'est le successeur graphique d'un autre de leur jeu, Threshold RPG, un RPG textuel créé en 1996 (et d'ailleurs toujours en activité). Ils ont récemment réussi à financer deux autres jeux sur Kickstarter : Dungeon of Elements et ReignMaker (Tower of Elements 2).
Les fonctionnalités principales de Stash sont :
- Combat au tour par tout sur une grille tactique.
- Base personnelle, un endroit pour planquer son butin qui évoluera d'un simple sac de couchage, en passant par une tente jusqu'à une forteresse.
- Artisanat permettant de créer puis de revendre des objets.
- Personnalisation du personnage avec classe, race, archétype, équipement, cosmétiques, costumes, animaux, montures...
- Histoire amusante avec une touche unique, les joueurs affectent le monde et l'histoire.
- Donjons créés à la maison ou générés de manière procédurale (aléatoires).
- Monde immense avec des centaines de lieux uniques, des tonnes de monstres et du butin !
- Clan pour jouer avec ses amis contre d'autres clans.
- JcJ solo ou en groupe.
Sur la page de la campagne, on trouve énormément d'informations sur tous les aspects cités ci-dessus. Du côté des options de personnalisation des personnages, visage, cheveux, couleur et peau seront personnalisables. Il y aura bien sûr de nombreux objets pour s'habiller, complétés par des armures cosmétiques.
Notre personnage pourra être créé au lancement parmi un choix de 5 races (Humain, Dryade, Trulloc, Lukoi et Peuple chat) et d'autres sont prévues par la suite (Nain, Kestrel, Leklek, Salamae, Scorpien et Talayi). Du côté des classes, il y en aura 4 primaires même si là encore d'autres sont prévues par la suite :
- Guerrier : maîtres des armes et armures, ces mastodontes de mêlée se jettent dans la bataille sans crainte ni hésitation. Ils contrôlent la bataille en provoquant leurs ennemis, protégeant leurs alliés et brisant leurs ennemis. Rôles : Tank + Dégâts.
- Soigneur : adepte de la manipulation des énergies vitales, les guérisseurs soignent et améliorent leurs alliés tout en envoûtant et en déroutant leurs adversaires. Rôles : Soigneur + Soutien + Contrôle de foules.
- Elémentaliste : magicien manipulant les éléments basiques du monde de manière magique et mystique. Terre, air, feu et eau répondent à son appel. Rôles : Dégâts + Contrôle de foules.
- Chasseur : agilité, rapidité d'esprit et précision terrifiante sont les maîtres mots du chasseur. En plus de leurs attaques puissantes, ils ont un grand ensemble de compétences utilitaires et la capacité de confondre et de debuff leurs ennemis. Rôles : Dégâts + Utilitaire + Affaiblissement.
Le mode de combat de Stash est inspiré de ce qu'on peut trouver dans les jeux de rôle sur table Donjons & Dragons mais également du jeu de figurines Warhammer ou encore de divers jeux vidéo comme Baldur's Gate, Planescape: Torment, Temple of Elemental Evil ou Bard's Tale. Il faudra faire usage de ses capacités de manière stratégique, utiliser au bon moment objets, améliorations, affaiblissement, contrôle de foule, soins, mouvement, redirection, provocation, piège, environnement... pour maximiser son efficacité au combat.
Proche d'un MMO, le jeu proposera une vaste part de multi-joueurs, avec un monde persistant. Il sera possible de grouper avec ses amis pour partir à l'aventure à travers le monde, parcourir un donjon, vaincre des boss ou juste papoter ! Comme certains joueurs n'aiment pas grouper, il sera néanmoins possible de jouer seul en ne profitant que ponctuellement des autres joueurs pour commercer ou échanger des améliorations.
Concluons avec le modèle économique. Le jeu sera en free-to-play, n'ayant à payer que pour ce que nous voulons. Il y aura des packs ainsi qu'une monnaie virtuelle appelée Médaillons (utilisée d'ailleurs dans d'autres jeux Frogdice) qui permettra d'acheter des objets optionnels comme des familiers, des montures, des objets cosmétiques, des potions temporaires de boost, des sorts de téléportation à notre base, des objets décoratifs.... Par contre, à aucun moment il ne sera nécessaire de passer à la caisse pour avancer.
Si vous désirez aider le jeu, vous pouvez notamment investir au palier à 15$, offrant un pack de Citoyen qui sera vendu entre 20 et 30$ au lancement. Il inclut des potions (XP et santé), des teintures d'armures et un âne (animal de bat qui permet de rapporter des objets jusqu'à notre base depuis pratiquement n'importe où dans le monde).