Publicité

Les jeux de l’année 2023 d’Azashar

Bien que cette année 2023 ait été chargée en termes de sortie, j'ai finalement surtout essayé de rattraper mon retour des années précédentes. J'ai tout de même touché à pas mal de jeux de cette année !

On va commencer par entrer dans le vif du sujet, avec...

Ma déception de l'année : Starfield

Alors, je vais mettre les choses au clair dès le début : non, je ne trouve pas le jeu mauvais ou nul. J'ai beaucoup aimé le jeu. J'y ai joué une centaine d'heures, et je ne l'ai pas fini. Je compte (quand j'arriverai à trouver du temps !) le continuer ! J'ai énormément aimé le jeu, mais alors, pourquoi c'est ma déception de l'année ?

En fait, ma déception est liée principalement à un seul élément précis du jeu : l'espace. Grand fan de jeu d'exploration et de simulation spatiale (Elite Dangerous en tête !), je m'attendais à quelque chose de similaire concernant la partie spatiale du jeu. Même si je me doutais que ça ne serait sans doute pas aussi poussé, simulation, libre ou gigantesque, que ce que l'on peut voir dans Elite Dangerous ou bien Star Citizen, j'espérais au moins une liberté similaire à celle d'un No Man's Sky. J'ai été très déçu de voir que la partie spatiale est, pour ainsi dire, l'équivalent d'un "hub" pour voyager.

C'est extrêmement dommage, d'autant plus que la construction de vaisseau est vraiment excellente et l'on peut vraiment faire tout et n'importe quoi en termes de forme, d'apparence, de capacité, avec la possibilité de faire des vaisseaux spécialisés (combat, transport de marchandises, contrebande, etc.). Mais finalement, faire de magnifiques vaisseaux, optimisés, etc., ne sert pas grand-chose, car l'on passera que quelques minutes dans l'espace, le temps de passer d'une planète/d'un système à l'autre, avec parfois 2-3 minutes de combat et quelques petits évènements qui se résolvent en quelques minutes, voir un simple dialogue, avant de continuer notre chemin pour se poser sur la planète ou bien voyager vers une autre planète ou changer de système.

Alors oui, ces évènements sont intéressants, et c'est toujours sympathique de voir que certains sont interconnectés, qu'il est possible de revoir plusieurs fois certains voyageurs qui se souviendront de nous, et quelques rares fois, l'on débloque une quête secondaire très intéressante. Mais ça n'a, hélas, pas suffi à combler mon âme d'explorateur !

Le second point qui m'a un peu déçu, attention, gros spoiler sur l'histoire principal ! (Cliquez à vos risque et péril!)

Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poussé pour le New Game+. Le fait de changer d'univers et en découvrir un nouveau était excellent sur le papier, mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus... Différent. Avec la communication mettant en avant la génération aléatoire des planètes, je m'attendais à ce que cela change également l'univers lui-même, avec des planètes/systèmes différents (tout en conservant éventuellement les planètes et lieux "importants").

De même, côté exploration, finalement le changement d'univers n'a pas d'impact. On peut choisir de dévoiler la vérité lors de la quête principale, mais finalement cela ne sert qu'à sauter une partie de la quête et ne change pas grand-chose. Pareil concernant le contenu secondaire, finalement cela ne change pas grand-chose d'être devenu un Astrien. Il y a parfois quelques dialogues, liés à notre vaisseau ou équipement d'astrien, mais sans plus.

Hormis ces deux aspects, notamment l'exploration spatiale qui était un élément que j'attendais sans doute le plus de ce Starfield, j'aime énormément le jeu, que je trouve vraiment bon. Bien sûr, il n'est pas parfait, et la formule s'essouffle énormément et il serait temps que Bethesda innove un peu sur pas mal de points (merci les mods qui améliorent déjà pas mal d'aspects, notamment d'interface ! Et j'attends avec impatience ce que les moddeurs nous proposeront lorsque le creation kit sera officiellement disponible à tous !).

Malgré tout, le jeu est vraiment plaisant à découvrir. Comme tous les jeux Bethesda, la quête principale est sympathique, mais c'est tout le contenu secondaire qui fait sa force, avec des quêtes vraiment excellentes, proposant des histoires très prenantes, dépeignant un monde crédible, des personnages « humains », dans un monde de nuance de gris (on est loin des clichés des gentils qui sont gentils, car ce n’est pas gentil d'être méchant, et des méchants qui sont méchants et attaque les gentils, car ce sont les gentils). Mais cela a toujours été la force des jeux Bethesda, avec du contenu secondaire très varié et racontant des histoires intéressantes avec des personnages bien écrits !

Mon coup de coeur de l'année : Baldur's Gate 3

Baldur's Gate 3... Je l'attendais depuis son annonce en 2019 lors d'une conférence consacrée au line-up de... Stadia (Oui oui !). Étant un énorme fan, non seulement de la licence Baldur's Gate (et des royaumes oubliés en général), mais aussi de Larian, la combinaison des deux promettait que du bon ! Évidemment, en bon fan que je suis, j'ai sauté sur l'accès anticipé dont j'avais fait un premier aperçu à l'époque.

Je me suis fait violence pour ne pas trop y jouer durant l'accès anticipé, pour essayer de me garder le plus de surprises possible. Bien évidemment, je lançais régulièrement le jeu à chaque grosse mise à jour pour voir un peu les nouveautés, mais sans jamais explorer ou y jouer "à fond". Et lors de l'annonce indiquant que le jeu sortira finalement un mois plus tôt (pour la mouture PC), j'ai bondi de mon siège ! Bon, manque de bol, c'est sorti alors que je passais tout mon temps à l'hôpital, mais la convalescence m'obligeant à rester à la maison pendant plusieurs semaines et à ne pas bouger m'a permis d'avoir une excuse crédible pour y jouer à fond ! héhé !

Alors... Que dire... Clairement, il est immédiatement entré dans mon top 3 de mes jeux préférés de tous les temps ! (Il n'est pas top 1, car même si mon top 1 est un jeu « moins bien », il restera dans mon cœur pour toujours notamment lié à mon histoire perso autour du jeu !).

Il me faudrait écrire un article de 10 pages pour vous raconter tout ce que je trouve excellent dans Baldur's Gate 3 ! L'un des points les plus importants, c'est la liberté offerte par le jeu. J'ai refait de très nombreuses fois ne serait-ce que le premier acte, et je découvre à chaque fois de nouvelles manières d'avancer, de nouvelles choses à faire, de nouveaux embranchements, etc. Et lorsque je vois le nombre faramineux de publications (Reddit en tête) montrant de nouvelles stratégies, de nouveaux chemins, de nouvelles méthodes pour effectuer tel ou telles choses, pour combattre, etc., je me dis que j'en ai encore pour plusieurs centaines d'heures de jeu pour espérer tout faire, tout voir et tout découvrir !

Le jeu me rappelle énormément mes sessions de JDR (même si ça ne remplacera pas l'ambiance IRL d'un JDR !). Les possibilités, que ça soit en termes de gameplay ou d'histoire, sont faramineuses, il y a toujours quelque chose à découvrir, à explorer, etc. En se prenant réellement au jeu, c'est-à-dire sans sauvegarder-recharger à chaque lancer de dé, on prend vraiment du plaisir à voir des choses parties en cacahuètes, ou à bien se terminer alors que l'on était persuadé que cela allait finir en combat !

Chaque élément du jeu est pris en compte, les statistiques bien sûr, mais aussi la classe, la sous-classe, la race/sous-race, l'histoire, ce qu'on a dit/fait par le passé dans l'aventure, etc.

Mon Top 5

Difficile de hiérarchisé les jeux de cette année. Ils m'ont tous plus, pour une raison ou une autre.

Baldur's Gate 3 et Starfield

Bon bah évidemment, Baldur's Gate 3 est clairement mon coup de cœur et mon jeu de l'année ! Ayant déjà parlé de ce dernier plus haut, je ne vais pas détailler davantage ! Je mets également Starfield en même temps que Baldur's Gate 3, car même si c'est ma déception de l'année, cela reste l'un de mes jeux préférés de cette année ! Tout comme Baldur's Gate 3, ayant déjà abordé ce jeu plus haut, je ne vais pas détailler davantage ici !

Zelda : Tears of the kingdom

J'avais adoré Breath Of The Wild (et je suis fan de la licence Zelda depuis la NES!). Tears of the Kingdom, même si je n'ai pas encore eu le temps de le finir à 100%, j'ai adoré du peu que j'ai pu y jouer ! J'ai hélas eu des empêchements au moment de sa sortie, qui a fait que je n'ai pas pu y jouer autant que j'aurai voulu. Au début, j'étais dubitatif avec le fait que le monde serait "le même" que dans Breath Of The Wild et que, donc, l'aspect "découverte" serait amoindri. Finalement, il n'en est rien ! Même si l'on reconnait facilement les lieux, ils ont été suffisamment modifiés et ils ont suffisamment évolué pour que cela soit de nouveau une découverte, sans pour autant proposer un monde totalement différent. Les nouvelles régions (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler) sont vraiment excellentes également, et là, le plaisir de la découverte est à son paroxysme (notamment une... Je pense que tous ceux qui y ont joué voient de laquelle je parle).

L'aspect construction, que je pensais être gadget au début, s'avère au final vraiment excellent, facile et rapide à prendre en main, et est vraiment utile en toute situation ; exploration, combat, ou simplement en "amusement".

Côté scénario, je n'ai pas pu le boucler à 100%, mais j'ai réussi à découvrir la majeure partie de l'histoire (notamment via les larmes) et même si cela s'avère être un "classique", ça reste du bon et suffisamment prenant pour nous faire continuer l'aventure et vouloir en découvrir plus !

Diablo 4

Tout comme Zelda : Tears of the Kingdom, je n'ai pas pu beaucoup y jouer à sa sortie, atteignant difficilement l'acte 4 et le déblocage de la monture avant de devoir arrêter d'y jouer. Je suis donc passé à travers les « scandales » et autre « drama » avec les mises à jour, l'équilibrage, etc. J'ai pu m'y remettre lors de la sortie de la seconde saison 2 et j'ai adoré ! Je pensais que j'allais y jouer un petit peu et lâcher l'affaire pour retourner sur Starfield ou Baldur's Gate 3, mais finalement j'ai tellement accroché que j'ai atteint le niveau maximum du Season Pass (que j'ai débloqué une fois atteint le lvl 80 pour tout récupérer !) et même après ça, je continue encore d'y jouer dès que j'ai un peu de temps.

Ne sachant pas me fixer, j'ai un druide, un barbare et un nécromancien, que je joue selon mes envies. J'ai vraiment adoré l'histoire, tout comme j'ai également adoré les quêtes secondaires, l'exploration, etc. l'end-game se résume beaucoup à farm (c'est la base même de ce genre de jeu), mais j'aime beaucoup les donjons avec les clés, et le fait que la difficulté se débloque en devant réaliser du contenu d'un certain niveau pour pouvoir débloquer la difficulté suivante.

The Talos Principle 2

J'avais adoré le premier ! Lors de l'annonce du 2, je l'attendais avec impatience, j'ai finalement craqué il y a quelques jours, lors des soldes Steam et... j'ai déjà 8 heures de jeu dessus. Le jeu, son univers et l'ambiance reprennent à merveille ce que l'on a dans le premier opus. Le questionnement sur qu'est-ce que la vie, l'âme, les questionnements philosophiques, religieux, etc., sont toujours au cœur de l'histoire. Les énigmes sont toujours excellentes et ils ont su se renouveler, que ça soit dans les énigmes elles-mêmes comme dans les mécaniques.

L'aspect semi-monde ouvert est vraiment plaisant, et nous pousse encore plus à l'exploration pour y découvrir des éléments cachés. Comme les précédents jeux, je ne l'ai pas encore terminé (en même temps, je l'ai acheté il y a 2 jours seulement !), mais je l'aime vraiment. Je n'ai pas encore découvert d'élément plus « cachés », comme on pouvait voir dans le premier (en devant sortir du décor prévu, etc., hormis un petit easter eggs dans le tout premier niveau servant de tutoriel avant notre réveil dans le monde réel), et j'espère que ce genre de choses sera également présente !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire du jeu prend réellement en compte tout ce qui s'est passé dans le premier opus, y compris l'extension ! D'autant plus que l'histoire se déroule plusieurs siècles après (mais pour des « machines », cela ne veut pas dire grand-chose finalement), et les développeurs n'ont pas cédé à la facilité en mode « c'était y a longtemps, on peut tout zapper ».

Thief Simulator 2

Comme pour Talos Principle, j'avais adoré le premier Thief Simulator. Ce second opus reprend la formule du premier en la rendant encore meilleure. Les nouveautés sont bienvenues et les quartiers sont vraiment excellents. Chaque cambriolage demande une petite préparation pour les boucler entièrement, en observant, vérifiant les habitudes des habitants, rechercher les choses à voler qui valent le coup, etc.

Les petites quêtes secondaires demandant de voler des objets précis dans des maisons précisent, ou bien vandaliser, ou encore déposer un objet quelque part, ajoutent des petits défis intéressants (même si cela n'est pas bien difficile). Les gros cambriolages dans des lieux spécifiques sont vraiment excellents, et demanderont d'y aller plusieurs fois pour voler tout ce qui est intéressant et surtout, à de la valeur !

Le jeu a subi beaucoup de petites mises à jour ajoutant du contenu (oui, déjà !), mais aussi en modifiant certains éléments suite aux retours des joueurs, le développeur est vraiment au taquet ! Je ne voyais pas le temps passer en jouant à ce jeu qui semble très « simple », mais qui se trouve être extrêmement prenant et on se laisse prendre au jeu très facilement !

Mentions honorables

Hogwarts Legacy

Je n'attendais pas spécialement ce jeu. J'aime bien la licence Harry Potter, mais sans en être ultra fan, et le jeu m'intéressait, mais sans plus. J'ai tout de même craqué et j'y ai joué à sa sortie, et j'ai vraiment adoré ! Le jeu et ses mécaniques de jeu sont certes classiques, mais l'ambiance et l'univers sont vraiment magiques (uhuh). On se sent réellement un jeune sorcier, dans un monde de sorcier « crédible ». Je trouve un peu dommage que l'exploration soit un peu gâchée par le fait que tout est indiqué sur la carte par des points nous indiquant « il y a un truc là ! » (oui, vous l'aurez compris, j'adore explorer !)

Le jeu n'est certes pas parfait, et la redondance de certains éléments (notamment le contenu annexe du style Epreuves de Merlin) est vite ennuyeuse, mais tout l'aspect narratif, que ça soit la quête principale comme les quêtes secondaires liées à nos camarades, j'ai trouvé cela excellent ! Le château et le monde sont vraiment plaisants et vivants.

Forza Motorsport 8

Fan de simulation de conduite (oui, il n'y a pas que l'exploration que j'aime !), j'ai vraiment adoré Forza Motorsport. Je n'ai pas encore pu y jouer autant que je voudrais, mais le jeu est vraiment excellent. La prise en main à la manette est très bonne, mais je n'ai malheureusement pas pu encore y jouer avec un volant (le mien a rendu l'âme :'( ).

Je n'ai pu y jouer qu'une petite poignée d'heures, donc je ne peux pas vraiment faire un retour dessus, mais du peu que j'ai pu y jouer, j'adore et le jeu semble très prometteur !

F1 23

À égalité avec Forza Motorsport 8. J'ai vraiment adoré cette nouvelle mouture de F1 23. Le mode histoire qui fait suite à l'histoire de F1 21 est vraiment excellent et nous remet dans l'ambiance et le quotidien des écuries de F1.

Le nouveau mode F1 World est génial et offre des possibilités pour tous les joueurs, autant pour les pros de la conduite que pour les débutants, autant pour ceux qui veulent jouer entièrement en simulation que ceux qui veulent jouer plus "arcade". Une valeur sûre, d'année en année !

Mes attentes pour 2024

Hum... Difficile à dire. Je n'ai pas pu beaucoup m'intéresser à l'actualité ces derniers mois. L'un de ceux que j'attends sans doute le plus est Like A Dragon: Infinite Wealth. J'ai adoré le premier et j'ai hâte de retrouver notre Ryu !

Le second que j'attends certainement le plus, c'est Dragon's Dogma 2. J'avais joué au premier opus un peu par hasard, en mode « Mwé, pourquoi pas! » et je n’ai finalement pas décroché du jeu pendant plusieurs semaines. J'ai vraiment adoré le premier opus, l'histoire, l'univers, et le système de pion (qui est intégré au lore et à l'univers). À sa sortie sur PC, j'ai tellement aimé le jeu que je l'ai racheté pour le refaire une nouvelle fois. Le second opus a été pendant très longtemps à l'état de rumeur, et lors de son annonce, j'étais survolté ! Je serais clairement dessus day one !

Il y a également Vampire : The Masquerad Bloodline 2 qui est (normalement) prévu pour 2024. Je l'attends impatiemment, mais également avec une petite crainte, notamment à cause de tous les problèmes de développement qu'il a subis... C'est rarement bénéfique !

J'attends aussi avec impatience Test Drive Unlimited Solar Crown, même si j'avoue que la présentation de gameplay il y a quelques mois m'a beaucoup refroidi... On est extrêmement loin de l'esprit des précédents Test Drive, et j'ai surtout eu l'impression de voir un Need For Speed. J'espère me tromper !

Et pour finir, je dirai Star Wars Outlaws, dont la vidéo de gameplay m'a vendu pas mal de rêve, et j'ai hâte d'y jouer et voir ce que cela donne la manette en main !

Je pourrai également citer Final Fantasy 7 Rebirth, mais n'ayant pas de PlayStation 5, j'attendrai la sortie PC, donc ça ne sera pas pour l'année prochaine pour ma part !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<