Motorcycle Mechanic Simulator 21- Un jeu Pc sur console
Version testée : Xbox
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, PC et PS5 (à venir)
Genre : Simulation
Prix conseillé : 19.99€
Date de sortie : 2021 (PC), 8 novembre 2023 (Xbox)
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
J'ai toujours été une bille en mécanique, c'est pour cela que je compense en jouant à des jeux de simulation de mécanicien sur ma console tranquillement posée dans mon salon. Car Mechanic Simulator a été un de mes passe-temps favoris quand je n'avais qu'une envie : jouer tranquillement en écoutant de la musique. Donc quand j'ai eu la proposition de tester Motorcycle Mechanic Simulator 21, je n'ai pas hésité une seule seconde !
Comme son nom l'indique, Motorcycle Mechanic Simulator 2021 est un jeu qui vous place comme mécanicien dans un garage qui ne s'occupe que de motos. Après quelques heures de jeu, je dois me rendre à l'évidence que l'optimisation est loin d'être parfaite et que la déception en est grande.
Le jeu débute par un tutoriel dans un garage plutôt bien équipé : votre première mission sera de changer une roue. C'est quelque chose de relativement basique, mais qui fera le tour de ce que le jeu propose. Après avoir démonté la jante, il faudra l'emmener sur le démonte-pneu pour dissocier la jante, mettre le nouveau pneu et faire l'équilibrage sauf qu'il vous manque la machine. Direction la boutique pour l'acheter et la placer. Ce qui laisse entrevoir que vous allez pouvoir aménager votre garage comme bon vous semble. Une fois la roue remontée, il suffira d'ouvrir la tablette, aller dans les mails et finaliser le contrat.
Seulement neuf catégories avec entre un et trois modèles seront disponibles, ce qui peut faire peu de véhicules et une certaine lassitude se fait sentir. Vous gagnerez des points de compétence après chaque niveau passé que vous pourrez dépenser dans un arbre de compétences.
Vous allez pouvoir enchaîner les contrats dans ce même garage avant de pouvoir avoir le vôtre. Le jeu vous proposera une quête principale à chaque passage de niveau et des quêtes secondaires entre pour engranger de l'expérience. À chaque niveau, vous allez débloquer des nouveaux lieux comme la piste d'essai, la casse ou des garages. Ce qui vous amènera à faire de nouvelles tâches, et c'est là que les problèmes commencent.
D'abord je vais vous parler d'un souci qui est entièrement de ma faute, je n'ai pas compris tout de suite que les tâches « atteindre » signifiaient améliorer les pièces pour atteindre la statistique demandée. Peut-être qu'un tutoriel un peu plus long aurait évité que j'essaie tant bien que mal d'aller sur la piste d'essai.
Et en parlant de la piste d'essai, une fois mon petit tour de moto fait, je décide de retourner au garage et là, c'est le drame. Impossible pour moi d'ouvrir la tablette, à chaque fois que j'appuie sur la touche correspondante, le jeu se bloque et je ne peux plus rien faire à part le redémarrer.
Et la quête principale qui m'a fait abandonner est la première où l'on doit repeindre les pièces pour une « moto pour femme » (c'est le nom de la quête, hein). Tout d'abord, je ne pouvais pas faire de place dans le garage pour installer ma table de peinture, puisque la touche pour enlever ne fonctionnait pas, mais après avoir trouvé une petite place et avoir essayé de placer ma pièce sur la table sans succès, la pièce a totalement disparu de mon inventaire.
Pour finir, le jeu souffre de problèmes d'optimisation sur consoles, la sensibilité du curseur est sur zéro quand vous commencez l'aventure, ça en devient très long a régler. Et à partir du moment où les plaquettes de frein font 1 mm vous êtes obligé de tourner la caméra sur l'autre côté du véhicule pour être sûr de pouvoir la sélectionner sans difficulté.