Publicité

Les Schtroumpfs 2 : Le prisonnier de la pierre verte – Cataschtroumpf !

Version testée : Xbox
Plates-formes disponibles : PC, Playstation, Switch, Xbox
Genre : Plateformes
Prix conseillé : 39,99 €
Date de sortie : 02 novembre 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Si vous vous schtroumpfez bien, nous avons schtroumpfé il y a schtroumpfs schtroumpfs le schtroumpf des schtroumpfs. Deux schtroumpfs après, nos schtroumpfs schtroumpf schtroumpf schtroumpf schtroumpf.

Hein ? Comment ça vous ne comprenez ri... oh schtroumpf alors!

J'ai lancé l'enregistrement sans le vouloir pendant mon goûter. Je fini mon encas très croustillant et on commence le test. Schtroumpf Schtroumpf Schtroumpf Schtroumpf mmmmh, cette viande bleue Schtroumpf Schtroumpf Schtroumpf... et ce pain bien chaud qui croustille !

Les Schtroumpfs 2 : Le prisonnier de la pierre verte est, comme son prédécesseur, un jeu de plates-formes en 3D. Mais que les fans du premier ne s'y méprennent pas, on est sur une formule un peu différente. Exit le système de sandbox avec le village Schtroumpf en guise de hub. On est ici sur un système de niveaux linéaires plus classique.

Les protagonistes : Tempête, le Schtroumpf Bricoleur, l'agaçant Schtroumpf Bêta et le non moins relou Schtroumpf à lunettes. Tous seront à tour de rôle les utilisateurs du schtroumpfomix, une arme capable de tirer des projectiles variés selon le gland absorbé et qui servira à la fois d'arme et de nettoyeur de cristaux qui polluent les alentours de la région des Schtroumpfs.

Esthétiquement, le jeu est très agréable avec ses couleurs chatoyantes. Nos Schtroumpfs réagissent relativement bien aux commandes entrées, même si par moments, un léger sentiment d'imprécision se fait sentir lors des passages les plus délicats de plateformes et sera exacerbé lorsque des conditions spécifiques vont s'appliquer (vent, glace, etc). Sans compter que le joueur va devoir faire face à des bugs où le personnage se retrouve coincé. Littéralement. Ou même par un script qui ne s'est pas déclenché alors qu'il aurait dû, forçant à relancer la sauvegarde.

Chaque Schtroumpf se contrôle de la même manière et c'est une déception désormais redondante, puisque c'était déjà le cas avec l'épisode précédent. Étant donné que chaque Schtroumpf a son propre monde à explorer dans cet opus, il aurait été intéressant, voire même amusant que nos petits lutins bleus aient des attributs et capacités différentes autres que d'agacer le joueur avec des enchaînement de lignes vocales éculées au bout de 5 minutes avec le même personnage.

Alors lorsque les mondes sont schtroumpfement longs, notamment lorsque l'on contrôle le Schtroumpf Bêta, des envies de meurtres arrivent, suivies par une vague de suicides juste pour qu'il la ferme 3 secondes. D'autant plus que son monde, une montagne glacée et venteuse, va demander une certaine concentration pour quelques passages délicats, même pour un adulte. Alors, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le jeu est relativement facile, mais certains passages de plates-formes et défis sont bien trop complexes pour la majorité des enfants. Et les enfants, vous ne pourrez pas les améliorer avec des fragments de pierre verte  comme vous pourrez le faire avec le Schtroumpfomix.

Le jeu reste globalement sympa mais, et c'est mon goût personnel, je préfère le premier qui offrait un meilleur rythme et un hub amusant. Mais si, rappelez-vous : le village des Schtroumpfs ! Dans le Prisonnier de la Pierre Verte, le hub, et j'utilise le terme à la légère, c'est le laboratoire de Gargamel. Ah, oui, parce que je ne vous ai pas schtroumpfé l'histoire du jeu !

En fait nos quatre schtroumpfs, Bêta, Bricoleur, à Lunettes et Tempête cherchent une mystérieuse pierre verte qui se trouve chez Gargamel pour alimenter la dernière invention du Schtroumpf Bricoleur. Mais en la trouvant, ils libèrent par inadvertance Stolas, créature enfermée dans ce cristal. Et ce Stolas n'est pas trop content des expériences qu'a fait Gargamel sur sa pierre. Gargamel, lui, est suffisamment effrayé de Stolas pour aider les Schtroumpfs à le renfermer. Bref, l'histoire bateau déjà vue un peu partout du Team Up avec le vilain à la sauce bleue.  D'ailleurs, en parlant de Team Up, vous allez pouvoir combiner votre schtroumpf avec un autre schtroumpf ! Enfin... presque, puisque le mode deux joueurs déçoit une fois de plus avec le second joueur qui contrôle une seconde mire du schtroumpfomix, et non un second schtroumpf capable de sauter, combattre les ennemis et se déplacer. Il faudrait vraiment que pour le troisième opus, Microids mette en place un vrai mode deux joueurs et non un mode "Schtroumpf+faire valoir sans liberté".

Parce que j'espère vraiment qu'il y aura un troisième opus, vu la relative qualité du jeu. Car malgré le fait que je préférais la formule du précédent jeu, malgré ses défauts et bugs gênants, le jeu reste sympa. Quoiqu'un peu trop challenging pour les plus jeunes sur certains passages, mais devrait schtroumpfer les enfants suffisamment pour que les parents puissent schtroumpfer en paix quelques heures d'un livre ou d'un film sans interruption.

  • Acheter les Schtroumpfs 2 sur Xbox (version testée sur Xbox Series X avec un code fourni par l'éditeur)
  • Acheter les Schtroumpfs 2 sur Playstation
  • Acheter les Schtroumpfs 2 sur Steam
  • Acheter les Schtroumpfs 2 sur Switch
Points forts Points faibles
Une prise en main précise et simple Quelques passages pas calibrés pour la tranche d'âge ciblée
Coloré et esthétiquement propre Un mode 2 joueurs frustrant pour le second joueur
Les bugs qui forcent à redémarrer

Même si la formule n'est pas parfaite, ce second opus est plutôt agréable à parcourir. Certains petits défauts viennent un peu entacher l'expérience, mais rien de bien méchant. Ca n'empêche pas d'aimer ces petits bonhommes tout bleus !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<