Paleo Pines : charmant mais pas assez
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS4, PS5, Xbone One, Xbox Series, Switch, PC
Genre : Simulation, RPG, Aventure
Date de sortie : 26 septembre 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Lorsque j'ai vu qu'un jeu proposait d'avoir des dinosaures tout en ayant un petit côté Stardew Valley/My Time at Portia, j'ai foncé ! Paleo Pines compile effectivement un peu des deux dans une ambiance toute mignonne et colorée. Hélas le résultat m'a bien déçu.
Paleo Pines (ou Paléo-les-Pins en français, traduction parfaite !) débute par la création de notre personnage. Nous avons un choix assez vaste avec la panoplie habituelle : visage, cheveux, coloris. On a aussi une petit garde-robe dans laquelle piocher afin de personnaliser davantage notre avatar.
Cette étape complétée, une cinématique débute plaçant le contexte : un jour vous trouvez un oeuf de dinosaure et il a fini par éclore. Votre nouveau compagnon vous adopte aussitôt. Vous passez de bons moments ensemble, il grandit encore et encore.. Et votre petite maison devient trop exiguë pour lui. Ce moment est vraiment ultra mignon et rempli d'émotions. C'est une histoire toute simple mais très bien mise en scène.
Lucky nous sert de monture mais pas que. Le tutoriel m'apprend bien vite que mon compagnon peut aussi déblayer les gravats trop lourds pour moi. Il dispose d'une barre d'endurance dont les points limitent ses actions. (Notre personnage en a une aussi et ces points sont utilisés pour accomplir différentes tâches comme le jardinage)
Sans surprise, des habitants de Paléo-Les-Pins débarquent à notre ranch pour faire connaissance. On découvre que Lucky est un Parasaurolophus, un dinosaure rare. Ils vous suggéreront d'ailleurs de trouver ses copains plus tard, une fois que vous serez bien installé.
Enfin en guise de cadeau vous recevez un carnet où vous devrez prendre note de toutes vos découvertes. C'est un petit mécanisme du jeu : quand vous découvrirez un nouveau dinosaure, une plante, un arbre, un artefact et j'en passe, vous devrez équiper votre carnet et consigner vos découvertes. Ce journal de bord s'avère bien pratique pour rassembler tout ce qu'il y a savoir sur les dinosaures notamment. Chaque dinosaure à ses préférences en matière d'habitat, de régime alimentaire et de friandise.
Il est temps d'aller visiter les alentours. Non loin de votre propriété, le village de Paléo-les-Pins est le lieu pour faire vos emplettes (graines, clôtures pour faire les enclos des dinosaures, nourriture...) et prendre des missions sur un tableau d'affichage. C'est ici aussi que se poursuit l'histoire et on va vous répéter je ne sais combien de fois que le passage vers la forêt est bloqué par un énorme rocher qui embête tout le monde, engendrant une pénurie de marchandises, empêchant certaines personnes de rentrer chez elles.
C'est très lourdingue d'un coup car cette insistance donne un sentiment d'urgence alors que pas du tout : cet objectif n'est clairement pas à votre portée dans l'immédiat et pourtant il revient sur le devant de la scène bien trop à mon goût. C'est le premier point qui m'a amené à décrocher brusquement du jeu. Je ressens alors un problème de rythme et de progression qui va persister tout du long de ma courte expérience.
À ce moment dans le jeu j'ai encore la foi et pense que cette saleté de forêt sera accessible d'ici une heure ou deux de progression, vu comment ça a l'air d'être super-giga-important pour la communauté de Paléo. Le côté mignon du jeu gagne face à mes doutes. Je poursuis donc et suis les différentes quêtes données. J'améliore par exemple l'enclos de Lucky afin qu'il soit bien chez lui. Je commence à cultiver carottes, oignons et pommes de terres. Je rassemble des pierres et du bois pour les commandes des habitants. Et enfin je cherche les objets qu'ils ont perdu et croyez moi, tout Paléo-Les-Pins passe son temps à perdre des objets. Ce n'est pas très amusant mais j'ai besoin de coquillages (la monnaie du jeu) pour acheter des bricoles. En prime on voit bien que c'est un texte scripté qui revient en boucle. « Merci de m'avoir ramené Carnet », « Merci de m'avoir ramené Chapeau ».
Place à un peu d'action lorsque je trouve une flûte. Si ma musique n'enchante pas les voisins, elle plaît à Lucky mais aussi aux autres dinosaures. Mari, l'exploratrice de Paléo-Les-Pins me suggère d'imiter les cris des dinosaures avec. Les sons sont visibles à l'écran par des bulles colorés, plus ou moins grandes. Pour les reproduire il faut appuyer sur les bonnes touches de la manette. Il faudra maintenir la pression sur la note ou non suivant le temps qu'elle doit durer. Ce n'est pas forcément évident dans l'immédiat.
Et voilà ici encore j'ai l'impression de mettre la charrue avant les bœufs : je me trimballe avec mon nouveau dino qui me suit partout parce que je n'ai aucun enclos de fait. Je ne peux pas en construire un immédiatement car je n'ai pas assez d'argent. Fortement agacée par la situation, je persiste malgré l'envie d'éteindre la console et de vaquer à d'autres occupations. Il aurait été nettement plus logique que le jeu nous propose de construire un second enclos avant d'aller chercher un autre dinosaure.
Je fais donc des quêtes sans âme pour récupérer des coquillages. Pendant ce temps le Gallimimus partage l'enclos de Lucky qui est une bonne pâte et s'en accommode bien. Pour qu'un dinosaure se sente bien chez lui il faut un enclos à la taille appropriée mais aussi une pierre de rêve. Ces dernières sont rares et difficiles à trouver. Il faut fouiller chaque recoin de la carte pour en trouver une. Si dénicher des petites pierres n'est pas trop un souci, les grosses se font vraiment discrètes.
Enfin il faut aussi une auge pour y mettre de la nourriture. Le Gallimimus est omnivore il faudra donc un mélange de nourriture pour herbivores et carnivores.
Après moults quêtes à la noix pour avoir assez d'argent afin de construire l'enclos puis une fouille intense de la carte pour la grosse pierre de rêve (qu'on peut aussi acheter mais bon...), Gallimimus a enfin son chez lui.
Il est donc temps d'enfin partir à la recherche du dinosaure qui me permettra de briser le rocher obstruant l'accès la forêt. Car oui c'est juste un bête éboulement qui pose souci et à priori personne n'a trouvé de solution pour dégager la voie. C'est tellement bête dans le fond comme prétexte.
Ajoutons à cela que se pose à nouveau le souci de ramener un troisième dinosaure à qui il faudra encore une pierre de rêve difficile à trouver ou pénible à acheter.. J'abandonne !