Super Bomberman R 2 – Boom peu concluant
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Switch
Genre : Action / Battle-Royale
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 13 septembre 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Est-il encore nécessaire de présenter Bomberman, ce héros popularisé par Konami qui a fait le bonheur des joueurs désireux de s'affronter en multijoueur dans des arènes emmurés où l'on doit détruire à l'aide de bombes de multiples briques afin de libérer un passage, tout en faisant péter les joueurs adverses. J'ai découvert la licence sur Nintendo 64, à l'aube des années 2000, en allant voir de la famille, et sans avoir eu un immense coup de cœur, j'ai en mémoire de très bons souvenirs d'affrontements à quatre sur le téléviseur cathodique placé dans la chambre d'une cousine que je jalousais beaucoup (une télé dans la chambre quand même !!). Depuis en revanche, je n'avais pas retouché du tout à un jeu de la série, et c'est avec Super Bomberman R 2 que j'ai replongé il y a quelques jours, et force est de constater que poser des bombes ne m'amuse plus beaucoup.
Le principe de Bomberman a relativement peu évolué au fil des âges... et ce n'est pas franchement un mal, vu que ça fonctionne toujours aussi bien en 2023 ! On se déplace avec une vue 3/4 sur une carte rempli d'obstacles, qu'on détruit en posant une bombe en appuyant sur une touche et en veillant à ne pas bloquer son propre personnage sous l'effet de l'explosion... un accident qui arrive assez fréquemment pour le pressé que je suis. En multi, c'est souvent assez fatal, si l'on n'a pas le power-up qui va bien. Via le mode histoire, ce n'est pas tout à fait le même comportement qui se fait attendre.
Entrecoupés de cinématiques pas franchement intéressantes mettant en avant l'entourage de Bomberman, on explore différents mondes à la recherche d'une centaine d'Ellios à retrouver sur chaque planète pour pouvoir progresser dans les zones suivantes. Chaque planète est découpée en une quinzaine de zones qu'on explorera progressivement, en traçant un chemin à l'aide de nos bombes, en évitant (ou tuant) les ennemis et en veillant à bien faire exploser les briques brillantes, qui contiennent un Ellios. Ces actions vous feront gagner de l'expérience, qui fait grimper le héros de niveau et accroît différentes statistiques, comme la pose de plusieurs bombes ou la vitesse de déplacement, pour ne citer qu'elles. On aura également quelques "puzzles" (difficile de considérer ça comme tel vu la simplicité de ces derniers) pour apporter un peu de variété à l'ensemble. Une tentative honorable, qui ne retire malheureusement pas le fait que le mode histoire de Bomberman est inintéressant au possible, excepté la partie où l'on défend sa base, partie du jeu qui se révèle plaisante (surtout quand on module sa base en plaçant pièges, murs et autres défenses) mais assez confuse.
Heureusement pour nous, les autres modes de jeu sont plus funs à parcourir, en particulier le mode Battle Royale, où l'on se retrouve dans une arène avec 63 autres joueurs. Pour le reste, vous connaissez la chanson à présent, il faut être le dernier debout pour décrocher le sacrosaint Top 1. Tous les éléments qui ont fait le succès de la série sont là. Pose et lancer de bombes, possibilité de les déplacer en les frappant, obtention de divers power-up... C'est certes classique, mais avec autant de joueurs, ça rend le tout bien plus stressant et jouissif ! On note par ailleurs que le jeu est crossplay et qu'en ligne, je n'ai pas décelé trop de saccades. D'autres modes de jeu sont aussi de la partie, bien que je ne les ai pas tous essayés, hormis du local à 4 (possible jusqu'à 4) et le mode Grand Prix, où deux équipes s'affrontent.
Sur l'aspect technique, difficile de trouver à dire ou redire. Sur PC, ça tourne comme une horloge et heureusement, vu qu'on ne peut pas vraiment dire que SBR2 en mette plein les yeux. C'est fidèle à la série, simple et efficace. Vous pourrez en outre vous amuser à débloquer beaucoup d'éléments de cosmétiques en enchaînant les parties, le jeu n'étant pas avare en contenu de ce côté là... même si ça semble très long de grappiller la monnaie adéquate !
Super Bomberman R 2 est un titre assez sympa dans le fond, aidé par une mécanique de jeu toujours aussi efficace après plusieurs décennies. Pour autant, même si le mode Château est plaisant, que le multijoueur local fonctionne toujours bien et que le mode Battle Royale fonctionne à merveille, le jeu peine à convaincre dans sa partie histoire, répétitive et peu passionnante, et par un nombre de cartes assez restreint. Difficile de justifier un tel prix à la vue du contenu... qui risque de frustrer pas mal de joueurs, s'attendant sans doute à un peu plus d'originalité et de nouveautés.