Stranded: Alien Dawn – DLC « Robots and Guardians »
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Survie / Gestion de communauté
Prix conseillé : 49,96€ (DLC et jeu de base) - 12,99€ (DLC seul)
Date de sortie : 25 avril 2023 (jeu de base) - 7 novembre 2023 (DLC)
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Je joue à Stranded: Alien Dawn depuis le lancement (et même avant), comptabilisant un peu plus de cent heures si j'en crois Steam. Inutile de vous dire que j'attendais avec une grande impatience du nouveau contenu. Surtout que, même si cette fois il se présente sous la forme d'un DLC payant (une première), une mise à jour est aussi proposée, qui plaira à tous les survivants en herbe.
Guardians - Le sauvetage de Hope
Le coeur du DLC tourne autour du nouveau scénario, "Guardian", qui consiste à faire prospérer une colonie pour la protection et l'épanouissement d'une androïde intelligente, Hope 9000.
Il faudra pour ça bien entendu faire face aux dangers de la planète, mais aussi aux attaques incessantes des créateurs de Hope, un consortium industriel sans pitié qui enverra constamment ses légions pour tenter de récupérer son "bien". L'équipe de départ n'accueille donc que trois humains. J'ai recruté Emelin, Quin et le nouveau (Henry).
Mon équipe de choc atterrit sur une planète dans un nuage de flammes ! L'occasion de prendre une capture d'écran très badass de Hope. À savoir que j'ai opté pour le biome de départ tempéré que je n'avais pas testé récemment. Pas grand chose à dire de ce côté, cela reste un environnement simple, parfaitement adapté aux nouvelles découvertes.
Au début, Hope ne sait pas faire grand chose, il n'est possible de choisir qu'un seul lot de compétences parmi six :
Forcément, ça entraîne quelques lenteurs initiales. Comme si ça ne suffisait pas, le consortium n'attend pas longtemps avant de nous rendre sa première visite.
Heureusement, ma colonie ne tourne pas longtemps à trois seulement car des volontaires ne tardent pas à se joindre à mon groupe de résistance contre le vilain consortium. Attention cependant : leur arrivée coïncide presque toujours avec une attaque des méchants, ce qui peut rendre la situation très précaire si une autre attaque régulière est déjà en cours. J'ai testé, et on ne s'en est sorti que de justesse !
Comme tous les survivants, Hope évolue. Son équilibre est cependant un peu différent de celui des autres. Déjà, ses tâches doivent être variées. Elle aime faire de la recherche ou de l'artisanat, mais elle s'ennuie si elle ne fait qu'une seule tâche, et son taux de "sentience" (conscience) régresse. Il faut également qu'elle interagisse avec des humains, pour comprendre les interactions sociales et mieux vivre parmi eux. L'une de mes survivantes a même décidé de devenir sa gardienne officielle, lui jurant une protection éternelle. Emelin a, à plusieurs reprises ensuite, proposé de sacrifier certaines de ses capacités au profit de Hope mais j'ai systématiquement refusé.
Hope doit bien sûr manger, mais pas de nourriture solide. Elle aime le SilicaEnergel et adore les cristaux énergétiques. À défaut, l'androïde pourra se contenter de silicone ou de fuel liquide, mais ça ne lui plaira pas sur le long terme. Cette nourriture se crée assez facilement et se trouve aussi en grande quantité dans les épaves de vaisseaux qu'il faut fouiller et recycler. Pour se réparer, il lui faudra des pièces détachées ou des cœurs CPU. Les premières se trouvent aussi très bien (j'en ai 154 sans jamais en avoir créé une seule), les seconds vont demander une gestion un peu plus fine car ils sont très utilisés pour beaucoup d'objets technologiques.
Lentement, Hope gagne en conscience (représenté par son taux de conscience) avec, au fur et à mesure des paliers, l'occasion de choisir de nouveaux lots de compétences. À 50%, elle m'a annoncé devoir désormais dormir, et donc demander une chambre pour s'y reposer. Vers 60%, j'ai pu choisir un avantage, et j'ai décidé de lui faire installer des stabilisateurs cognitifs, lui évitant des moments d'euphorie ou de dépression. Avant, j'avais augmenté son intégrité, pour lui éviter de se casser. Le process est long, très long. En plus, à un moment, elle a régressé car ma colonie allait mal, et il fallait absolument remonter tous les stocks. Elle a donc râlé à faire des tâches trop physiques. J'en suis à trois longues soirées, une bonne douzaine d'heures de jeu, et elle n'a atteint que les 70% de conscience.
La pression du consortium suit la courbe de progression de Hope, avec des groupes armés de plus en plus forts. Fort heureusement, quand j'ai régressé, ils se sont aussi faits plus discrets pendant un temps. Sinon, il faut vraiment tenir le rythme, et prioriser les aspects défense et militaire sur ce scénario car, en face, ils ne rigolent pas. Ils cibleront systématiquement Hope, qui n'est pas bien résistante (et ne sait pas se battre). Ca m'a amené à créer une pièce en carbone (le matériel le plus résistant du jeu), au milieu de murs de protection, avec toutes les armes automatiques et les tours d'observation autour. Dès qu'une attaque est lancée, je rapatrie tout le monde là-bas, chaque survivant sur sa tour, Hope dans sa zone sûre, et les choses se passent beaucoup mieux ainsi. Accessoirement, si un survivant est trop blessé, je l'envoie rapidement en sécurité avec l'androïde. J'ai ainsi sauvé deux ou trois fois mes petits gars de la mort.
Une armée de robots serviteurs
Ce qui change réellement la donne, ce sont les autres robots.
Déjà, il y a les pacifiques, qui arrivent en deux types. Les bipèdes sont des robots assez similaires à Hope, mais bien plus limités. Ceux de service vont faire les tâches quotidiennes, comme cuisiner, manipuler, réparer des objets, démonter des objets et livrer des ressources. Ceux de récolte se chargent de récolter ou livrer des ressources, de planter des graines dans les champs, de miner, de couper des arbres, ou de récupérer du matériel sur les épaves.
Il y a ensuite les volants, avec les drones de livraisons, qui transportent les marchandises. Ces drones sont d'ailleurs inclus dans la mise à jour gratuite.
Le combat n'est pas en reste, avec également un bipède et un drone. Le premier devra être équipé d'armes, tandis que le second l'est déjà.
Tous ces robots ont en commun une base. Pour qu'ils fonctionnent, elle doit être connectée au réseau électrique et alimentée. Une coupure entraîne un arrêt immédiat des fonctions et le robot retourne vers sa base. Même les combats sont assez peu résistants, mais aussi assez simples à reconstruire. Car, si un robot se fait détruire, inutile de récupérer son corps. Il suffit d'en refaire un depuis sa base, ce qui ne nécessite pas de réinvestir dans un "AI Core", la pièce principale, la plus chère à créer. La base sert à les retrouver (ils ne sont pas listés dans les survivants ou une autre interface) et, sinon, un bouton permet de les faire revenir (utile en cas d'attaque pour mettre tout le monde à l'abri). À savoir que tous ces alliés mécaniques se gèrent comme des survivants et peuvent se "draft", permettant de prendre le contrôle, notamment pour les positionner lors des combats.
Les plus efficaces n'ont eux pas de bases. Ce sont les merveilleuses et très résistantes tourelles mobiles, avec le laser et le machine gun. Ils valent tout l'investissement pour les construire. Depuis qu'ils sont quatre ou cinq à attendre dans ma base, nous n'avons pas eu à déplorer de blessures mortelles. Avec trois, j'ai pu nettoyer tous les nœuds d'insectes de la carte pour miner le maximum de nanotubes de carbone.
Un survivant, Henry
Sans surprise, le survivant qui arrive dans la mise à jour est un excellent combattant débutant avec un haut niveau physique et de combat. Ayant des membres synthétiques, il est notamment très résistant, et il sera moins impacté par les blessures. Une valeur sûre lors des nombreux affrontements contre le consortium. Accessoirement, cela lui offre aussi 10° supplémentaires pour résister aux températures extrêmes. Pas vraiment que ça soit utile dans ce biome mais c'est pratique pour les fraîches nuits de la première année, quand les survivants dorment encore sous un abri de fortune.
Mise à jour gratuite
J'en parlais en intro, cette mise à jour apporte pas mal de nouveautés gratuites dont de nouvelles possibilités pour la construction ! Les bâtiments peuvent être construits sur six étages, avec bien sûr toujours des escaliers, mais aussi des échelles et des téléporteurs. Les toits ont de nouvelles formes, avec même un panneau solaire, les murs peuvent être embellis de balcons, et des canons installés dans les hauteurs pour se charger des ennemis volants si agaçants qui restaient toujours hors de portée. Différents objets viennent agrémenter les intérieurs modernes des survivants en fin de partie, avec un ensemble en carbone : lit, chaise, table et fauteuil ! Inutile de dire que Hope a insisté pour avoir un tel mobilier dans sa chambre.
Sinon, différentes améliorations du côté de la qualité de vie. J'ai notamment noté une option à la création du jeu pour augmenter de 50% la vitesse du mouvement de tous les survivants. Inutile de vous dire que je l'ai cochée ! Sinon, les circuits électriques peuvent enfin aller au-delà de 9, et les priorités des tâches des survivants de 5.
Un post sur Steam détaille (ici) tous les ajouts, je vous invite à le lire si vous lisez l'anglais.
Conclusion
J'adore ce jeu depuis que je l'ai découvert à la gamescom 2022, et je reste totalement convaincue. Stranded: Alien Dawn est un jeu génial pour tous les fans de jeux de survie, avec une importante composante buidling !
Disponible sur Steam dès maintenant !