You Will Die Here Tonight – De l’ancien avec des idées fraîches
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Horreur
Prix conseillé : 19,50€
Date de sortie : 31 octobre 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
You will die here tonight est un récent jeu d'horreur sorti pour Halloween, développé et édité par Spiral Bound Interactive LLC. Leur premier jeu sorti sur Steam est une bonne petite surprise, dans le genre horreur comme attendu durant cette période, il nous emmène avec divers personnages dans un manoir infesté de diverses créatures avec majoritairement des zombies, pouvant rappeler le premier Resident Evil que ce soit dans les graphismes ou le lieu.
Une petite surprise assez plaisante
Le jeu se déroule au sein d'une équipe d'agents très bien entraînés qui doivent partir en mission dans un mystérieux manoir. Mais tout d'abord, nous nous baladons dans le QG afin d'apprendre les mécaniques de gameplay comme les phases de combats ou comment se soigner, ce qui aura bien évidemment son importance. On y retrouvera également les différents personnages présent durant nos parties, qui ont chacun leur petit avantage en fonction des situations.
Les phases de combats
Durant les phases de combats, que vous pouvez lancer en prenant votre arme en main et en appuyant sur la bonne touche, le jeu passe en mode FPS (à la première personne). Vous avez donc l'arme choisie en main que vous pouvez changer. Et vous avez deux possibilités pour mettre fin au combat : tuer tous les ennemis ou bien fuir. A vous de vous adapter en fonction de la situation, il faut dire que les développeurs ont assez bien joué sur ce coup-là, c'est assez original pour aujourd'hui et c'est bien mieux amené que si les combats se passaient avec la même vue que durant les déplacements.
Ce lieu semble familier...
En effet lorsqu'on joue au jeu, beaucoup de joueurs vont certainement se dire dans leur tête que le style graphique et même le manoir rappelle beaucoup le premier Resident Evil. Les développeurs s'en sont peut-être inspirés et c'est plutôt réussi. Quant à la façon d'introduire l'histoire, peut-être qu'on peut en parler un peu.
"You will die here tonight" : Vous mourrez ici ce soir. Le jeu insiste beaucoup au début afin de nous faire comprendre que la mort est inévitable, même si l'histoire est assez confuse sur certains points (ce qui est je pense voulu). Il y a une histoire de boucle temporelle on pourrait dire, car un retour dans le passé est vite arrivé, mais une autre phrase appuyée dans le jeu est "Tout ce que vous trouverez aideront les autres à avancer". Car oui, on joue plusieurs personnages et ils peuvent récupérer les divers documents et informations obtenus avec les précédents. Le système est assez bien pensé même si c'est un peu dommage que le point d'apparition soit le même pour tous les personnages. On aurait pu utiliser le fait que l'équipe soit dispersée dans les différentes parties du manoir.
Les quelque défauts
S'il y'avait quelque chose dont on devait parler, ce serait peut-être un manque de traduction en français, ce qui n'est pas nécessairement gênant mais est toujours un plus surtout dans ce genre de jeu où les énigmes dépendent parfois de documents à ramasser. Il est parfois assez compliqué d'interagir avec certains objets, ça peut être gênant dans certaines situations.