Publicité

Metal Gear Solid : Master Collection Vol. 1 – Une compilation de nostalgie !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox Series, Switch
Genre : Action, Infiltration
Date de sortie : 24 octobre 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

La série Metal Gear commence sur MSX en 1987 avec Metal Gear. Jeu d'action-infiltration conçu par Hideo Kojima. Il sera suivi, trois ans plus tard, par Metal Gear 2 Solid Snake toujours sur MSX tandis qu'un épisode non canonique sort la même année sur NES.

C'est en 1998 que sort Metal Gear Solid sur Playstation, et c'est avec ce titre que la licence marque un tournant artistique, le jeu étant réalisé en 3D et intégralement doublé.

Cette compilation réunit donc les premiers épisodes de la série sortie sur MSX et NES mais également une partie des épisodes plus récents, à savoir les trois premiers épisodes de la série initiée sur Playstation : Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2 Sons Of Liberty et Metal Gear Solid 3 Snake Eater.

Ce sont donc pas moins de six épisodes de la saga disponibles dans cette collection. Forcément, les mécaniques de jeu semblent avoir pris un petit coup de vieux, mais chaque opus a été laissé dans sa version d'origine, avec un petit upgrade visuel initié précédemment avec la HD Collection sortie sur PlayStation 3 et Xbox 360 en 2011.

Ce qui m'a d'abord marqué quand j'ai lancé le premier titre, c'est qu'il n'y a pas d'interface de sélection de jeux, chaque épisode peut être acheté séparément et sera donc visible indépendamment des autres dans votre bibliothèque. Les jeux tourneront en 1080p, avec 30 FPS pour Metal Gear Solid et 60 FPS pour les deux autres opus.

Replonger dans Metal Gear Solid a été pour moi un grand plaisir, c'était l'un des seuls jeux à ne pas retourner dans la bibliothèque une fois terminé. J'ai pu retrouver des détails qui m'avait fasciné à l'époque et qui m'ont donné cette passion pour le jeu vidéo. A moins de faire une erreur, c'était l'un des seuls jeux pour l'époque à briser le quatrième mur, entre Psycho Mantis qui nous invitait à changer le port de la manette, les informations nécessaires à l'avancée cachée au dos de la boîte de jeu ou encore certaines allusions pendant les discussions par Codec.

Pour Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty, cela a été plus complexe. L'ayant déjà fini une quinzaine de fois, je n'ai plus eu trop de surprises. La première partie avec Solid Snake dans le tanker m'a rappelé beaucoup de souvenirs et j'ai apprécié y retourner, mais à partir du moment où l'on arrive sur la plate-forme avec Raiden, le plaisir a diminué. Le jeu est graphiquement plus agréable que le précédent, mais l'élan est souvent coupé par beaucoup trop de cinématiques. Chose qui me plaisait à l'époque, mais il faut croire que j'y prends moins de plaisir quelques années plus tard.

Metal Gear Solid 3 Snake Eater est sûrement l'épisode qui m'avait le moins séduit et je dois avouer que c'est toujours le cas. Le radar n'est plus disponible et les ennemis sont très vigilants. Cela dit, les mécaniques ajoutées dans cet opus sont plutôt séduisantes. Le côté survie dans la jungle avec la nourriture, la gestion de soins des blessures ou encore le camouflage change radicalement la façon de jouer. Pour le test, j'ai dû enchaîner tous les jeux présents sur la collection et je dois avouer avoir été un peu perdu le temps de reprendre le gameplay en main. Les cinématiques sont encore plus présentes que sur le deuxième.

Quant à Metal Gear et Metal gear 2 Solid Snake ce sont des épisodes auxquels je n'avais pas joué, j'avais vu des vidéos qui en parlaient, mais je n'avais jamais eu l'occasion de les tester. Grâce à cette collection, c'est chose faite. Le système d'infiltration est vraiment présent et la tension est palpable. J'ai passé un bon moment à essayer de trouver les items qui servent à passer sur les différentes zones, c'est un peu à l'aveuglette, car les informations sont peu nombreuses.

Pour finir, passons au contenu bonus présent dans la collection. Côté jeux, vous pourrez tester la version NES de Metal Gear et jouer au jeu Snake's Revenge. Les deux jeux ne sont pas en français et ne présentent pas vraiment d'intérêt pour ma part en termes de gameplay.

On peut également retrouve une bande dessinée et les "digital graphic novel", il faudra pour cela passer via votre bibliothèque Steam (dans le menu Propriétés) pour les télécharger de même que la bande-son des jeux où vous pourrez retrouver toutes les musiques.

Points forts Points faibles
Une histoire forte et émouvante. Quelques problèmes de traduction
Des jeux en version originale avec qualité HD Certains contenus non disponibles en français
Un gameplay vieillissant mais qui fonctionne toujours Des contenu bonus à télécharger, mais qui ne sont pas dans la boutique Steam
Une grosse partie de la licence

Ca a été pour moi un plaisir de replonger dans une licence qui a bercé mon enfance. Malgré quelques petits problèmes de traduction ou certains contenus non disponibles en français, j'ai pris plaisir à rejouer Snake et faire des missions d'infiltration. L'histoire me fait toujours autant frissonner et j'ai encore plus hâte de jouer à Metal Gear Solid Delta : Snake Eater quand il sortira. Cette compilation est parfaite pour les personnes qui ont envie de rejouer à Metal Gear ou ceux qui veulent découvrir la série avant que le remake de Snake Eater ne sorte.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<