Publicité

The Grinch : Les aventures de Noël – 16 ans plus tard !

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC
Genre : Aventure, Action, Plates-formes
Prix conseillé : 39.99€
Date de sortie : 13 octobre 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Le Grinch est une créature fictive inventée par Theodor Seuss Geisel, dit Dr. Seuss, pour Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (How the Grinch Stole Christmas !), livre pour enfants paru en 1957. Plusieurs adaptations de cette histoire ont par la suite vu le jour. Principalement au cinéma en 2000, joué par Jim Carrey puis adapté en film d'animation en 2018.

Côté jeux vidéo, le célèbre croque-mitaine de poils verts a fait quelques apparitions avec The Grinch sorti sur PS1, PC et Dreamcast en 2000 et Dr Seuss : Comment le Grinch a volé Noël ! sur Nintendo DS 7 ans plus tard. Le Grinch aura donc attendu 16 longues années pour revenir sur nos consoles avec The Grinch : Les aventures de Noël !

J'ai toujours eu un faible pour ce conte, j'attendais donc son retour sur nos plates-formes avec grande impatience !

Le Grinch est un vieux grincheux qui vit sur le mont Crumpit avec son chien Max, il déteste Noël et tout ce qui va avec. Il déteste ça à tel point qu'il décide de voler Noël à tous les habitants de Chouville. Pour cela il revêt une tenue de Père Noël, transforme son chien en renne, fabrique un traîneau et décide de voler tous les cadeaux et décorations des Chous. Le jeu suit exactement la même histoire que dans l'œuvre originale et c'est avec un livre audio qu'elle vous sera racontée tout du long de votre aventure. Le livre pourra même être retrouvé en intégralité dans la section Extras du menu principal.

Au niveau du gameplay, le jeu a tous les airs d'un plateformer classique : plates-formes volantes, ennemis sur le chemin, cordes à attraper, blocs à pousser etc… Il a toutefois quelques petites choses qui vont le faire sortir de l'ordinaire. Le Grinch rentre dans les maisons des Chous pour voler les cadeaux, il faudra les éviter en marchant doucement et en se cachant dans les armoires, sous les lits et sous les tables. Sinon les Chous et les Pains d'épices voudront vous faire un câlin et vous perdrez une partie de votre cœur.

Max vous accompagnera tout au long de l'aventure et sera très utile pour bloquer des boutons pendant que le Grinch passe les portes qu'ils actionnent ou encore atteindre des endroits inaccessibles dans les maisons. Il pourra même être contrôlé par un deuxième joueur. Si pour les premiers niveaux l'idée semble excellente, dans les derniers la caméra ne suit pas et Max ne pourra pas suivre le Grinch partout puisqu'il n'a pas les mêmes gadgets que lui. L'utilité principale d'utiliser Max par un deuxième joueur est qu'il n'est pas attaqué par les Chous ou les bonhommes en pain d'épice, donc quand le Grinch se cache, Max peut tranquillement récupérer les cadeaux de la pièce sans soucis.

En parlant des gadgets, vous aurez la possibilité de récolter des pièces de puzzle en plus des cadeaux. Ceux-ci pourront être utilisés dans le menu du choix de niveau pour débloquer des gadgets et des capacités comme une corde en sucre d'orge, le jetpack ou encore la tenue du Père Noël. Les puzzles sont plutôt simples à réaliser, mon fils de 5 ans s'amusait à les faire pour moi.

Au niveau graphismes, les différents niveaux sont bien réalisés et détaillés. Le premier plan ne sera pas vide et correspondra à l'endroit où le Grinch se trouve. Au début, il sera dans sa grotte au mont Crumpit et continuera vers Chouville. Le second plan sera aussi utilisé et agrandira le terrain de jeu. Pour y accéder il faudra passer par des maisons ou des tuyaux.

Points forts Points faibles
Retrouver l'histoire du Grinch... ... mais courte durée de vie.
Un level design soigné
Des phases de jeux originales
Jeu en coopération... ... mais la caméra ne suit pas toujours

J'ai apprécié replonger dans l'histoire du Grinch qui est un conte de Noël que j'aime énormément. Le jeu est bien réalisé et on ne se lasse pas tout du long. Malgré tout ça, la durée de vie du jeu n'est pas longue. Il me reste 5 cadeaux pour platiner le jeu et j'en ai eu pour un peu moins de 5 heures. Le titre s'adressant sûrement à des enfants d'une dizaine d'années, mais ayant grandi avec le Grinch, je n'avais pas envie de passer à côté. Pour conclure, je dirais que tout au long de mon aventure, j'ai senti mon cœur grossir et grossir.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<