Publicité

Jusant – De l’escalade et de la poésie

Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : PC, Playstation 5, Xbox Series
Genre : Plate-forme / Aventure
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 31 octobre 2023
Clé fournie par DON’T NOD, merci à eux !

Sans être particulièrement déplaisant, mon premier contact avec Jusant s'est fait dans la douleur. La faute à une démo faite sur PC, assez mal optimisée, qui a pas mal nui à mon expérience de jeu et m'avait laissé un peu sur la réserve... pour autant, je restais assez admiratif du monde désolé dans lequel j'ai eu l'occasion d'évoluer, et j'avais envie de redonner une chance au titre. Chance qui s'est présentée il y a quelques jours, avec une clef Xbox proposée par DON'T NOD, que j'ai accepté avec grand plaisir, pour escalader cette tour en apparence sans fin !


Pour qui s'est essayé à la démo de Jusant durant l'été, le début ne devrait pas vous surprendre, puisqu'on suit exactement le même cheminement. On découvre ainsi notre étrange protagoniste qui débarque devant une immense tour et qui semble bien déterminé à atteindre son sommet. Débute alors un tutoriel qui va nous apprendre à nous mouvoir horizontalement... et verticalement ! Car oui, la dernière œuvre en date de DON'T NOD se veut être un jeu d'aventure certes, mais aussi et surtout un jeu de plateformes, ou plus précisément d'escalade ici. Affublé de notre corde, d'un baudrier, de pics d'escalade et de nos muscles saillants (ou pas), on part ainsi à l'ascension de cet édifice dont on ne voit pas le sommet.

Après Deliver Us Mars paru plus tôt cette année qui m'avait donné des sueurs froides avec cette mécanique, je craignais le pire avec Jusant... il n'en est au final rien, puisqu'on a ici une mécanique d'escalade extrêmement simple à prendre en main, où l'on devra alterner entre l'utilisation de la gâchette gauche (LT) pour actionner la main gauche et s'agripper au point d'ancrage accessible le plus proche et de la gâchette droite (RT) pour la main droite. Le stick gauche sert lui à se mouvoir et à orienter la main "disponible" tandis que le stick droit gère la caméra. Les boutons de tranche LB et RB serviront eux à allonger ou réduire le jeu de notre corde, qu'on utilisera assez souvent pour se balancer, descendre ou remonter rapidement. On sautera avec A, annulera certaines actions avec B, et interagira avec des éléments du décor avec Y et X. Tout est très bien expliqué, et on apprend progressivement les bases de l'escalade en progressant dans le jeu... avec quelques mécaniques un peu moins réalistes qui arriveront assez vite dans l'aventure (faire pousser des plantes à l'aide de notre compagnon de route Ballast, par exemple).

En grimpant, on tombera sur pas mal d'endroits ayant abrité de la vie, bien que tout semble à présent désolé. Maisonnettes et objets divers sont à l'abandon, ainsi que bon nombre de journaux sous différentes formes qu'on glanera en fouillant un peu le décor, permettant d'en apprendre plus sur la vie des locaux et pour comprendre ce qui les a tous poussés à partir. Des autels et autres fresques mystiques seront aussi de la partie, qu'on trouvera souvent dans des zones reculées, souvent un peu plus difficile d'accès.

Si l'aventure "de base" est relativement simple, pour peu que l'on parvienne à dompter l'endurance lors de l'escalade et qu'on arrive à apprivoiser les différents éléments se liguant contre nous à mesure que l'on avance, obtenir les différents collectibles demandera pas mal d'ingéniosité. Le studio mettra vos talents à l'épreuve pour aller grappiller un journal par-ci, récupérer un coquillage par-là ou pour compléter un "cairn" placé à des endroits parfois pas très accessibles. Des éléments certes optionnels, mais qui permettront de mettre la main sur toute les petites histoires et qui étofferont votre connaissance du lore. Car en dehors de ces éléments là, navré de vous le dire, mais Jusant n'est clairement pas un jeu très bavard. Notre duo ne parle pas et on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de vie sur la tour... si ce n'est des plantes et quelques rares animaux qui ne manqueront pas de se cacher en vous voyant débarquer.

Il faudra donc compter sur votre sens de l'observation pour imaginer ce qui s'est passé dans ce monde abandonné, accompagné par les formidables musiques de Guillaume Ferran, qui se déclenchent à certains moments de l'histoire et appuient la découverte d'un nouvel endroit, ajoutant un peu de poésie à une toile déjà fort charmante. Il faut dire qu'artistiquement, l'équipe créative de DON'T NOD a fait un sacré travail ! Les décors se renouvellent assez régulièrement et changent de teinte au fur et à mesure de notre ascension, comme pour récompenser le protagoniste de sa réussite. Sur le plan technique, je ne saurai me prononcer sur l'optimisation PC, ayant joué sur Xbox, mais c'est du tout bon. Le rendu est extrêmement propre et la fluidité n'a que rarement vacillé durant mon aventure.

Points forts Points faibles
Une aventure poétique, en apparence solitaire Quelques soucis de collision et de caméra
Une direction artistique superbe ! Certains passages frustrants (comme le soleil qui crame certains éléments d'escalade)
L'escalade, bien intégrée et plaisante
Une bande-son aussi discrète que jolie

Je me suis parfois pris la tête sur Jusant, surtout avec ce fichu soleil (ainsi qu'un autre élément) et mon manque de talent pour l'escalade, couplés à une caméra un brin capricieuse... mais j'ai quand même adoré mes quelques heures passées avec ce duo silencieux. Le jeu est artistiquement magnifique et parvient à surprendre par la variété de ses décors, alors qu'on escalade une simple tour en apparence. On escalade, on contemple, on apprécie les quelques notes de musique et la découverte du lore via les éléments disséminés ça et là... Jusant est une œuvre qui invite à l'évasion. Force est de constater que ça a très bien fonctionné sur moi, j'en sors conquis.

PC Xbox Playstation


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<