Agatha Christie : Le crime de l’Orient Express – Un voyage mortel en train, ça vous dit ?
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : Switch, PS4, PS5, PC, Xbox One, Xbox Series
Genre : Aventure, Enigmes
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 19/10/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Je sais, je sais, on connaît tous l'histoire du Crime de l'Orient Express. Mais qui n'a jamais rêvé d'interpréter Hercule Poirot dans un jeu en version 2023. Bien que vous retrouverez tous les personnages que vous avez connu dans le roman, une nouvelle histoire parallèle se rajoutera au jeu pour apporter davantage d'énigmes et de suspense.
Au lancement du jeu, vous vous retrouverez dans le hall de l'hôtel Tokatlian à Istanbul un 15 décembre 2023. Vous venez de résoudre une enquête et souhaitez vous rendre à Paris. Dans cet hôtel vous tomberez sur Bouc, un directeur de train qui vous propose de monter à bord de l'Orient Express.
Après avoir accepté sa proposition, un des clients de l'hôtel débarque dans le hall furieux et clame qu'on lui a volé son billet de train. Coïncidence, c'est un billet pour l'Orient Express également. Du coup, pour passer le temps mais surtout pour aller au plus vite, vous l'aidez à trouver ce qui s'est passé avec son billet. Pour cela vous aurez accès à une carte mentale, qui vous guidera dans les pas de la déduction et la résolution de l'affaire.
Dans cette carte mentale, vous trouverez des loupes de différentes couleurs :
- Bleu : pour vous dire ce que vous devez faire pour avancer dans l'enquête
- Jaune orangé : ces loupes seront des mini jeux à faire, par exemple de la déduction ou encore une reconstitution des faits.
Vous aurez aussi une analyse de personnage à faire. Vous allez devoir dire quelle est sa nationalité, son âge et sa profession, grâce à l'interrogatoire que vous lui aurez fait passer au préalable. Si vous vous trompez, ne vous en faites pas, il n'y aura aucun malus. Vous pourrez simplement recommencer votre déduction tranquillement.
Une fois que vous avez assez d'éléments pour confronter la personne, il vous suffit juste d'aller lui parler, afin de l'opposer à son mensonge.
Une fois cette enquête tutoriel faisant office de tutoriel terminée, il sera temps pour vous de vous diriger vers le train. Hors un autre problème survient, il n'y a plus de place pour vous. En attendant que la situation se débloque, vous pourrez observer les différents protagonistes sur le quai. Vous allez également devoir résoudre un petit casse-tête entre le cuisinier et la pâtissière. Je ne vous en dit pas plus car sinon ce serait trop facile pour vous.
Une fois l'énigme du quai résolue, on vous trouve une chambre et on vous dit que vous serez en 2ème classe jusqu'au lendemain car un passager débarquera alors et vous pourrez vous retrouver à votre place en 1ère. En attendant vous devrez prendre votre mal en patience et dormir avec une autre personne. S'ensuit la rencontre de tous les protagoniste du jeu puis vous serez amené à enquêter sur la mort d'un passager du train, M. Ratchett, alors que le train est bloqué par la neige.
En parallèle de cette enquête, vous vous plongerez dans les souvenirs d'un nouveau personnage, du moins elle ne me dit rien (car oui c'est une femme), Johanna Locke. Elle travaille à Boston et quand vous la découvrirez inconsciente dans les toilettes, vous la ramènerez dans sa chambre et vous fouillerez ses affaires. Logique, tout le monde fait ça, n'est-ce pas ? Ce qui vous permettra de découvrir que c'est une enquêtrice. À un moment de conscience, elle vous expliquera son histoire mais le mieux, c'est qu'elle ne fera pas que la narrer, non, non. Pendant ce temps là, VOUS serez Johanna.
Donc en plus d'enquêter sur la mort de Ratchett, vous devrez également enquêter sur la disparition de la petite Daisy Armstrong.
Ah, j'allais oublier, tout au long du jeu, que ce soit en tant que Poirot ou Locke, vous aurez des petites moustaches dorées à trouver un peu partout. Et entre chaque chapitre, vous aurez une petite histoire vraie sur Agatha Christie et franchement c'est trop cool, j'adore.
Ce jeu, je ne le connaissais pas au départ et sincèrement depuis que j'y joue, je ne peux m'en passer. Moi qui pensais que ce serait un jeu court et hyper facile, et bien croyez-moi, je n'ai pas été déçue de constater qu'il est en fait plus long et plus complet. Et l'affaire avec Joanna Locke n'est pas de trop, ça nous fait faire une petite pause dans l'histoire de base, j'aime beaucoup l'idée.
Je le conseille vivement à toutes les personnes fan d'Agatha Christie et/ou du Crime de l'Orient Express qui souhaitaient une petite touche de nouveauté et pas un simple copier-coller du roman comme certaines adaptations nous proposent.