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Sword Art Online Last Recollection – Un titre alléchant ?

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One, PC
Genre : Action-RPG, Aventure
Prix conseillé : 59.99€
Date de sortie : 6 /10/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

SAO Last Recollection est le nouveau jeu sorti à l'occasion du dixième anniversaire des jeux Sword Art Online, développé par AQURIA Co., Ltd. et édité par Bandai Namco Entertainment, sorti le 6 octobre 2023. Du genre Action-RPG, le titre est assez semblable aux jeux sortis précédemment, ce qui est un point un peu négatif de manière générale, ce que je vais expliquer un peu plus tard dans l'article.

Le début

Le jeu commence par une introduction assez directe, deux personnages se font poursuivre par des créatures, et finissent par tomber, pour voir un peu plus tard que notre fidèle Kirito les sauve, tout en apprenant que la guerre entre le monde des hommes et l'Underworld se rapproche dangereusement. Effectivement le jeu est basé sur l'arc "War of the Underworld" de l'animé. Si vous n'avez pas vu cette partie, il est probable que vous serez perdu sur pas mal de points. On retrouvera logiquement les personnages connus, Kirito et ses amis mais également certains qui font donc leur apparition durant le jeu.

Le gameplay dans son ensemble

Comme les jeux précédents, c'est un Action-RPG, assez semblable aux autres, où l'on retrouve pas mal de grind de niveaux, de gestion de compétences et d'équipement assez classique. Là où le jeu est assez différent, c'est dans sa manière de développer son histoire, même si malheureusement il ne le fait pas de la bonne façon.

Les combats

Bien évidemment quand on parle de jeux SAO, un point important est le combat, et comme dans tous les jeux, à l'exception de Fatal Bullet, on se bat à l'épée. Les combats se passent en temps réel quand vous croisez des monstres, mais vous pouvez choisir de les affronter ou pas. Bien sûr certains combats restent obligatoires et sont d'un niveau assez élevé de manière générale. Vous ne serez pas seul, accompagné de vos alliés que vous pourrez contrôler si besoin. Il n'y a pas trop de nouveautés de ce côté là même si on peut parler du mode Commandement restant intéressant. Ce mode activable à tout moment pendant les combats vous permet de donner des ordres à chaque personnage, tout en prenant votre temps étant donné qu'il s'arrête. L'aspect est intéressant afin de coordonner certaines attaques et compétences, ou même demander de se mettre en retrait ou de se défendre. L'esprit d'équipe est ainsi très présent grâce à cette mécanique.

Les défauts du jeu

Malheureusement, SAO Last Recollection s'accompagne de défauts le gâchant un peu, à commencer par le rythme, une chose qui m'a bien frustré pendant tout le jeu et qui était déjà présent dans les précédents. Il est en effet sans cesse cassé par les temps de chargements et les longs dialogues à chaque étape d'une quête principale. Je m'explique : imaginons que vous avancez sur la quête principale, celle-ci se divise en plusieurs points indiquant le chemin pour avancer. Cet aspect pourrait être agréable, mais gâché par un temps de chargement initiant un long dialogue entre les personnages. Si c'était quelque fois seulement, ca passerait, sauf que c'est trop souvent pour ne pas être souligné.

Une phase de dialogue en jeu

Malheureusement un autre défaut assez remarquable en jeu est l'absence d'expressions des personnages pendant les phases de dialogues. Ils auront toujours les mêmes têtes ou parfois un changement trop léger. Dans un jeu où on passe une bonne partie du temps dans ce genre de phase, c'est assez dommage, d'autant plus que ce défaut était lui aussi présent dans les jeux précédents.

Et au niveau de l'histoire dans tout ça ?

À titre personnel, l'histoire m'a paru intéressante à suivre, elle reste cohérente et bien ancrée dans l'univers de SAO. Le seul problème est celui du rythme déjà mentionné, rendant les phases de dialogues assez frustrantes à force.

Les arts fatals en jeu

En conclusion

SAO Last Recollection est une petite déception pour moi, je pensais qu'après tout les jeux sortis, on allait avoir un bon jeu, mais j'ai comme l'impression que le studio n'apprend pas de ses erreurs, ce qui est dommage avec tout le potentiel.

Pour moi SAO Fatal Bullet reste le meilleur jeu de la licence actuellement grâce à son rythme mieux géré et son système de jeu, malgré les défauts inhérents à la série.



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