The Front – Le classicisme, c’est bien… mais pas tout le temps
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Survie
Prix conseillé : 20€
Date de sortie : 11/10/2023 (accès anticipé)
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Des jeux de survie, sans avoir joué à tous, je crois que je peux me targuer d'en avoir connu pas mal. Conan Exiles, Ark Survival Evolved, Valheim, Icarus, Raft.... la liste est tellement longue qu'on va s'arrêter là.
Ça faisait pourtant quelques mois que j'avais un peu freiné sur ce type de jeu, qui peut très vite devenir chronophage. Et encore plus quand on se met à administrer un serveur de jeu. Et de temps en temps, il arrive qu'un jeu nous intrigue et qu'on décide de lui laisser sa chance. Pour moi, ce fut le cas de The Front, développé par le studio singapourien Samar Studio, dont c'est la première création.
Et le jeu affiche de belles ambitions. Voyez plutôt :
- Un monde de 36 km² avec divers biomes
- Un cycle jour/nuit et 10 météos différentes
- 400 recettes à apprendre
- 30 types de constructions et 100 composants différents
- Des pièges et des défenses en tout genre. Plus de 20 sortes à priori.
- Des armes et des véhicules
- Un côté survie exigeant : jauge de faim, soif, froid, infections, etc.
- Et des ennemis dangereux, avec des caractéristiques spéciales.
C'est sûr, dit comme ça, ça donne très envie. Mais bon, c'est sur le papier. C'est un peu le CV du jeu, ce que le studio va vouloir que vous reteniez. Dans la pratique, on va voir que les choses ne sont pas forcément aussi géniales, même si The Front a de très bons côtés. Je vous emmène avec moi pour découvrir mes premières heures dans le jeu.
Note : il faut malgré tout garder en tête que The Front est pour le moment en accès anticipé.
Première étape, comme dans tout bon jeu du genre : choisir un serveur. Il existe à l'heure actuelle de nombreux serveurs officiels, certains JcJ, d'autres uniquement JcE. Il est aussi possible de rejoindre des serveurs créés par d'autres joueurs, avec de nombreux paramètres que les administrateurs peuvent modifier.
Mais votre serviteur rentrant plutôt dans la catégorie "ours asocial", je vais plutôt me diriger vers une partie solo, histoire de découvrir les premiers éléments du jeu sans avoir la crainte de voir débarquer un pauvre petit beauf en mal de frag qui aurait envie de se farcir un tout jeune novice. Et surtout, je peux paramétrer ma partie comme je le veux. Les développeurs sont sympas, ils ont laissé plein d'options qu'on peut régler pour avoir une partie sur mesure : taux de récolte, santé, endurance, dégâts reçus et infligés, XP... là clairement, on ne manque pas d'options !
Pour ma part, je vais augmenter un peu la collecte d'XP (sans trop d'excès) et celle de ressources, histoire de passer un petit peu moins de temps à farmer.
Bien sûr, avant de commencer l'aventure, il faut créer son personnage. Bon là, autant le dire, les développeurs ne sont pas trop foulés. En 2023, j'ai rarement vu un jeu avec aussi peu d'options de personnalisation.
Bon ok, on est dans une vue FPS, on ne voit pas son personnage. Certes... mais c'est censé être un jeu multijoueur, les autres peuvent nous voir ! Un chouilla plus d'options aurait été bienvenu.
Nouvelle étape : choisir un point de réapparition. OK, cinq choix possibles. Par contre, aucune indication si l'une des zones est plus difficile que les autres. Bon, bah allons un peu au sud-est, on verra bien !
Allez hop, voilà que je me réveille sur une terre ferme. Bon, moi ça va, je suis habitué à ce genre de jeu, donc direct, je commence à ramasser de la pierre, du bois, de la fibre sur les plantes. Je sais que ça va forcément me servir.
Toutefois, pour ceux qui sont plus novices, le jeu indique plusieurs étapes, avec un suivi des tâches. Je peux voir ainsi que l'une des premières sera de construire une pioche et une hache en pierre. Ça tombe bien, j'ai ramassé des pierres et du bois !
C'est l'occasion de voir le menu de fabrication et d'inventaire, qui est somme toute assez classique, mais pas très agréable à l’œil. Mais bref, je fabrique donc les objets requis, me permettant du coup de couper des arbres et de piocher des pierres, ce qui fait encore plus de ressources à récolter.
Bon, prochaine étape : un toit. Pour cela, on va se rendre dans l'onglet "Tech", qui nous permet de débloquer de nouvelles recettes. Notamment là, pour le moment, les fondations en bois. Histoire de prendre de l'avance, je vais débloquer aussi les murs, planchers et portes.
Ce n'est pas très clair, mais il ne semble pas y avoir de système de "points" pour débloquer une recette. Il suffit apparemment d'atteindre le niveau requis pour pouvoir les débloquer. Il faut par contre toujours les débloquer manuellement en cliquant dessus. Étrange. Mais bon... au moins, j'ai de quoi me fabriquer un petit abri.
Je pars donc à la recherche d'un endroit relativement plat pour m'installer... parce que bon, oui là suis en pleine montagne, c'est pas super pratique. Et je tombe sur ce qui semble être une ferme abandonnée. Cool je me dis, il y aura certainement des choses à récupérer là-bas !
Bon, visiblement, pas si abandonnée que ça, la ferme, car je tombe sur des vagabonds qui m'attaquent direct. Même pas le temps de discuter ! Et je remarque sur eux un étrange collier. Du genre "collier explosif". Bon bref, heureusement, j'avais prévu le coup et j'avais déjà fabriqué un arc et une lance en bois.
Par contre, c'est bien de se battre, mais la faim et la soif se font quand même pas mal sentir. Pour ce qui est de la faim, ça va, je trouve des baies à manger. J'ai même trouvé deux-trois pommes sur les vagabonds de la ferme. Mais en ce qui concerne l'eau, ça risque de vite devenir problématique. Grâce à la carte, j'avais quand même repéré un plan d'eau pas trop loin au nord, ce qui me semblait être un lac. Arrivé sur place, en effet, c'est bien un petit lac, avec quelques restes d'habitation. Un bel endroit pour s'installer, au final.
Allez, c'est décidé, je vais commencer à construire un petit abri ici. Là encore, c'est quand même très classique : des fondations, planchers, murs, portes, fenêtres, etc etc. Assez rapidement, j'arrive à construire un abri relativement simple, mais qui aura au moins le mérite de me fournir un toit sur la tête.
Et surtout d'y placer un sac de couchage. Très important pour pouvoir réapparaître à cet endroit en cas de mort inattendue.
D'autant plus que je n'avais pas forcément fait attention, mais j'ai construit mon abri vraiment tout près d'une vieille église, remplie de vagabonds, qui ont tendance à s'approcher régulièrement de mon petit chez-moi.
Petit à petit, j'aménage mon abri avec les éléments que je débloque :
- Un feu de camp qui me permet de faire cuire certains aliments
- Un établi d'artisanat, proposant de fabriquer des objets plus avancés
- Un fourneau, où je peux fabriquer des lingots de métaux
- Un établi médical
- Un établi d'équipement
- Des boîtes en bois, pour stocker des objets
On retrouve donc toujours ce système de progression où les nouvelles recettes nous permettent de débloquer les prochaines, etc etc.
Mon avis après quelques heures de jeu
The Front vient de sortir en accès anticipé, c'est donc forcément une donnée qu'il faut prendre en compte. En l'état actuel des choses, il faut bien reconnaître que The Front a à première vue bien plus de défauts que de qualités, malheureusement.
Sa réalisation technique n'est clairement pas à la hauteur des standards actuels (ni même de ceux d'il y a 5-6 ans), les animations des PNJ sont réellement ignobles (pour ne pas dire inexistantes tellement il y en a peu). Il est en fait assez dur de le différencier d'autres jeux du genre ayant la même approche, comme par exemple Rust. Mais le fait est que les autres jeux proposent déjà la même chose, mais en mieux. J'ai eu beau me creuser la tête pendant un bon moment, je n'ai pas réussi à trouver en quoi The Front pouvait se différencier des autres.
Mais encore une fois, le jeu est en accès anticipé. Le studio a l'air de communiquer assez souvent, ce qui est déjà un point positif. Maintenant, il reste encore beaucoup de travail pour proposer un jeu avec suffisamment d'originalité, de profondeur et de qualité technique satisfaisante.