Overpass 2 – Une course dans la boue, ca vous dit ?
Version testée : Xbox
Plates-formes disponibles : PS5, Xbox Series, PC
Genre : Simulation, courses
Prix conseillé : 39.99€
Date de sortie : 18 /10/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Je pense que vous commencez à connaître mon goût pour les jeux de courses automobiles et de simulation, donc quand j'ai entendu parler d'Overpass 2, développé par Neopica et édité par Nacon, j'ai tout de suite eu envie de le tester. Des véhicules tout-terrain dans des courses d'obstacles, sur le papier ça a l'air intéressant, mais qu'en est-il manette en mains ?
Au programme : des courses d'obstacles, ascension de colline, sprint hors-piste, circuit hors-piste et piste fermée en quad, buggy et rock bouncer. Tout ça dans des environnements variés tels que des forêts, des canyons ou encore des routes. Chaque pierre, tronc d'arbre ou pont traversé risquera de vous faire atterrir sur le toit s'il n'est pas engagé correctement. Le jeu demandera d'être stratégique dans les choix des caractéristiques utilisées sur le véhicule. Les pneus devront correspondre aux terrains pratiqués et les suspensions à l'environnement. Ainsi, une route désertique ne vous demandera pas les mêmes équipements qu'une forestière. Le jeu propose plusieurs modes de jeu tels que Carrière, Course libre, Multijoueur et Académie.
Commençons par le mode Carrière, c'est le plus important et celui qui aura le plus de profondeur. Après avoir créé votre personnage (les choix de tenue ne sont d'ailleurs pas nombreux, mais suffisants) il faudra choisir le nom de l'équipe à rejoindre. Pour ma part, j'ai forcément choisi GameGuide.
Vous voilà parti pour une année de championnat en division 2 dans l'espoir de monter dans la première une fois l'année passée. Un tutoriel sera disponible en début de carrière pour comprendre le fonctionnement du jeu, particulièrement les transmissions, mais nous y reviendrons plus tard. Arrivé sur le menu du mode Carrière, c'est là que vous allez vous rendre compte de la profondeur du jeu en terme de stratégie, car il faut gérer les équipes de recherche, les mécaniciens, le garage et les sponsors. Chaque employé pourra être viré sans ménagement pour en embaucher d'autres plus compétents. Les recherches et réparations de véhicules prennent d'ailleurs plusieurs jours, donc plus vous aurez quelqu'un de compétent et plus elles seront rapides.
Les autres équipes voulant également finir la saison en première position, elles s'amélioreront. Il faudra donc en faire de même, mais attention à votre budget. Chaque course gagnée fera grossir votre compte en banque, mais les réparations sont onéreuses. Il faudra bien choisir à quel moment la réparation de vos véhicules deviendra indispensable. En plus de gains de course, les sponsors avec lesquels vous aurez l'occasion de signer pourront également grossir votre cagnotte en échange de petites missions qui pourront mettre en avant leur marque. Franchir la ligne en marche arrière, faire un nombre demandé de sauts ou encore rester en l'air pendant un temps défini sont des exemples de missions qu'il vous sera demandé d'accomplir pour gagner une petite centaine de crédits.
Chaque mois, un championnat sera organisé où vous allez devoir montrer votre talent sur les trois sortes de véhicules. Les courses seront différentes chaque semaine, les répétitions ne seront donc pas trop présentes.
En dehors de ça, un événement est organisé chaque semaine. Les journées d'entraînement vous demanderont de battre un temps défini sur une piste et vous aideront à gagner de l'expérience pour progresser. Chaque niveau passé vous fera gagner des points à utiliser dans l'arbre de compétences. Connaissance de vos équipes pour connaître au mieux le type de terrain ou la météo, pourcentage d'adhérence augmentée sur un type de sol précis ou encore gain de crédit augmenté pour ne citer que quelques compétences disponibles. L'arbre étant bien fourni sans être trop grand non plus.
Les journées de démonstration de produit vous proposeront de prendre la piste avec un véhicule que vous n'avez pas encore débloqué. Ceci permettra de les tester avant d'en faire l'acquisition.
Les événement de spectacle vous demanderont de prendre la piste avec une nouvelle extension pour le véhicule. Si le challenge est réussi, l'extension sera à vous !
Les défis extrêmes nécessiteront de prendre la piste avec un véhicule en très mauvais état. En dehors du challenge que cela amène, vous allez pouvoir constater que les dégâts d'un véhicule ont une incidence physique sur celui-ci, mais aussi au niveau du bruit de moteur ou des suspensions qui couineront à chaque virage.
Chaque véhicule est personnalisable, au niveau des performances, mais également cosmétique, avec des peintures et des petits accessoires comme des drapeaux ou des lumières. Attention à bien réparer votre véhicule avant de vouloir le modifier au risque de vous prendre un stop.
Dans les autres modes de jeu, les courses libres vous permettront de choisir la discipline et le circuit ou vous voulez rouler. Vous pourrez également choisir librement votre véhicule parmi tous ceux disponibles en jeu. Le multijoueur vous permettra de rejoindre une partie ou en héberger une pour jouer avec vos amis. L'Académie, quant à elle, proposera les tutoriels et une carte ouverte pour tester les véhicules.
C'est au niveau du gameplay que la stratégie en course prendra tout son sens, il faudra choisir la transmission adaptée aux terrains rencontrés, tout ceci est d'ailleurs très bien expliqué dans les tutoriels. Il faudra préférer la transmission en propulsion arrière pour les lignes droites, passer en 4 roues motrices pour les obstacles et la « diff » pour les pentes abruptes. Il faudra être réactif sur le chemin à prendre pour avoir le moins de risques de retournement, car des pénalités sont données chaque fois que vous tombez de votre véhicule ainsi qu'à chaque sortie de route ou obstacle évité.
Le jeu dispose de beau graphismes, et sans être ultra-réaliste, tout est détaillé. Quand vous allez rouler sur piste boueuse, votre véhicule et vos vêtements se couvriront de boue, la pluie s'abattra sur l'écran. Vous verrez de temps à autre des drones et des hélicoptères voler au-dessus de vous.
J'ai vraiment passé un bon moment à tester ce jeu, le côté stratégie rend l'immersion plus grande. Chaque détail de la course est immersif. J'ai aussi eu des moments où je ne comprenais pas trop comment mon véhicule se retournait, mais chaque obstacle doit être franchi avec intelligence et en dosant la vitesse. Forcément à grande vitesse, une petite pierre peut faire perdre en adhérence. Le mode Carrière est vraiment prenant, j'ai pu faire de longue sessions de jeu sans voir le temps passer.
Overpass 2 est un jeu complet, stratégique et enivrant. Si l'envie vous prend de faire de l'hors-piste, foncez !