Bish Bash Bots – guerre contre les robots
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch
Genre :
Prix conseillé :
Date de sortie :
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Imaginez que la technologie prenne le contrôle du monde. Que nos magnifiques robots, que nous utilisons tous les jours, se retournent contre nous. Couplez cela avec une direction artistique colorée et vous tombez sur Bish Bash Bots, développé par Catastrophic_Overload et édité par Firestoke. Sorti le 31 août 2023, le jeu se veut un mélange entre Tower Defense et Bagarre. Un peu comme Orcs Must Die pour ceux qui connaissent.
Il est jouable en solo et jusqu'à 4 joueurs. Pour cet aperçu, je serais sur la version Nintendo Switch du jeu. Pour information, je suis un grand fan des jeux de Tower Defense. J'ai passé beaucoup d'heures sur ce type de jeu même sur les jeux en Flash (J'en ai perdu la moitié là pas vrai ?). En tout cas réponse à la fin de cet article !
Le jeu commence par nous expliquer son histoire. Un jour, les robots qui ont été reprogrammés se sont retournés contre les humains. Lors d'un concours de science, des robots attaquent les élèves. Ceux-ci se défendent et montent dans leur camping-car volant. Ces quatre jeunes ados sont en train de créer une machine permettant de reprogrammer les robots. Voilà donc où le jeu commence. Pour cela, vous pourrez utiliser un des quatre personnages qui ont chacun une capacité différente :
- Annika : toute l'équipe s'améliore plus vite.
- Sol : la puissance des coups de toute l'équipe est augmentée.
- Zola : les gadgets de toute l'équipe se rechargent plus vite.
- Noah : toute l'équipe court plus vite.
Après avoir choisi mon personnage, il est temps pour moi d'attaquer le tutoriel. Je descends sur la map avec un parachute. Ensuite, le jeu m'explique que je dois ajouter des tourelles pour combattre contre les robots. Pour le moment, je n'en possède que trois :
- Blaster : qui tire en continue sur un ennemi en même temps.
- Canon : qui tire moins vite mais qui touche toute une zone.
- Antiaérienne : qui tire sur les unités volantes.
J'en débloque ensuite comme la Tesla qui paralyse les ennemis dans une zone autour de la tourelle. Pour pouvoir construire, il me faut de l'argent. Dans Bish Bash Bots, celui-ci est représenté par des boulons. Il faut donc faire attention à bien gérer ses finances.
Comme dans tout bon jeu de Tower Defense, il faut améliorer ses tourelles. Dans la plupart, il suffit de payer pour qu'elles progressent. Mais dans celui-ci, non, il faut les améliorer nous-même en tapant dessus et après un certain temps elles vont prendre un niveau. Bien sûr plus le niveau est élevé plus le temps sera long. Mais des améliorations peuvent tomber des robots que j'extermine et ainsi améliorer la tourelle plus rapidement.
En plus de mes tourelles, je peux utiliser mon arme pour frapper mes ennemis. Je peux également utiliser la capacité spéciale de mon personnage ainsi que des améliorations comme par exemple un aimant pour les boulons ou un bouclier qui repoussent les ennemis. Les maps étant toutes différentes, je peux m'en servir à mon avantage. S'il y a des trous, je peux pousser les robots dans le vide. Ou bien contrôler une grue pour faire pareil. Il y a énormément de possibilités.
Pour chaque niveau, il y a trois étoiles à débloquer. Chacune correspond à un défi, par exemple ne pas perdre de vie. La bombe IEM correspond à la vie, qui est de 20 points. Chaque robot qui arrive à toucher la bombe IEM fait perdre un point. Le niveau se termine lorsque la charge de cette dernière arrive à 100%. Il ne reste plus qu'à l'actionner pour reprogrammer les robots.
Je n'ai pas pu tester le jeu en multijoueur mais je pense que pour finir le jeu à 100% il faudra en passer par là. J'ai eu du mal dès les premiers niveaux à avoir toutes les étoiles. Peut-êtrequ'en progressant et en ayant plus d'améliorations, cela sera plus aisé. En tout cas tout, cela promet de bonnes heures de jeu entre amis ou en famille.
Mon avis
Comme je pense, vous l'avez remarqué, j'ai bien aimé le jeu. Il faut dire que le Tower Defense est un de mes genres préférés. Il ne change pas depuis qu'il a été créé. On lui ajoute quelques mécaniques de temps en temps, mais la formule fonctionne toujours.
L'ajout de personnage est un bon plus pour Bish Bash Bots ce qui apporte une dimension multijoueur que j'ai hâte de tester. La direction artistique me plaît également beaucoup, un peu cartoon et très colorée. Ce n'est pas ce qui prime dans ce type de jeu, mais c'est un plus. C'est donc du tout bon pour Bish Bash Bots, je n'ai eu aucun ralentissement sur la version Nintendo Switch que ce soit en mode dock ou en mode portable. Les niveaux se font assez rapidement et vous pouvez-donc vous lancer dans de petites sessions. Je ne peux donc que vous recommander ce jeu entre tower defense et jeu de bagarre.