One More Gate – A Wakfu Legend : Un titre à ne pas rater !
Version testée : PC et Mac
Plates-formes disponibles : PC, Mac (bientôt sur Nintendo Switch)
Genre : Roguelite / Deck-building
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 12/09/2023
Clé fournie par Cosmocover, merci à eux !
Depuis qu'il est sorti en accès anticipé, je suis One More Gate : A Wakfu Legend d'assez près. Il faut dire qu'à l'époque, j'avais pu jouer à une version assez peu avancée du titre, qui laissait entrevoir beaucoup de potentiel mais qui pêchait un peu par son contenu assez rachitique (2 zones uniquement). J'avais donc choisi de laisser le jeu de côté, jusqu'à le revoir durant la gamescom 2023, sur Nintendo Switch. Dès lors, mon intérêt a été ravivé et j'ai relancé avec grand plaisir le jeu sur PC la semaine passée, pour découvrir un jeu addictif à souhait, que je relance dès que j'ai une pause au travail avec un plaisir non feint !
A l'heure où je rédige cet article, je n'ai pas encore vu le bout de OMG : Wakfu. J'ai 8 heures de jeu si j'en crois mon compteur Steam. J'effectue de petites sessions durant mes pauses au travail, soit 20-30 minutes, ce qui correspond plus ou moins à une run. On y incarne Oropo, un héros qui va involontairement détruire le zaap d'un village en arrivant et qui aura pour tâche de récupérer les différentes glyphes le composant pour permettre aux villageois de voyager de nouveau. Ces glyphes sont répartis dans 4 zones avec à chaque fois un boss à vaincre pour récupérer le précieux sésame permettant de progresser jusqu'à la zone suivante.
De par son aspect roguelite, on sera amené à se vautrer à plusieurs reprises durant notre progression, ce qui permet à Oropo d'acquérir de l'expérience, des kamas pour acheter de nouvelles cartes et une monnaie pour améliorer nos capacités et ainsi débuter la prochaine partie plus fort que la précédente ! Point positif : contrairement à bon nombre de jeux du genre, je n'ai pas eu la désagréable sensation d'être retenu trop longtemps en arrière pour me forcer à farmer. Oui, on se mangera une ou deux défaites en arrivant à certaines phases durant une run (surtout sur les mini-boss et boss), mais ça n'a jamais été frustrant à vivre de mon côté, sans doute aidé par le fait de ne jouer que par petites sessions !
On dispose de plusieurs types de cartes : des cartes d'attaque, de défense, des boosts, des cartes divines et d'autres maudites. Le tout avec des effets possibles sur certaines cartes (étourdissement, poison, attaque à effet de zone...). Pour qui a déjà joué à un jeu de deck-building, rien de franchement original, OMG Wakfu est sur ce plan extrêmement classique, mais s'avère être d'une redoutable efficacité. La prise en main se fait extrêmement facilement, avec des petites bulles apparaissant dès qu'on survole une carte pour détailler ses effets et ainsi mieux comprendre comment agir.
Comme pour les autres jeux du studio, on dispose d'un système de points d'action (PA) qui va s'étoffer au fur et à mesure des tours de jeu. 3 PA sont débloqués d'entrée de jeu, et chaque carte indique le nombre requis de PA pour être joué, allant de 3 à 6 PA. Une fois nos actions effectuées, on met fin au tour, et on démarre le suivant avec un PA en plus... et ainsi de suite, jusqu'à débloquer les 6 points. A ce stade, on peut choisir d'utiliser tout nos points pour débloquer une capacité "ultime" à utiliser, qui fera revenir le compteur à 3 PA, ou jouer stratégiquement en consommant une partie de nos points pour garder la capacité héroïque pour un autre tour.
Une seule run permet d'assimiler une bonne partie des mécaniques du jeu, qui s'étofferont progressivement à mesure que l'on va gagner en expérience et qu'on pourra construire le deck de nos rêves, en optant pour un deck équilibré, un deck orienté attaque ou défense... pour ma part, je joue essentiellement avec le poison qui inflige des dégâts à chaque début de tour aux ennemis. Du côté des monstres, on dispose des informations à chaque tour sur ce qu'ils vont faire, pour mieux nous préparer. Attaque classique, pénétration de l'armure, capacité de défense, boost, invocation, sort d'invulnérabilité ou encore retrait/passage au front (par défaut, on ne peut attaquer que le premier ennemi), les combinaisons adverses sont variées et certains combats sont retors.
Pour ajouter un peu de piment à chaque partie, le studio a ajouté des petits talents. Après un combat, on en aura souvent un qui tombera au sol, permettant à Oropo d'avoir certains effets. Un bouclier en début de jeu, un regain de PV à chaque tour, des kamas bonus... les effets sont nombreux et peuvent être améliorés via un marchand qu'on rencontrera à certains moments de l'aventure. Quand tous les astres s'alignent, on peut donc disposer d'un personnage bien boosté. Lors d'une run, j'ai ainsi pu ajouter du poison sur tous les ennemis à chaque nouveau tour, tout en plaçant des cartes permettant d'ajouter du poison par dessus, voir d'infliger des dégâts moyennant le nombre de points de poison posé sur un ennemi, ce qui me permettait d'infliger près de 50 points de dégâts à chaque ennemi très rapidement, de quoi mettre fin aux combats très vite ! On dispose aussi d'un objet qu'on peut équiper et utiliser à certains moments de l'aventure, aux effets divers.
Quand on arrive en fin d'aventure, un mode "Faille" se débloque, permettant de continuer à progresser en évoluant dans des niveaux toujours plus longs et difficiles. Si j'arrive à ce stade, je n'hésiterai pas à éditer l'article pour en parler en quelques mots !
Sur le plan technique, pas grand-chose à signaler. En dehors d'un crash sur mon Macbook Air M2 (oui, ça tourne sur Mac !), tout s'est très bien passé. Comme toujours avec Ankama, c'est artistiquement un sans-faute, avec un réel travail fait sur les animations et des niveaux riches en détails. Côté écriture, c'est bien moins riche que sur les autres productions du studio, sans être mauvais pour autant. Certaines bulles feront sourire, si vous êtes sensible à l'humour "particulier" du studio roubaisien !
Les + | Les - |
---|---|
Facile à jouer, complexe à maîtriser | Jouabilité Clavier/souris un peu en deçà de la manette |
Parfait pour de courtes sessions de jeu | Un scénario prétexte et pas folichon |
L'univers de Wakfu, toujours agréable à parcourir | Pour la version Switch, il faut patienter un peu |
Le studio a particulièrement géré son accès anticipé ! |
One More Gate : A Wakfu Legends est un excellent titre qui m'a totalement conquis en l'espace de quelques parties. Sa prise en main est rapide et plaisante, les possibilités de jeu sont nombreuses et on prend un malin plaisir à multiplier les parties en changeant son deck pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ankama Studio a parfaitement utilisé son accès anticipé pour écouter les retours de sa communauté et a peaufiné son jeu en prenant en compte tous les avis, en résulte une œuvre qui va m'occuper de nombreuses heures, que j'achèterai volontiers sur Nintendo Switch pour faire quelques runs avant de dormir !