Achille Legends Untold – Je vais me faire voir chez les Grecs
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Genre : Action-RPG, Soulslike
Prix conseillé : 25€
Date de sortie : 02/11/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Depuis tout petit, j'ai été bercé par la mythologie. Je me revois encore à 5-6 ans scotché devant le Choc des Titans (le film de 81, pas le dernier de 2010, je ne suis pas si jeune malheureusement !), ou à dévorer des livres sur le sujet autant que je pouvais. Je me remémore encore les parties endiablées d'Altered Beast. Et je me régale à regarder les photos prises pendant mon périple en Grèce dans tout le Péloponnèse, que j'ai eu la chance de faire avec mon collège.
Autant vous dire que la mythologie a une place à part dans mon petit cœur de geek. Alors, quand on me propose un jeu centré sur Achille, le légendaire héros (si si, souvenez-vous, c'est Brad Pitt), je ne me suis pas posé de questions et j'ai foncé. Peut-être un peu trop vite pour moi, mais je vais vous expliquer.
Achille Legends Untold démarre donc en plein milieu de la Guerre de Troie. Achille va alors vaincre (plutôt facilement) le héros troyen Hector, mais sera défait par le frère de ce dernier : Pâris. Mais si, rappelez-vous, d'une flèche dans le tendon. (le célèbre tendon d'Achille !)
Mais il faut plus que la mort pour vaincre Achille, qui va finalement ressusciter 10 ans après, sans savoir précisément pourquoi. C'est donc là que débute véritablement notre périple.
Si je devais résumer ce jeu, ça serait en gros Diablo qui aurait bouffé du Soulslike. Tout dans le jeu fait penser à un Action-RPG/Hack n' Slash : la vue isométrique, un gameplay relativement dynamique, des touches simples. Mais avec malgré tout une approche très exigeante et punitive : pas question ici de foncer dans le tas et dégommer 20 ennemis d'un coup. Ici, la parade et l'esquive sont reines et le moindre petit groupe de deux ou trois ennemis peut s'avérer fatal si on n'y prend pas garde.
En conséquence, la mort est donc très présente et on se voit souvent ramener au sanctuaire le plus proche, à la manière d'un Souls là encore, pour reprendre des forces et retourner au combat. Il faut dire qu'en plus, le système de ciblage n'est pas forcément au top et devient très confus quand on a plus de deux ennemis à combattre.
La mort ne sera toutefois pas sans conséquence, avec une perte d'expérience notable, mais qu'il sera possible de récupérer en se rendant à l'endroit de la mort.
On peut aussi mentionner les éléments classiques inhérents à un RPG. Des points de compétences à utiliser aux sanctuaires, mais qui font réapparaître les ennemis vaincus, notamment. Par contre, les arbres de talents sous la forme de constellations sont du plus joli effet.
On retrouve également des objets à équiper. Toutefois, là, pas de chichis : une arme en main droite, une en main gauche, des consommables et des compétences. Simple, mais efficace.
Globalement, Achille Legends Untold n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Son approche plus exigeante du Action-RPG donne un peu de fraîcheur à un genre qui commence à devenir un peu moribond. Le demi-échec de Diablo IV montre bien que la formule classique du Hack n' slash fonctionne de moins en moins bien.
On voit malheureusement que l'aspect Soulslike du jeu reste un peu artificiel, avec une difficulté souvent mal dosée et pas très bien mise en scène. Exemple simple qui survient rapidement après le début du jeu : on doit sauver un personnage qui est assailli par un scorpion géant. Super, pour un premier boss, c'est plutôt efficace, même si le combat en lui-même est plutôt simple. Le personnage est sauvé, tout va bien, je reprends ma route. Pour au final tomber sur deux autres scorpions géants au détour d'une route, identiques au premier, si ce n'est moins puissants. Dommage, ça fait perdre le charme de la première rencontre.
Points forts | Points faibles |
---|---|
La mythologie grecque | Difficulté mal dosée |
Mélange Hack n's slash/Soulslike | Mise en scène maladroite |
Ambiance | Système de ciblage pas adapté |
En bref, si la promesse de départ de marier l'Action-RPG avec le Soulslike était plutôt alléchante, il faut bien reconnaître que l'exécution est par contre assez maladroite et aurait mérité un peu plus de peaufinage pour avoir un réel attachement, au-delà de l'amour pour la mythologie que je peux avoir.