Publicité

Scene Investigator – Dans la peau d’un policier qui speak pas Französisch

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Aventure, Indépendant, Policier
Prix conseillé : NC
Date de sortie : 24/10/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Vous avez toujours rêver de rentrer dans la police et élucider des crimes ? Vous regardiez souvent "Les Enquêtes Criminelles" et vous souhaitez vous mettre dans la peau d'un policier juste le temps de quelques heure par jour ? Allez vous chercher de quoi boire et grignoter, je vais vous parler d'un jeu qui va sûrement vous plaire, SCENE INVESTIGATOR.

Vous allez devenir alors stagiaire cherchant à devenir enquêteur agréé. Il vous faudra alors passer des tests, à travers des scénarios évolutifs, afin de voir si votre perception de l'affaire, votre perspicacité et votre déduction sont bonnes. Pour vous, je l'ai testé dans sa bêta en anglais de A à Z, et avec mon niveau de primaire, je vous avoue que je me suis bien amusée à traduire les textes. Mais voilà ce que je peux vous en dire. 

Quand j'en ai entendu parler, je me suis dit que ce serait cool de le tester. Je suis le genre de personne qui regarde "Crimes", "Enquêtes Criminelles" ou encore "Chroniques Criminelles" à la télé, donc pourquoi ne pas essayer ?

Donc j'arrive au premier examen. Le scénario, d'après ce que j'ai compris, parle d'un braquage de banque et d'un vol de sac à main. J'apprend que la personne qui a volé le sac, faisait en fait partie d'un groupe de braqueurs et qu'il livre ses coéquipiers. Revenue dans le jeu, j'ai dû répondre à deux questions. 

Pour y répondre, j'ai eu un rapport de police contenant une plainte, le casier judiciaire des trois complices et une déposition. Dans une petite cagette à côté de ce dossier, j'ai trouvé une canette de bière, des cigarette, des billets et un téléphone. Puis également un dossier contenant une page de journal.

Bref tous les éléments sont là pour pouvoir répondre aux questions posées, me direz vous. Hélas non, et c'est là que les choses ce compliquent pour moi, car même après avoir retourné les éléments dans tous les sens, traduit avec un traducteur (on ne sait jamais avec mon niveau), rien n'y fait, j'ai une seule bonne réponse sur les deux. Ne me demandez pas comment j'ai fait, moi-même je l'ignore. 

Mais bref pas grave, l'examen n°2 étant disponible, j'essaye de le faire, maintenant que je sais à quoi m'attendre. Du coup, ne voulant pas subir la même déception de moi-même que pour le premier, je décide de me mettre à fond.

Musique dans les oreilles pour avoir une concentration optimale, je fouille, je lis, je traduis. Puis je lis les questions. Elles sont faciles, je sais où trouver les réponses donc avec mon petit papier à côté de mon bureau (IRL), je retourner chercher mes petites informations que je note à la virgule prêt. Contente et satisfaite de moi, je soumets mes réponses en pensant avoir au moins 5 bonnes sur 6. Erreur. J'ai une seule bonne réponse, je vous laisse imaginer la grosse douche froide que je me suis prise.

Donc vous l'aurez bien compris, on peut aimer voir ou lire des enquêtes policière, ce n'est pas si facile que ça au final. Ce que je trouve dommage, c'est que mis à part les aides pour jouer (quelle touche il faut presser pour faire telle action), vous n'obtiendrez pas d'indices, vous ne recevrez pas d'aide pour vous aider à répondre aux questions, même si ça va faire cinq fois que vous butez sur les même questions. Vous n'avez pas non l'explication des raisons de votre enquête, ce qui donnerait sûrement un indice en plus pour bien répondre. Vous êtes noyé sous des informations pour répondre au questions, vous trouverez des documents qui n'ont, pour moi, aucun lien avec les questions posées comme si on disait "Débrouille toi Bob, on te fait confiance, tu vas gérer sans notre aide". 

Je dirais que c'est le genre de jeu où vous aurez besoin d'un temps de pause pour pouvoir y jouer correctement. Ne vous pressez pas en voulant faire le jeu en vitesse accélérée, prenez bien le temps de vous poser confortablement et si vous butez trop longtemps, sortez, allez faire un tour ou vivez votre vie. Ne restez pas devant le PC, vous risquez de vous arracher les cheveux. Sinon, demandez-vous "Que ferait Hercule Poirot à ma place ?" . Je ne suis pas sûr que ça aide réellement mais au moins ça vous fera penser à autre chose et peut-être à voir l'affaire sous un point différent.

En soit, je dirai que le jeu est loin d'être mauvais, au contraire car malgré mes nombreuses mauvaises réponses, l'espace d'un instant je me suis vraiment retrouvée dans la peau d'un enquêteur en formation et j'avais vraiment envie d'avoir les bonnes réponses. Je penses qu'il manque juste un peu d'explications et un peu d'indices pour pouvoir être guidé sans pour autant avoir les bonnes réponse en évidence avec un gros panneau rouge clignotant qui nous indiquerait "ICI VOUS TROUVEREZ TOUTES LES REPONSES !", un peu comme dans la vie réelle où les enquêtes ne sont pas faites en un jour et qu'il faut du temps et de la réflexion poussée pour trouver les bonnes réponses et les explications. J'espère quand même que ce jeu vous plaira comme il m'a plus mais qu'il ne vous frustrera pas comme je l'ai été. 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<