Publicité

Infinity Strash : DRAGON QUEST The Adventure of Dai – Tu Adler ridicule

Version testée : Xbox Series X
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox Series, Switch
Genre : RPG
Date de sortie : 28/09/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Dans Infinity Strash... vous savez quoi ? On va faire différemment aujourd'hui, puisque je vais parler avec le cœur et non en étant dans une logique objective de test. Parler en tant que fan qui s'est vu piétiner le cœur en découvrant ce qui est probablement un des projets les plus attendus, mais malgré tout assez paresseux.

Commençons par ce qui est bien dans le jeu : les musiques, les voix originales du remake de l'anime et le visuel coloré et puis c'est tout.

Dans ce qui est mauvais, on va commencer par les cinématiques en 3D. L'animation de ces dernières est tellement saccadée qu'on se croirait dans de très vieux dessins animés des années 70 avec des images manquantes. En 2023, à moins de s'appeler Miles Morales et de styliser une telle animation pour fournir un résultat qui claque, ben ça ne passe pas. C'est mal fait, d'autant plus que la plupart des choses animées durant ces séquences ce sont les lèvres durant lesquelles on se retrouve avec un décalage vis-à-vis des voix.

Le deuxième point catastrophique est le rythme de jeu complètement inintéressant et soporifique. En effet, vous serez plus spectateur que joueur durant le mode histoire, puisque "l'entièreté" de ce dernier est composé à 85% de cinématiques à base d'images fixes de l'animé sur lesquelles on entend les voix des doubleurs.

Les plus perspicaces et observateurs auront remarqué les guillemets sur le mot entièreté. On ne vous la fait pas à vous et vous aurez même déduit que ces guillemets sarcastiques indiquent que l'histoire n'est pas entière.

Et vous aurez raison car en plus de coupes ridicules, comme l'absence de modélisation de personnages "un peu" importants comme Leona (on entend juste sa voix et à chaque fois hors champ) ou le fait que Crocodyne ne soit pas jouable, l'histoire du jeu s'arrête à la forteresse mobile. Et avec de grosses coupes !

Ainsi pas de pièces d'échiquiers, ni même d'Adler en mode modifié, pas de vaisseau de Vearn non plus et ce dernier ne pourra être affronté qu'à la toute fin du Sanctuaire (très "logique", vu l'univers du jeu). J'en passe et j'en passe.

Seul comme ça, ça n'a pas l'air si grave sur le papier pour quiconque n'est pas familier avec Dai's Quest, mais combiné avec le fait que le jeu a été maintes fois repoussé et des points problématiques abordés juste après, je peux vous assurer que ce n'est pas que de la frustration qu'on ressent en jouant, mais une véritable rage envers un projet délivré absolument pas à la hauteur des promesses faites tellement les angles ont été coupés un peu partout.

On va commencer par le genre, puisque le jeu n'est pas un Action RPG contrairement à ses prétentions.

C'est en fait un jeu d'affrontement dans des arènes plus ou moins réduites contre des ennemis (généralement un à la fois) contrôlés par l'IA pour tenter de simuler les combats les plus importants de l'animé. Pas de monstres à poutrer par dizaines, pas de quêtes à accomplir, simplement des combats de boss. Et la plupart sont ridicules. Sauf que par moments, certains monteront radicalement le niveau, rendant obligatoire le passage au sanctuaire (je vais y revenir plus tard) pour gagner statistiques et niveaux.

Avec un temps de développement aussi important avec autour une histoire déjà écrite depuis longtemps, on ne peut que s'étonner du résultat. Il n'y avait qu'à l'habiller et rajouter des quêtes annexes dans des environnements de taille honorable comme le sait si bien faire Square Enix depuis des décennies. Et l'Action RPG était là.

Au lieu de cela, on force le joueur à aller visiter le Sanctuaire. Une sorte de roguelite terriblement répétitif pour gagner des ressources qui vont permettre d'améliorer techniques, sorts et souvenirs (qui vont booster vos stats selon leurs spécificités).

Le mode aurait été annexe et non pas un passage forcé et régulier pour pouvoir progresser dans l'histoire et moins répétif, l'intérêt ludique aurait pu être présent. Mais là, il s'impose comme le vrai cœur du jeu, le vrai intérêt de jouer, mais c'est un peu trop poussif et pas assez intéressant pour susciter l'intérêt au joueur amateur de l'animé.

Sans même compter une caméra pas très dynamique et à la traîne, des temps de récupération d'esquive trop lents. Problématique lorsque les attaques ennemies s'enchaînent bien plus vite et sur des zones souvent larges.

  • Infinity Strash : DRAGON QUEST The Adventure of Daï sur Xbox
  • Infinity Strash : DRAGON QUEST The Adventure of Daï sur Playstation
  • Infinity Strash : DRAGON QUEST The Adventure of Daï sur Steam
  • Infinity Strash : DRAGON QUEST The Adventure of Daï sur Switch


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<