Publicité

Endless Dungeon – Une franchise sans fin

La franchise Endless se développe plutôt pas mal, c'est peu de le dire. Débutée avec Endless Space en 2012 (un 4X type Civilization dans l'espace), puis sa suite 5 ans plus tard, le studio Amplitude décline la formule 4X dans un univers de fantasy avec Endless Legend. Puis retourne dans l'espace pour un roguelike-tower defense, Dungeon of the Endless.

2023 marque le retour de la franchise avec Endless Dungeon, là encore avec du roguelike, également avec du tower-defense. Mais vous allez voir que ça serait quand même dommage de ne le résumer qu'à ça.

Nous voilà donc échoué dans une station spatiale, remplie de monstres et notre unique porte de sortie va être le Noyau. Pour l'atteindre, on est accompagné d'un robot cristal, , qui permettra notamment d'ouvrir les portes forcément fermées entravant notre progression. Sauf que les monstres ont une fâcheuse tendance à vouloir le dévorer petit bout par petit bout.

C'est heureusement sans compter les armes dévastatrices à notre disposition et notre faculté à bricoler des tourelles qui vont pouvoir nous défendre contre les vagues d'ennemis qui ont une fâcheuse tendance à débouler sans crier gare.

Endless Dungeon se présente donc au premier abord comme un roguelite twin-stick shooter plutôt classique. Les contrôles sont plutôt simples : joystick gauche pour se déplacer, le droit pour viser, bouton de tir, des attaques spéciales. Si on n'a ne serait que joué une seule fois à ce type de jeu, on n'est pas dépaysé.

Mais assez vite, le côté tower-defense se rappelle à notre bon souvenir. Le robot cristal si précieux ne doit surtout pas tomber sous les coups des ennemis, et des vagues de monstres apparaissent assez régulièrement.

Le jeu se découpe en deux phases de gameplay distinctes, mais qui s'emboîtent de façon assez fluide :

  • L'exploration, où l'on va découvrir de nouvelles salles, trouver des objets utiles, et surtout la porte fermée que le robot va devoir ouvrir.
  • Et la défense, des vagues d'ennemis apparaissant régulièrement. Il sera alors important de placer des défenses, des points de construction étant disponibles en nombre plutôt importants dans les salles où l'on passe.

On passe alors de l'une à l'autre phase. D'où l'importance quand même de bien penser à placer des tourelles de défense et autres bornes de soin/bouclier.

Au fur et à mesure de l'exploration, on découvre en effet de nouveaux points d'apparition d'ennemis, et les vagues peuvent vite nous submerger si on n'y prend pas garde. Et le robot cristal ne doit surtout pas tomber sous les coups des monstres sous peine de mort instantanée.

Toutefois, si vous avez bien suivi, vous aurez bien remarqué que je parlais de roguelike. Et qui dit roguelike dit bien souvent "mort fréquente". Et oui, si vous jouez à Endless Dungeon, préparez-vous à voir souvent un écran noir. Mais la mort n'est pas le bout du chemin, heureusement.

Le premier trépas nous fait découvrir le Saloon, un bar visiblement situé dans la station spatiale, où l'on y fait la rencontre de plusieurs personnages. Le Saloon fait un peu office de Hub, où l'on va pouvoir en apprendre plus sur l'histoire de la station et ses "habitants", où l'on va aussi pouvoir améliorer ses armes et ses héros, débloquer de nouvelles zones pour progresser vers le noyau.

C'est à partir du Saloon que nous allons préparer notre équipe pour le départ pour explorer la Station. L'exploration va aussi être l'occasion de récolter des ressources qui vont être très utiles pour progresser :

  • Science, pour découvrir de meilleures tourelles en effectuant des recherches
  • Industrie, pour construire de meilleures défenses et construire des générateurs de ressources
  • Nourriture, pour améliorer les attributs des héros

Chaque Ressource pourra être obtenu en ouvrant des portes. Un montant qui augmentera en fonction des générateurs que l'on construira au fur et à mesure de nos découvertes.

Etant un grand fan, je dois dire que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Hadès, où l'on retrouve ici beaucoup de similitude : narration progressive où l'on découvre l'histoire au fur et à mesure, le hub central, un certain second degré. Même la direction artistique me rappelle un petit peu le jeu de Supergiant Games.

Toutefois, n'allez pas croire qu'Endless Dungeon n'est qu'une simple copie, car il a aussi bien d'autres choses à faire valoir. J'ai déjà parlé du côté Exploration et Tower-Defense, mais à la différence d'Hadès, ici le jeu incite aussi beaucoup à la coopération. Jouable jusqu'à trois, il sera ainsi possible de composer une équipe complémentaire :

  • Zed, le personnage de base, plutôt polyvalent
  • Bunker, très résistant
  • Blaze, adepte de la destruction
  • Fongie, un soigneur

Toutefois, si vous aussi êtes un ours asocial à l'image de votre serviteur, rassurez-vous. Le jeu est pleinement jouable en solo, l'IA prenant le contrôle des coéquipiers que vous aurez choisis.

Mon avis

Je dois bien l'avouer, je n'avais pas forcément beaucoup entendu parler d'Endless Dungeon, hormis les articles rédigés ici. Et pourtant, je suis extrêmement content d'avoir eu l'occasion de le tester, car j'ai découvert un jeu avec un fort potentiel pour m'accompagner un bon moment. Le style de jeu que l'on peut lancer pour des petites sessions de jeu, chose que j'apprécie d'autant plus depuis que mon temps de jeu s'est considérablement.

Alors, est-ce qu'Endless Dungeon révolutionne le genre du roguelike ? Non, il y a peu de chances. Les mécaniques qu'il propose restent classiques, tout en restant dans l'air du temps. Toutefois, l'ensemble est très solide, le gameplay fonctionne au poil, notamment avec ses deux phases de jeu croisées qui font qu'on ne s'ennuie pas un seul instant au cours d'un run. Il faut voir bien sûr si cela dure dans le temps, car dans le cadre de cet aperçu, je n'ai gratté que la surface (après pourtant une bonne dizaine d'heures de jeu). Mais au vu du passif d'Amplitude Studios et des jeux de qualité qui lui ont succédé, je peux prédire, sans trop m'avancer, un avenir plutôt radieux pour Endless Dungeon.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<