Wartales – A l’aventure !
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : PC, Switch
Genre : RPG, Stratégie, Tour-par-Tour
Prix conseillé : 30-35€
Date de sortie : 01/05/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Wartales est un jeu de rôle tactique édité par le studio indépendant français situé à Bordeaux, Shiro Games. Il est connu notamment pour des jeux comme Evoland ou Northgard. Le jeu est sorti en premier sur Steam en mai 2023 avant de sortie sur la console nippone, la Nintendo Switch, le 14 septembre 2023. Quand il est sorti sur Steam, j'ai regardé plusieurs stream dessus et il me faisait de l’œil. Je n'ai donc pas hésité longtemps quand j'ai vu que nous pouvions tester la version Switch. Est ce que j'ai bien aimé en y jouant ? Le portage est-il bien fait ? Nous allons voir ensemble dans cet aperçu. Allez, c'est parti.
Avant de débuter la partie, vous devrez choisir le mode de difficulté (Novice, Confirmé et Expert). Vous pouvez régler la difficulté des combats et aussi de la difficulté de la survie. Vous pouvez également choisir sir les zones sont avec des niveaux ou bien si le niveau monte en même temps que votre équipe. Wartales est un jeu de rôle dans un univers fantasy assez sombre. Vous devrez former une équipe de mercenaires. Chaque personnage aura des compétences et classes différentes. Nous sommes dans un RPG donc forcément nous retrouvons les codes du genre. Vous pouvez personnaliser vos mercenaires ainsi que la monture qui vous accompagne avant de lancer la partie. L'éditeur de personnage n'est pas le plus poussé qui existe, mais il permet quand même de faire les personnages que l'on veut. Il a le mérite d'exister. Nous finissons de personnaliser nos compagnons et nous pouvons attaquer la partie.
Pour commencer, nous arrivons sur une grande carte du monde. Peu d'informations pour commencer. Nous ne savons même pas trop où il faut aller. Pas d'explications ni de lore. Nous sommes en présence d'un RPG old-school et c'est à nous d'aller chercher les informations. Je découvre plus tard qu'il n'y a pas vraiment d'histoire. C'est à nous de l'écrire au fur et à mesure de nos aventures. Nous pouvons donc aller exactement où nous voulons, il n'y a pas de but précis. Nous pouvons nous arrêter dans le premier village ou bien découvrir toute la carte.
Tout se passe de toute façon sur cette carte, la gestion de notre compagnie se fait via les onglets que nous retrouvons en bas à droite de l'écran. Ceux-ci nous permettrons d'ouvrir la carte ou bien de poser notre campement. Ce dernier sera très important, c'est ici que nous pourrons améliorer les caractéristiques de vos mercenaires. Leur équiper de nouvelles armes et armures également. Il servira également pour payer les mercenaires. Nous pourrons également passer la nuit.
Cela est très important, car sur la carte principale au niveau de l'heure en haut au milieu de l'écran, il y a une barre. Celle-ci est notre jauge d'endurance. Si elle tombe à zéro nos mercenaires peuvent mourir. Il faut donc bien gérer cette partie. Car attention, plus vous aurez de mercenaires plus il faudra dépenser d'argent pour vos mercenaires ainsi que de la nourriture.
Comment gagner de l'argent et de la nourriture ? Plusieurs façons s'offrent à nous. Du bon côté de la loi en réalisant des quêtes, en aidant le peuple. Ou bien de l'autre côté en attaquant les commerçants et les gens sur notre chemin. À nous de décider ce que nous voulons être. Pour la nourriture, nous pouvons également chasser ou pêcher.
C'est là que nous arrivons sur les métiers. Il y en a de nombreux comme cuisinier, voleur, menuisier etc, plein de voies qui s'offrent à nous et à nos compagnons de voyage.
Les combats sont assez exigeants et peuvent vous demander de réfléchir par certains moments. Après tout dépendra également du niveau de difficulté que vous aurez choisie au début de l'aventure. Utilisez judicieusement vos compétences pour venir à bout de vos ennemis. N'hésitez pas à adopter des animaux pour vous aider.
Mon avis
Alors qu'ai-je pensé de Wartales ? Mitigé sur la version Switch. Je me prendrais bien la version Steam. Car le gros problème de ce portage est les ralentissements que ce soit en mode dock ou en portable. Alors certes, ils sont moins présents en mode dock, mais réduisent un peu l'expérience. Et je vous conseille d'augmenter la taille de la police sinon vous ne verrez pas grand-chose si vous êtes loin de la télé.
Hormis ces points, le jeu est vraiment bon. C'est un pur plaisir de pouvoir vraiment faire ce que l'on veut et écrire notre propre histoire. Si les ralentissements ne vous dérangent pas trop et que vous souhaitez pouvoir jouer à ce jeu même en déplacement, je ne peux que vous le conseiller. C'est un très bon RPG tactique. Je n'ai juste pas pu tester la version multijoueur qui a l'air très fun également ! Je vais y retourner de temps en temps pour avancer dans cette histoire.