Publicité

Dragonheir: Silent Gods, une aventure en plein chaos

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC / Mac
Genre : MMORPG
Date de sortie : 31/10/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Le monde est en train de sombrer dans le chaos. Son unique espoir, c'est ... vous ! Aurez-vous le courage de prendre les armes pour vous opposer au mal et à la désolation ? Tenez-vous prêt et lancez-vous dans l'exploration de l'univers de Dragonheir !

Développé par SGRA Studio, il s'agit d'un tout nouveau MMO (massively multiplayer online, jeu massivement multijoueur), qui offre du libre-arbitre et un grand nombre de possibilités.

L'histoire du jeu

Il y a 1200 ans, un personnage surnommé l'Enfant du Chaos a défié la Reine des Dragons, la créatrice de toute chose et l'incarnation même de l'ordre. Dans un ultime combat, la Reine dragonne a vaincu l'Enfant du Chaos et l'a exilé.

Votre histoire commence alors que vous vous réveillez dans le monde de l'Au-delà. Votre première rencontre est celle d'un sorcier, qui pratique des sacrifices dans le but de réveiller l'Enfant du Chaos. Au millième sacrifice, cela sera chose faite. Et il se trouve justement que vous êtes le millième sacrifice.

Pourtant, vous survivez au sacrifice, mais le mal est fait : le Maître, l'Enfant du Chaos, l'origine des catastrophes de ce monde, est réveillé et prêt, une nouvelle fois, à mener le monde à sa perte. Pour des raisons que vous ignorez encore, un morceau de votre âme se trouve désormais dans l'Enfant du Chaos. Ainsi, la seule personne qui pourra mettre en échec les sombres desseins de l'Enfant du Chaos et sauver le monde, c'est ... vous !

Il vous faudra pour cela parcourir le plan matériel, à travers tout Adenthia, et retrouver tous les fragments de l'Enfant du Chaos pour pouvoir les détruire.

Les quêtes

Avec une mission si importante sur les épaules, vous voilà à arpenter le plan matériel (le monde des vivants, si j'ai bien tout compris) pour retrouver les fragments de l'Enfant du Chaos. Cependant, là ne s'arrêtera pas votre histoire. Au fur et à mesure des aventures et des rencontres, de nombreuses autres quêtes, principales ou secondaires, vous mettront à l'épreuve.

Vous devrez ainsi parler à une personne en particulier, vous rendre à tel endroit ou vous renseigner sur tel sujet.

Les quêtes à accomplir sont extrêmement diverses. Vous vous retrouverez par exemple à devoir divertir une vache qui refuse de donner du lait en lui chantant une chanson.

Un jeu en monde ouvert

Dragonheir est un jeu en monde ouvert. La carte est immense et variée et vous pouvez l'explorer à votre guise (ou presque, certains endroits n'étant débloqués qu'après la réalisation d'une quête en particulier). De nombreuses marques vous aident à vous repérer.

Vous pouvez aussi aller d'un endroit à un autre par le biais des cercles de téléportation.

Les déplacements sont simples : il suffit de cliquer sur l'endroit où on veut aller. Il n'est possible de se déplacer que sur les chemins principaux, vous ne pouvez pas gravir une montagne par exemple, mais cela laisse une bonne amplitude de déplacement puisque le monde est vraiment vaste.

En revanche, il y a des villes mais vous ne pouvez pas réellement entrer dedans : seuls quelques endroits sont accessibles, et uniquement pour acheter ou vendre des objets, parler avec une personne ou deux, mais sans se déplacer à l'intérieur.

Le personnage principal

Avant de commencer cette aventure, vous devez choisir votre personnage.Quatre clans s'offrent à vous : humain, demi-elfe, nain ou homme-lézard. Pour ma part, j'ai opté pour les demi-elfes.

Par suite, vous devez choisir le physique du personnage, la couleur de sa peau, ses cheveux, le motif facial, les vêtements et les accessoires. Les choix sont sympatiques mais cependant peu variés. Par exemple, le demi-elfe était nécessairement un homme.

Vous choisissez enfin le nom de votre personnage.

Au début de vos mésaventures, vous vous rendrez vite compte que vous avez tout oublié, vous n'avez plus aucun souvenir. Ainsi, lorsque vous devrez retourner dans le plan matériel, vous pourrez en outre choisir entre plusieurs "identités" : soldat, voleur, archéologue ou acteur. Chacune procure des avantages différents. Vous pourrez ensuite vous attribuer des points pour différentes compétences : force, acuité mentale, dextérité, endurance, éloquence et sagesse.

Les héros

Pour vous accompagner dans votre quête, vous pouvez vous aider de vos héros, des personnages hauts en couleur qui vous aideront à combattre vos ennemis. Il en existe plus de 200 dans le jeu.

Chaque héros a une identité propre, ainsi que des points de niveau, de vie, de défense, d'attaque, et bien d'autres spécificités encore. Vous pouvez l'améliorer pour qu'il monte de niveau, avec des potions, et vous pouvez également modifier son équipement.

Il existe quatre types d'équipement de départ : l'arme, le casque, le gantelet et le plastron. Ceux-ci fournissent des bonus aux héros. Par la suite, lorsque les héros ont été suffisamment améliorés, des emplacements d'artefact et de runes positives et négatives sont débloqués.

Les combats

Parfois (souvent), vos aventures vous conduiront à affronter des adversaires et à leur botter le derrière ! Un écran s'affiche alors avec le champ de bataille : une grille sur laquelle sont positionnés vos adversaires. Vous devez réaliser un glisser-déposer pour y placer vos héros, un nombre limité en fonction de votre progression de jeu. Vous cliquez ensuite sur "Défi" et tout le monde s'affronte sans que vous puissiez intervenir.

Si vos héros sont blessés, vous pouvez utiliser une potion tonifiante pour restaurer un peu de leurs points de vie.

En bas à droite de l'écran, vos héros apparaissent, mais grisés, le temps que leur compétence ultime (une attaque spécifique à chacun) soit rechargée. Lorsque c'est fait, vous pouvez cliquer sur l'un des héros et la compétence ultime déclenche une action sur le champ de bataille, par exemple une attaque beaucoup plus puissante. Puis le héros est de nouveau grisé le temps que la compétence se recharge.

Si tous les adversaires sont anéantis, vous emportez le combat et récupérez des récompenses. Si vous échouez, rien ne se passe, vous pouvez soit retenter votre chance, soit modifier le déploiement de vos héros, soit retourner à vos aventures.

Deux options sont disponibles pendant les combats : le combat automatique et le combat en accéléré.

Le campement

Le campement est l'endroit où vous pouvez fabriquer ce dont vous avez besoin. C'est un écran hors aventure qui offre un certain nombre de possibilités.

C'est notamment ici que vous allez pouvoir préparer des potions. Il faut lancer un dé pour déterminer la qualité de la potion.

Il est également possible d'y forger des équipements et d'y utiliser un établi de construction, qui permet d'améliorer les bâtiments du camp pour débloquer de nouvelles fonctionnalités.

Enfin, c'est ici que vous trouverez la corne de brume de l'Autre-Monde, qui peut être entendue depuis tous les plans pour pouvoir obtenir de l'aide de vos alliés. Vous lancez des dés et, en fonction du résultat, soit vous obtiendrez une petite quantité d'essence de la création, soit vous pourrez évoquer un héros, commun, rare, épique ou légendaire.

Les événements

En plus des quêtes à réaliser, vous pouvez également consulter la page des événements, qui propose des défis et tâches à accomplir pour pouvoir gagner des récompenses. Ces événements ont une durée limitée. Le nombre d'événements disponibles est satisfaisant et d'autres sont déjà prévus pour les prochaines semaines.

Il y a également un événement qui permet de gagner des récompenses pour les connexions quotidiennes : si vous vous connectez tous les jours, vous gagnez des cadeaux.

Le guide

Un guide permet d'obtenir des informations sur le fonctionnement du jeu. Comment se déplacer, par exemple. Vous y trouverez également des explications sur les équipements, les compétences ultimes, et bien d'autres points plutôt spécifiques du jeu.

Les petits plus

  • Il y a une sauvegarde automatique, ce qui évite les petits accidents.
  • C'est un jeu multijoueur, donc vous pouvez avoir des amis et communiquer via une messagerie.
  • Si vous jouez sur plusieurs supports, vous pouvez lier les différents comptes afin de récupérer votre progression.
  • Enfin, il y a un Discord associé au jeu.

Mon avis sur le jeu

Dragonheir est un jeu intéressant ! L'histoire est vraiment riche et développée et donne envie d'en savoir plus. Les graphismes sont plutôt beaux.

Le jeu est en anglais mais sous-titré en français, même si parfois, des morceaux de texte sont encore en anglais. C'est un jeu qui fera l'objet de mises à jour régulières, notamment pour y ajouter de nouveaux lieux à explorer, et sans doute aussi des améliorations. J'apprécie par ailleurs le message des développeurs qui proposait un questionnaire de satisfaction sur le jeu. Si vous répondez aux questions, vous récupérez des récompenses, et un entretien est proposé afin de recueillir votre opinion.

Les commandes ne sont pas difficiles à comprendre puisque les déplacements sont réalisés en cliquant avec la souris. Il n'est donc pas nécessaire d'être un gamer expérimenté pour pouvoir y jouer.

Je dirai que le gros bémol du jeu est le manque d'explications. Vous recevez beaucoup d'informations dès le début à propos de l'histoire et du contexte du jeu, mais très peu sur la manière de jouer. Par exemple, pour les combats, il est simplement expliqué qu'il faut mettre les héros sur le champ de bataille mais pas comment les disposer, comment choisir les héros, ... Même problématique pour l'amélioration des héros.

Certes, il y a un guide, mais il est beaucoup trop synthétique et les explications ne vous apportent pas toujours de réponse (assez peu, au final).

Le jeu propose un certain nombre de fonctionnalités, mais il est difficile au début de s'y retrouver. Je pense qu'il aurait été préférable de débloquer ces fonctionnalités de façon progressive, avec les explications nécessaires.

On est perdu pendant un bon moment. Ce n'est qu'une fois dans le plan matériel, donc bien après le début de l'aventure, qu'enfin, on comprend un peu mieux en quoi consiste réellement le jeu.

De plus, je suis un peu déçue par les villes. On peut se promener partout sur la carte, sauf dans les villes, qui ont une taille plutôt surprenante : elles sont plus petites en hauteur que les personnages ! Je trouve cela vraiment dommage pour un jeu en monde ouvert.

En conclusion

Dragonheir est un jeu intéressant et facile à prendre en main en terme de commandes mais difficile à maîtriser en terme de fonctionnement. C'est un jeu sur lequel il faut investir beaucoup de temps pour bien l'avoir en main.

Vous devrez vous armer de patience pour bien tout comprendre, mais cela reste un jeu que je recommande vivement, surtout pour les amateurs d'aventures fantastiques !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<