Publicité

Lies of P – Un souls-like abordable ?

Version testée : Xbox Series (Kyotenshi) et PS5 (MykaelNoctis)
Plates-formes disponibles : Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC
Genre : RPG / Aventure / Action / Souls-like
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 19 septembre 2023
Clés fournies par l'éditeur, merci à eux !

Le moins que l'on puisse dire avec Lies of P, c'est qu'il a su attirer l’œil dès ses premières présentations, même si j'ai levé les yeux aux ciels en voyant qu'il s'agissait d'un énième souls-like, genre que je ne porte pas particulièrement dans mon cœur. Loin de moi l'idée de rejeter totalement l’œuvre pour autant, puisque la prise en main que j'avais pu en faire lors de la gamescom 2022 avait su me rassurer sur le fait que je pourrai sans doute venir à bout du premier boss... pour la suite, c'est encore en cours de mon côté. Heureusement, on a pu obtenir deux clés, et MykaelNoctis s'est occupé du jeu sur PS5 pour avancer avec beaucoup plus d'aisance sur le jeu, étant habitué à ce style de jeu, un tant soit peu exigeant.

Pinocchio passe la porte de la gare et se retrouve dans la première portion du monde ouvert.

Avis de MykaelNoctis

Après quelques heures passées sur Lies of P, Il est temps de faire le point sur le titre.
Alors oui, avant toute chose, le jeu a dans ses veines le sang des souls-like mais il a su s'en inspire tout en prenant son propre chemin pour lui insuffler un style différent et nouveau.

C'est d'ailleurs une chose qui m'a fait défaut dans les premières heures du jeu. J'ai voulu y jouer comme on joue à Dark Souls alors qu'ici le gameplay est relativement différent. Dans un souls-like, on ne jure que par l'esquive et la roulade , mais ici, il faut apprivoiser la parade car, à la différence des jeux From Software, un ennemi qui lance son attaque dans Lies of P ajustera la trajectoire de son arme pour que celle-ci soit toujours dans votre direction, rendant les esquives presque inefficaces face aux armes géantes. A contrario, la parade est vraiment bien pensée. Lorsque vous prenez un coup en ayant paré, vous perdez un peu de vie que vous pourrez récupérer en attaquant l'ennemi juste après.

Il existe également une parade parfaite qui demandera une exécution parfaite du timing mais qui vous récompensera en ne perdant pas de vie et en désarmant temporairement l'ennemi. Il arrivera également à cette fameuse garde de briser l'arme de vos ennemis vous donnant ainsi un petit avantage supplémentaire.

Autre différence, le jeu ne propose pas de composante multijoueur. Toutefois, un système d'invocation de spectre est présent devant chaque salle de boss pour vous aider dans votre combat. L'I.A. est d'ailleurs très bien programmée, attaquant au bon moment, elle essaye également de récupérer l'aggro quand vous êtes ciblé. Le jeu propose en outre un système d'arbre de compétences qui se combine à merveille dans le système du jeu, proposant des passifs de régénération ou de dégâts supplémentaires à ajouter sur vos principales compétences. Il existe aussi un système de conception d'arme, où l'on peut mélanger poignées et lames obtenues sur toutes nos armes, permettant de combiner les attributs et de confectionner une arme qui correspond a la situation ou à son style de combat.

J'ai également énormément aimé les quêtes secondaires dissimulés un peu partout dans la ville de Krat. S'approcher des fenêtres éclairées et interagir avec les personnages derrières pour obtenir une quête est une idée simple en apparence et très bonne dans l'exécution. Difficile de ne pas voir dans la ville d'immenses clins d’œil à Bloodborne, qui n'ont pas manqué de me faire sourire. Le jeu propose également des costumes sous forme de récompenses que l'on peut équiper pour changer le style de P durant son périple, un petit détail sympa qui a le mérite d'être souligné. J'ai eu quelques problèmes de caméra, relativement souvent. Quand on est trop proche d'un mur, le ciblage se désactive et on perd le focus sur notre héros, on se retrouve donc à l'aveugle le temps que la caméra veuille bien revenir, ce qui a eu pas mal d'impact en terme de jeu, en me faisant perdre de précieux points de vie, faute de visibilité

Quelques problèmes de popping/flickering de lumières sur PS5 mais rien de grave, le jeu reste superbe en tout point.

Je conseillerai donc le jeu aux fans de souls et aux nouveaux joueurs, l'atmosphère unique du jeu et ses mécaniques originales en font un excellent jeu d'action très prenant sur lequel on ne voit pas défiler les heures.

Avis de Kyotenshi

A la lecture de l'introduction, vous aurez rapidement compris que je suis loin d'être un vétéran sur ce genre de jeu assez spécifique, apprécié par une frange de plus en plus grande de joueurs. Étant du genre têtu, je m'évertue assez régulièrement à replonger dans les souls-like, pour voir si la lumière divine daignera finalement me baigner de son éclat terne. M'a-t-elle touché ? Toujours pas, je le crains, en revanche, j'aperçois désormais une lueur au loin, ce qui est très bon signe !

Mon premier constat déjà, c'est que je suis pas mort avant le premier vrai boss, ce qui, croyez moi, est déjà un exploit. Après avoir sélectionné un preset "équilibré", j'ai été réactivé par un papillon magique dans une rame de train pour libérer la ville de Krat. De quoi ? Pourquoi c'est à nous d'agir ? On ne le saura pas avant un long moment, mais qu'importe, j'avance, puisqu'on me l'a demandé si gentiment.

Je tombe rapidement en face à face contre des marionnettes un peu étrange et pas franchement très amicales. Les commandes apparaissent dans le coin de l'écran et sont assez classiques. Attaque légère, attaque lourde, esquive, roulade, utilisation de capacités ou autres consommables et parade. Les premiers ennemis sont assez lents et j'en suis venu à bout très rapidement. J'ai progressé dans la gare sans trop de galère jusqu'à récupérer les clés sur un mini-boss un peu énervé qui a failli m'avoir, mais que j'ai su dompter en utilisant et en comprenant le principe de la parade, qui semble vraiment être LE gros élément à maîtriser du jeu. Placé au moment opportun, ça permet d'enchaîner en passant de défense à attaque très rapidement, voir même de désarmer l'adversaire. Pas peu fier, je continue un peu ma progression en améliorant mon personnage au premier relai en dépensant des points et en misant tout sur ma vitalité et technique.

Comme souvent avec ce genre de jeu, un passage par un point de sauvegarde se veut être légèrement pénalisant en ramenant à la vie tout les monstres de la zone, ce qui force à toujours rester sur ses gardes. Marionnettes qui tabasse à la hache, d'autres avec un pistolet à la main, et quelques toutous pas franchement amicaux veulent faire la peau à mon beau P qui devra habilement esquiver parer et renvoyer les coups en gardant suffisamment d'endurance pour ne pas s'épuiser. Les commandes répondent extrêmement bien et j'ai trouvé le jeu plus fluide que mes quelques sessions sur Dark Souls, un bon point me concernant. L'arrivée sur le premier boss a été ma première épreuve puisque j'ai du m'y reprendre une douzaine de fois pour le faire tomber, mais j'y suis parvenu ! J'ai ressenti une gratification immense à apprendre ses différents patterns, et je suis déjà excité à l'idée de retourner dans ce monde à la direction artistique fabuleuse, tout en ayant un peu peur de la suite. Je vais persévérer, tant l'univers dépeint me parle, et j'espère en voir le bout, même si en l'état, j'ai encore un peu de mal à affirmer qu'il peut s'agir d'une bonne porte d'entrée pour le genre.

Lies of P semble plus abordable à première vue, et il est un peu plus fermé, dans le sens où on peut moins vite se perdre et que les mécaniques de jeu s'ancrent assez facilement. Pour autant, j'ai peur que ces pics de difficulté ne fassent que s'accentuer au fur et à mesure de ma progression. Affaire à suivre, donc !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<