Publicité

TESO – Premiers pas sur la mise à jour 40

Fin septembre, j’ai eu l’occasion de rejouer en compagnie des développeurs de ZeniMax Online Studios travaillant sur The Elder Scrolls Online, afin de découvrir la mise à jour 40. Cet ajout de contenu gratuit est prévu sur ordinateurs (PC et Mac) le 30 octobre et consoles (Xbox et PlayStation) le 14 novembre.

 

Étaient présents Rob Garret (Project Design Director) et Mike Finnigan (Lead Encounter Designer). Rob a débuté par un petit pitch de ce qu’apporte cette mise à jour, qui sera donc proposée comme un ajout au jeu de base, et non comme un DLC.

Le premier ajout majeur concerne l’outil de recherche de groupes. Il y avait déjà un système proposé mais, désormais, cela sera possible de s’affranchir totalement des canaux de discussions pour trouver ses coéquipiers, que ce soit en créant une annonce ou en consultant celles créées par les autres. Cela devrait aider notamment pour les Épreuves. À noter que cela n’affranchit en rien la nécessité de posséder le DLC approprié pour pouvoir participer à un contenu donné.

 

Le second changement va ravir les artisans. Il existe actuellement un grand nombre de sets, et cela pour chacun des quatre métiers faisant de l’équipement (travail du bois, couture, joaillerie et forge). Jusqu’à présent, pour pouvoir les créer, il fallait harmoniser ses stations, parfois en quatre exemplaires. Des guildes créaient des halls dédiés à cette seule fonction, et ce n’était pas le plus pratique. Désormais, une station principale par métier, appelée un atelier d’artisanat de Grand maître, donnera potentiellement accès à tous les sets, et cela en n’occupant qu’un seul slot d’housing !

 

Au passage, la joaillerie dans son ensemble a été revue avec notamment un alignement des coûts sur ceux des autres métiers et la suppression complète des grains (convertis en placages).

Enfin, une grosse passe a été faite sur le gain d’or et d’XP du contenu du jeu. C’est quelque chose qui commençait à poser souci, et qui n’avait jamais été refait. Désormais, les joueurs qui progressent de zones en zones devraient avoir une expérience plus consistante.

 

Mais, cette mise à jour ajoute surtout l’Archive Infinie, un nouveau type de contenu prévu pour un ou deux joueurs. L’entrée physique se trouve en Apocrypha. Un accès direct via la carte est aussi possible pour les joueurs qui ne possèdent pas le Chapitre Necrom.

 

Cette bibliothèque infinie du domaine d’Hermaeus Mora est en danger : un vilain Daedra tente de tout corrompre, et nous devons aider maître Malkhest, son gardien, à y faire face.

 

Ce mode de jeu est cyclique.

Durant trois phases, on affronte des ennemis générés de manière aléatoire. A la fin de chaque phase, un passif temporaire (appelé verset) est à choisir parmi deux, pouvoir qui ne servira que pour la phase suivante.

 

La quatrième rencontre se fait face à un boss aléatoire, tiré de l’un des nombreux donjons ou épreuves du jeu. Ses pouvoirs sont assez similaires à sa version classique, même si certains ont été réajustés pour fonctionner avec seulement deux joueurs.

 

En tuant le boss, on obtient une monnaie spéciale, ainsi que diverses autres récompenses comme des cosmétiques, un nouvel ensemble de set spécifique à chaque classe, des pistes pour trouver des antiquités, ou des fragments pour composer un nouveau deck du TCG.

 

Tuer le boss récompense aussi d’une vision, un pouvoir passif, qui cette fois reste pour tout le run. Certaines visions appartiennent à un set, pour encore plus d’efficacité si on réussit à obtenir les trois. Il faut juste un peu de chance au tirage.

 

Ensuite le cycle recommence, de nouveau trois phases, puis un boss. Après quatre cycles, le cinquième cycle fait place à un boss très spécial, spécifique à l’Archive infinie, qui vient compléter un arc.

 

À savoir qu’en complément, des portails supplémentaires peuvent s’ouvrir, donnant accès à de petits niveaux spéciaux. Dans l’un, nous devions ramener des boules de lumière au centre le plus vite possible. Dans l’autre, une bibliothécaire nous a demandé de retrouver les pages perdues d’un livre. Dans tous les cas, à la clé en cas de réussite, une vision supplémentaire.

 

Le cycle continue, avec une difficulté incrémentale pour chaque arc. Libre à l’équipe de continuer tant qu’elle le désire, ou en tout cas tant qu’elle possède assez de vies, qui sont par défaut au nombre de trois. Ces vies sont partagées entre les deux membres de l’équipe : les deux doivent tomber pour qu’un des fils soit tranché.

 

Il est tout à fait possible de faire une pause à un moment en retournant au hub central. C’est d’ailleurs là que se trouvent les marchands. Différents éléments sont achetables avec la monnaie gagnée au fur et à mesure (la Fortune d’archive), dont notamment des bonus qui permettent de rendre ses futures excursions plus simples : plus de choix de versets ou de visions, meilleur effet de ces bonus, ainsi que plus de vies (bonus qui se cumule pour les deux joueurs).

Une boutique est fixe, tandis qu’une seconde verra son contenu changer de manière hebdomadaire, histoire d’inciter les joueurs à revenir au moins une fois par semaine découvrir les nouveautés.

 

À savoir qu’il est également possible, pour les meilleurs joueurs, de tenter l’aventure en solo, mais la difficulté ne sera pas réétalonnée.

Afin d’apporter un petit effet de compétition supplémentaire, un tableau de classement est prévu, avec notamment des tops par classes. Le record au sein de l’équipe de développement semble pour le moment être de 18 arcs. Et vous, jusqu’où réussirez-vous à aller ?

De mon côté, nous avons terminé le premier cycle, mais nous n’avons pas été au-delà. Cela m’a permis de compléter la quête et d’en voir bien assez pour appréhender le concept. Après, je me suis amusée à utiliser le gros sablier, qui réinitialise l'instance.

 

J’aime bien, c’est une activité parfaite à partager avec un ami, avec assez d’éléments aléatoires pour qu’aucun run ne se ressemble. Pas mal de récompenses fixes et récurrentes, dont certaines qui offrent plus de contenu pour des fonctionnalités actuelles. Et le tout sans devoir passer par l’achat d’un DLC. Que demander de plus ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<