The Bridge Curse : Road to Salvation – La fille du pont
Version testée : Xbox
Plates-formes disponibles : PC, Xbox series, Xbox, Ps5, Ps4, Nintendo Switch
Genre : Horreur
Prix conseillé : 16.79€ à 29.99€ selon la plateforme
Date de sortie : 30 août 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
La période "Halloween" approchant à grand pas, j'enchaîne les tests de jeux d'horreur, ne me demandez pas pourquoi je m'inflige un tel supplice. Et c'est au tour de The Bridge Curse : Road to Salvation de passer entre mes mains. Celui-ci est développé et édité par Softstar. Le jeu s'annonce comme un film d'horreur asiatique, nous allons donc voir ce qu'il en est manette en main.
Une légende raconte qu'il y a de nombreuses années, deux amoureux s'étaient donné rendez-vous sur un ancien pont dans le but de fuir ensemble. Le jeune fille attendit jusqu'à minuit, mais le garçon ne se présenta jamais. Folle de rage et de dépit, elle se donna la mort en se jetant dans l'étang.
Depuis, lorsque l'on grimpe l'escalier du pont en comptant les marches, une quatorzième s'ajoute inexplicablement aux treize d'origine. Le spectre de la jeune fille apparaîtrait ensuite et ôterait la vie de quiconque ose s'aventurer sur le pont maudit… Voici l'une des nombreuses légendes paranormales qui se répand sur le campus de la Tunghu University. Quand six étudiants décident de défier la légende urbaine, ils réveillent une malédiction que personne ne sait comment briser.
Au lancement de votre aventure, le jeu vous proposera une option d'accessibilité, vous pourrez l'activer pour mieux voir le fantôme. Personnellement je ne l'ai pas fait. Le jeu se déroule en vue à la première personne et vous allez jouer tour à tour les six étudiants du collectif du "Pont maudit". Votre téléphone portable sera votre menu/inventaire, vous pourrez donc y consulter les messages envoyés par les autres étudiants, les documents récoltés pendant votre aventure ou encore consulter l'objectif en cours.
Chaque session d'un personnage se déroule en deux phases : une de recherche ou enquête et une de fuite face au fantôme. Dans la première il serait principalement question de rechercher des objets qui vous permettront d'avancer dans l'histoire ou de résoudre des puzzles plutôt simples, tandis que dans la deuxième, le temps sera compté et il faudra fuir et/ou vous cacher dans des toilettes de chantier ou des casiers. Si le fantôme vous attrape pendant votre fuite, vous mourrez et recommencerez au début de la séquence de fuite. Certaines vous demanderont donc de mourir plusieurs fois pour pouvoir les réussir, il suffit de recommencer et d'emprunter un autre chemin.
Le jeu dispose de jolis graphismes, mais les personnages ont un côté marionnette, ce n'est pas du tout fluide dans leur mouvement ce qui casse un peu l'immersion. Malgré cela, l'ambiance du titre est au rendez-vous, les screamers sont placés aux endroits les plus stratégiques et la bande sonore est pesante. Je me suis souvent mis à avancer un peu plus doucement en scrutant chaque recoin ou détour des couloirs. Je dois l'avouer, j'ai aussi sursauté à quelques reprises.
The Bridge Curse : Road to Salvation n'est pas un mauvais jeu d'horreur, il arrive même à sortir du lot avec son ambiance, mais il aurait mérité d'être un peu plus peaufiné. Les personnages sont lents et c'est encore plus visible quand vous allez vous baisser pour échapper à la vision du fantôme. Pendant les cinématiques, ils ressemblent à des marionnettes et ne sont pas fluides. Quand le jeu est mis en anglais la synchronisation labiale n'est pas au point. Plein de petites choses insignifiantes en temps normal qui, mises bout à bout, me font sortir de l'immersion. Merci quand même pour la séquence avec le bébé qui m'a mis à mal pendant deux jours, j'en ai encore des frissons rien que d'y penser.