Publicité

My Little Universe – C’est mon mien à moi, na !

Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : Switch, Steam, Android, iOS
Genre : Bac à sable, exploration
Date de sortie : 5/10/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Le smartphone est un support qui s'est longtemps cherché en termes de jeux. Copier les jeux venant des consoles et PC, en terme de prise en main, n'a pas vraiment fonctionné par manque de périphérique d'entrée. Chercher à simuler des manettes en utilisant le tactile sur l'écran est souvent très lourd en termes de visuel sur des écrans si petits, et ainsi de suite.

Et brancher des manettes sur ces téléphones serait contre-productif, même si ces dernières années on voit l'arrivée de périphériques de contrôle à la Switch pour smartphones aux résultats aléatoires.

Du coup, les genres ont dû évoluer pour s'adapter à ces supports apportant des systèmes d'automatisation des actions, une de ces nouvelles mécaniques qui a un fort impact de nos jours sur mobiles.

Pourquoi je vous parle de tout cela ?

C'est bien simple car aujourd'hui, c'est un jeu issu de l'univers mobile qui se voit être porté sur PC et Switch : My Universe.

Pour cette version, le jeu modifie très légèrement le nom en rajoutant "little" en son milieu, puis ajoute un mode co-op jusqu'à 4 joueurs en local. Vous n'aurez besoin que d'une console et du nombre de contrôleurs égal au nombre de joueurs (pro controller, joycons, ou autres). Viendra alors s'installer un bon vieil écran splitté qui permettra à chaque personnage de se balader librement dans le monde en cours et collaborer. Si vous jouez à 4, il faudra mettre la console en dock et jouer sur une télé pour bien apprécier l'action, mais à 2 en mode portable, ça reste relativement lisible.

Mais seul ou avec des amis, le concept ne changera pas, à savoir que vous incarnez un stickman qui va récolter diverses ressources pour débloquer un portail menant au monde suivant.

Vous avez 3 type d'outils : hache, pioche et épée, chacun étant plus efficace pour "miner" certains types de matériaux. Sur la version originale, l'outil change automatiquement selon le matériau à miner, mais sur Switch, vous avez aussi l'option de rendre le jeu moins passif en devant, entre autres, gérer les outils ou miner en pressant un bouton au lieu d'automatiser vos actions.

Les outils sont tous améliorables, tout comme vos protections pour encaisser les dégâts des assauts acharnés des créatures ennemies.

Au fur et à mesure que chaque ennemi est battu et que chaque ressource est minée, vous engrangez des points d'expérience.  En accumulant ces points d'expérience, vous gagnerez des niveaux,  vous donnant l'opportunité de choisir une carte parmi trois sélectionnées aléatoirement et qui renforcera une compétence ou en octroiera une nouvelle. Mais attention, si vous mourrez, vous perdrez tous vos niveaux et donc toutes vos cartes, forçant à repartir de zéro votre progression d'expérience.

Et heureusement qu'il n'y a pas d'autre sanction car les ennemis sont assez délicats à gérer, et pas dans le bon sens du terme à cause de quelques problèmes, le premier étant un réglage de temps d'apparition beaucoup trop court par moment. Le second étant l'absence de réaction de votre personnage si votre ennemi n'est pas dans l'angle de votre cône d'attaque restreint, invisible, quand bien même l'attaque en elle-même couvre un rayon plus large que le cône de vision.

Point qui aurait pu être amélioré également c'est la prise en main. Pour les actions de base tout va bien, mais dès qu'on veut aller dans l'inventaire, regarder la carte ou voir ses boosts, il faut maintenir X et sélectionner avec le joystick analogique puis valider. Un processus bien fastidieux surtout lorsqu'il y a tant de boutons libres. Alors certes, pour le jeu à plusieurs, le nombre de touches disponibles est réduit, mais au moins pour le solo on aurait pu avoir a s'éviter une telle série d'actions fastidieuses.

Au final, rien de bien méchant, mais rien de bien passionnant non plus et les dizaines d'heures de glandouille répétitives que proposent le titre pour tout gérer à 100 % ne sont pas si désagréables que cela si vous n'êtes pas exigeant ou si êtes dans une période de jeu bien vide. Le jeu est du genre à sortir pour tuer quelques minutes, comme son homologue mobile, les pubs et micro-transactions en moins.

Le joueur rencontrera cependant un bug qui fait crasher systématiquement le jeu dans la partie Einhar du monde Nexorum (4ème sur 9) et accessoirement empêche de progresser car il faut passer par cette zone pour récupérer une gemme de transport vers le monde suivant.

Ce bug sera probablement réglé dans une prochaine mise à jour (testé sur la version 1.0.1), mais il n'empêche que dans le cadre de ce test, il ne peut passer inaperçu...

  • Acheter My Little Universe sur Switch (version testée avec un code fourni par l'éditeur)
  • Acheter My Little Universe sur Steam


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<