30XX – le retro roguelike
Batterystaple Games nous a présenté le 9 août 2023 son nouveau jeu, 30XX. Suite directe du jeu 20XX du même éditeur, sortie en 2019, il est disponible sur Steam et Nintendo Switch. La version définitive est sortie le 12 septembre 2023, après une petite phase d'accès anticipée. C'est cette version que j'ai pu tester pour cet aperçu.
30XX est un roguelike qui vous met dans la peau de robots humanoïdes pour sauver le monde. Je joue à beaucoup de roguelike et quand j'ai vu les premières images, j'ai tout de suite pensé à Megaman. Que d'heures passées sur ce jeu. Je ne pouvais donc pas hésiter une seule minute et me voilà donc parti sur ce jeu.
Pour commencer, le jeu nous propose trois modes :
- Standard : la version classique d'un roguelike, "meurs et réessaye". Il n'y a qu'une seule vie pour finir le jeu. Dès que le joueur meurt, il retourne au QG et peut dépenser des points pour améliorer ses caractéristiques.
- Mode Méga : un peu plus simple que le mode standard avec la possibilité de pouvoir recommencer un niveau perdu. Pour les joueurs voulant connaître les niveaux par coeur.
- Communauté : des niveaux créés par la communauté Steam. Cette fonctionnalité n'est pas disponible sur Nintendo Switch. Vous ne pourrez donc que jouer et non créer des niveaux. C'est un mode que j'ai particulièrement aimé et qui est rare dans ce genre de jeu.
C'est bon, choisissons notre mode et commençons la partie !
Le jeu nous donne le choix entre deux personnages : Nina, spécialisée dans le combat à distance, et Ace, qui excelle dans le combat au corps-à-corps. Le tutoriel nous explique les différents mouvements et attaques à notre disposition. Sauter, sprinter (qui permet de sauter plus loin), tirer et l'attaque spéciale. Nous pouvons également grimper sur les murs. Rien d'exceptionnel, nous sommes sur du simple et efficace. Mais bon, ce système a fait ses preuves et il n'est pas nécessaire de réinventer la roue à chaque fois.
À la fin du tutoriel, on arrive au QG, c'est le hub central pour pouvoir interagir avec les PNJ que nous allons rencontrer au fil des niveaux. C'est ici également que nous pourrons changer entre nos deux personnages. Et c'est aussi dans cet endroit que se feront les améliorations. Pour cela, il faut récolter des boulons que nous pouvons échanger contre des améliorations de caractéristiques comme la vie, l'endurance, et même de la régénération. Vu que j'ai joué principalement au monde Standard, je suis revenu souvent au QG pour améliorer mes caractéristiques et progresser dans les niveaux.
Dans la progression des niveaux, nous rencontrerons des personnages qui nous proposeront des défis. Ils nous donneront une grosse amélioration, mais il y aura une contrepartie. Nous pouvons par exemple, être hanté jusqu'à la fin du niveau. Ce qui implique que des ennemis peuvent apparaître à tout moment. À nous de choisir, selon ce qu'il s'est passé avant si nous sommes en mesure de réussir à survivre ou non.
Parlons un peu du mode communauté, c'est une mécanique que j'ai grandement appréciée. Le fait qu'il soit limité à la version Steam est certainement dû à la limitation technique de la console nippone. Nous arrivons donc dans un hub où nous pouvons changer de personnage et accéder au catalogue des créations des autres joueurs. Il y a un système de recherche et également de vote. On peut mettre un j'aime si le niveau nous a plu et donc le mettre en avant. Comme pour tout jeu avec un créateur de niveau, il y a toutes les difficultés, du simple au difficile.
Vous avez du mal à réussir le jeu ? Appelez un ami, que ce soit en local ou en ligne, le mode multijoueur est disponible. Vous pourrez combiner les attaques de vos personnages pour en créer de surpuissantes. Je n'ai malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité.
Mon avis
Comme je vous l'ai dit en début d'article, le roguelike est un genre de jeu que j'aime beaucoup. Exigeant, mais à la fois abordable pour tout joueur. Je ne suis pas le meilleur, mais je peux progresser grâce aux améliorations de mes personnages. Et le mode Méga qui permet de bien travailler les niveaux est un vrai plus, même si je préfère l'expérience classique.
La musique est sympathique. La direction artistique qui me fait penser à Megaman, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'adore ! Et le gros côté positif du jeu reste pour moi le mode communauté avec les créations des autres joueurs. Le jeu est sorti depuis peu de temps mais il y a déjà de super niveaux. Je n'ai malheureusement pas pu créer de niveaux moi-même. Je vous recommande donc 30XX. Vous ne serez pas déçu !