Publicité

Days of Doom – Invasion zombie !

Days of Doom est un jeu développé par SneakyBox et édité par le célèbre éditeur de jeux vidéo, Atari, sorti le 21 septembre 2023 sur les toutes les consoles actuelles et PC. Le jeu est un roguelike se déroulant au tour-par-tour, avec des niveaux générés aléatoirement. Avec une complexité élevée et une interface rétro.

C'est le genre de jeu que j'affectionne particulièrement, car il permet de faire des petites sessions de jeu comme des grandes. Dans Days of Doom, il vous faudra former une équipe pour survivre aux vagues de zombies pour atteindre le Sanctuaire. Pour cet aperçu, je serais sur la version Nintendo Switch du jeu. Merci Atari de me permettre de mettre la main sur ce jeu et ainsi de vous en parler.

 

Days of Doom vous emmène dans un monde post-apocalyptique où vous devrez tout faire pour arriver au Sanctuaire, un havre de paix où vous pourrez enfin vivre libre. Mais pour cela il faudra l'atteindre. Et les zombies et autres joyeusetés ne vous laisseront pas faire si facilement. Vous devrez user de tout votre sens tactique pour y arriver et composer une superbe équipe. La direction artistique du jeu coloré et un peu cartoon est bien réussie. Les animations sont dessinées à la main et je les trouve, cela n'engage que moi, très réussies.

 

Tout commence avec le tutoriel, sur la carte du monde divisée en 6 parties (le refuge, la banlieue, le bois noir, le désert de poussière, la pointe sèche et la périphérie). Chaque partie est divisée en routes avec plusieurs tracés pour vous emmener au boss du niveau et ainsi passer à la prochaine. Vous arrivez donc pour votre premier combat. Rien d'insurmontable, forcément, c'est le tutoriel. C'est basique, une carte divisée en cellule pour que vos personnages puissent se déplacer. On peut voir également qu'il y a des éléments avec lesquels nous pouvons peut interagir. Par exemple, des barils explosifs ou d'eau. Chaque personnage possède 4 types d'actions :

  • l'attaque basique
  • l'attaque spéciale, qui mettra plusieurs tours pour se recharger
  • le déplacement
  • la protection, qui réduit les dégâts de 50%

 

Les unités possèdent deux points d'actions par tour, avec des unités tank et distance. À vous de bien les positionner pour survivre. Car si une unité meurt, elle disparaît complètement. Mais vous pouvez à tout moment repartir vers votre camp. Il existe 8 classes de personnages dans le jeu (Hydromancien ou Batteur pour en citer deux). Vos unités montent en niveau au fil de vos explorations, améliorant leurs compétences et caractéristiques.

 

Votre camp justement devra être amélioré pour que vous puissiez avoir plus de personnages, mais également les améliorer avec de l'équipement et de nouvelles compétences. Certains personnages auront par exemple des attaques d'eau et d'électricité, vous voyez où je veux en venir ?  Car oui, vous pourrez combiner les attaques de vos personnages pour faire encore plus de dégâts. C'est une mécanique simple, mais qui apporte tellement de variantes de gameplay au jeu.

 

Sur la carte, pour vous déplacer, vous devrez utiliser de l'essence. Vous en récupérez à chaque combat, mais également aux marchands. Ceux-ci vous permettent d'acheter des objets que vous pouvez équiper sur vos personnages. Comme par exemple, pour améliorer les dégâts ou la résistance. Plus de 70 objets sont ainsi à récupérer. La carte étant générée de manière procédurale, chaque excursion hors de votre base est unique.

Vous aurez des événements aléatoires qui apparaîtront. Choisirez-vous de combattre les pillards qui se mettent sur votre route ou bien les payer pour qu'ils vous laissent tranquille ? Ou bien combattre une horde de zombies pour récupérer un trésor. À vous de décider, mais attention à vos décisions. Elle pourrait être catastrophique pour la suite de l'aventure.

 

Mon avis

Days of Doom est un bon roguelike, il reste dans un gameplay basique même s'il ajoute quelques petites variantes intéressantes comme le fait de pouvoir interagir avec les éléments et l'environnement. La musique est simple et efficace. Après, je dois avouer que ce n'est pas forcément ce type de jeux où j'écoute particulièrement la musique. Le jeu reste assez simple, tant que vous ne faites pas n'importe quoi. Le tireur n'est pas un tank par exemple.

Pour augmenter un peu la difficulté, ils peuvent ajouter un mode plus punitif. Si nos personnages meurent, quand nous retournons à notre camp, ils sont automatiquement remplacés. Et je n'ai pas vu que cela retire des ressources. Un mode où ils ne sont pas remplacés et où il faut recruter des personnages serait pour moi un plus. Et il ajouterait une bonne difficulté sans dénaturaliser le jeu. Vous l'aurez donc compris, c'est un jeu dans lequel j'ai pris du plaisir. Si vous aimez les roguelikes, je ne peux que vous le conseiller. Les audios ne sont qu'en anglais, mais cela n'est pas dérangeant, car l'interface est traduite en français.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<