Under the Waves – Une aventure narrative aquatique envoûtante
Au retour de la Gamescom, alors que j'étais noyé sous l'avalanche d'articles à produire, on m'a proposé une clef pour Under The Waves, un jeu développé par Parallel Studio, sous la houlette de Quantic Dream. Ayant pour credo (comment ça j'en fais trop ?) de ne jamais refuser un jeu narratif, j'ai donc gentiment accepté la version Xbox Series que l'on m'a proposé, et entre deux cartons de déménagement, j'ai vécu l'histoire de Stan qui - comme moi - démarre une nouvelle vie. A ceci près que je n'ai pas déménagé dans les eaux de la mer du Nord, heureusement pour moi !
L'aventure prend place directement sous l'eau, via l'arrivé par un tunnel, où l'on aperçoit notre personnage de l'extérieur, discutant avec ce qui semble être son supérieur, discutant avec lui tout en lui transmettant quelques instructions. Le ton est plutôt bon enfant, même si un protocole est à suivre pour éviter que Stan ne meurt noyé dès sa sortie du tunnel. On s'équipe du combinaison sous-marine ultra-haute technologie, et nous voilà prêt à marcher sous l'eau, tout en suivant le tutoriel qui nous apprend les diverses commandes du jeu.
Déplacement aquatique oblige, notre héros se déplace assez lentement, que ça soit en marchant ou en nageant, il faut s'armer de pas mal de patience en parcourant Under the Waves. Pour un homme dont c'est le métier, Stan est un gars qui prend vraiment son temps, et j'espère que ses objectifs de productivité ne sont pas trop élevé, sinon il peut dire adieu à quelques primes. Quand il se déplace dans son submersible, c'est un brin plus fluide, même si vous n'irez jamais très vite, gaz à fond ou non. Et cela peut se comprendre au fond, vu que le jeu du studio parisien mise tout sur son atmosphère et son ambiance, en embrassant l'aventure narrative.
De par le lieu où l'action prend place, c'est un dépaysement total, la vie sous-marine est belle, aidée par une direction artistique qui ne laissera personne indifférent, ce bleu omniprésent fait rêver autant qu'il inquiète et suivre le quotidien de Stan, assez répétitif, admettons le, se révèle être plutôt plaisant. Après le petit café du matin et la discussion avec notre supérieur ou l'I.A. qui nous assiste dans notre Q.G., on partira en vadrouille, très souvent pour faire des travaux de maintenance : réparer une fuite, changer des écrous, aller voir tel ou tel partie d'un bâtiment sous-marin... on aura aussi quelques objectifs secondaires, qui nous pousse plus à l'exploration, pour aller prendre des photos de certaines espèces aquatiques. En sus de ces activités, on suivra une trame de fond sur le pourquoi Stan est arrivé ici et on en apprendra plus sur son histoire assez tragique "à la surface".
S'étalant sur 8 à 10 heures, l'aventure qu'on vit en jouant à Under the Waves est marquante à bien des égards. J'ai rapidement évoqué la direction artistique, mais ce n'est rien à côté de sa formidable bande-son, qui accompagne parfaitement chaque moment de l'aventure. Le narratif n'est pas en reste, avec une écriture superbe et assez fine, qui pâtit juste de certains moments de l'aventure, que le studio a rajouté à des fins de réalisme, sans doute, mais qui gêne un peu la fluidité du titre. Devoir recharger son oxygène assez régulièrement se révèle assez pénible à la longue, et les rares éléments de récolte/survie ne font pas partie des moments les plus réussis de l'oeuvre.
Pour qui aime les aventures narratives, difficile de ne pas recommander ce Under the Waves, qui s'inscrit comme un jeu à faire en cette rentrée 2023. C'est beau, c'est bien écrit, et les rares ratés de l'aventure n'entache rien à la beauté de ce qu'on traverse dans ces eaux de la mer du Nord.
Under the Waves est disponible sur PC, Playstation 5 et Xbox Series. Prix conseillé de 29,99€ (disponible chez notre partenaire Gamesplanet)