Fresh Start – L’écologie pour les nuls
Vous êtes écolo, mais là, il pleut dehors et pas trop envie de sortir ? Ou alors peut-être que vous n'avez ni plage ni forêt à proximité ? Ou bien vous souhaitez devenir écolo, mais là maintenant ce n'est pas le bon moment et puis flemme d'aller crapahuter pendant des heures, car ce n'est franchement pas le hobby le plus reposant du monde ? Dans ce cas, restez bien au chaud chez vous, j'ai la solution adéquate pour vous qui n'est autre que le jeu Fresh Start disponible sur PS5, Xbox Series, Switch et PC depuis le 14 septembre. Je remercie Chicken Launcher (développeur du jeu) et Awaken Realms et Merge Games (éditeurs du jeu) de m'avoir permis d'avoir de la matière pour mon article.
En premier lieu, vous allez recevoir une carte qui vous dit "Bienvenue dans le didacticiel". Vous allez donc apprendre à vous déplacer, à utiliser l'aspirateur et le jet, et aussi à comprendre comment interagir avec votre environnement, car on vous demandera souvent de réparer des objets dans les différentes parties de la carte dans lesquelles vous allez intervenir.
Le jet d'eau servira à faire diminuer les tas de déchets (plus ou moins gros) et à arroser les plantes ainsi que les arbres, vous permettant de gagner des pièces et de l'expérience. L'aspirateur, lui, sert à ramasser les déchets que l'eau n'aura pas pu faire disparaître. Il y a aussi une machine que vous verrez souvent qui sert de recyclage, elle vous prend les déchets pour vous donner des pièces à la place. Plus vous aurez de pièces, plus vous pourrez améliorer votre équipement. Bien sûr, le didacticiel vous montrera tout ça avant de vous jeter dans votre premier bain.
Comme lors du didacticiel, vous allez recevoir une carte postale pour vous expliquer pourquoi vous devez intervenir à la gare et ce que l'on attend, en gros, de vous. Une fois sur place, sur la gauche en bas de l'écran, vous aurez des quêtes qui s'afficheront, que vous pouvez masquer avec le joystick gauche, alors qu'en haut de l'écran vous apercevrez une roue avec trois feuilles d'arbres de couleurs différentes et un pourcentage, qui vous permettront de savoir où vous en êtes dans le nettoyage du terrain ainsi que de voir où en est votre réservoir d'eau.
En plus du nettoyage et des quêtes qui sont présentes sur tous les terrains de jeu, vous aurez aussi un petit chat, de différentes couleurs, qui vous demandera un chapeau. Ce chapeau, vous le trouverez de toute façon en nettoyant, par contre faites attention, car des fois le petit chat est un farceur et se cache. Le nettoyage de chaque terrain se compose en 3 phases, sans nom particulier (1ère phase, 2ᵉ phase et phase finale) mais elles vous permettront de voir votre avancée au fur et à mesure via une petite cinématique qui vous rend très fier de vous et vous montre à quel point le lieu est beau une fois tous les déchets retirés, mais aussi de vous faire gagner des points d'expérience en plus.
En tout, vous aurez 16 terrains à explorer et nettoyer dans le monde entier. Dans tous ces terrains, vous aurez au moins un arbre, un buisson et une fleur à arroser. Bien sûr, selon l'endroit où vous vous trouvez, ça peut être deux sortes de fleurs ou deux sortes de champignons.
Je vais vous parler un petit peu plus des améliorations disponibles également, car c'est quand même une part importante du jeu. Si vous ne mettez aucune amélioration en place, le jeu risque d'être long et vous serez bloqué à un moment donné. Vous allez pouvoir améliorer la puissance du jet, la taille du réservoir et la visibilité des objets à arroser (ce qui est vachement pratique). Une fois ces trois améliorations faites à fond, vous débloquerez la capacité Vague d'eau, qui permettra, pendant un court laps de temps, de nettoyer et d'arroser l'environnement à votre place. Ensuite, vous pourrez améliorer tout ce qui concerne les déchets, c'est-à-dire, une hyper-aspiration, un stockage en plus dans votre sac à dos et un mini-recycleur. Également une fois ces trois compétences développées à fond, vous débloquerez la capacité Tornade, qui vous permettra de ramasser les déchets à proximité en créant une bourrasque autour de vous. La troisième catégorie d'amélioration concerne votre personnage, vous permettant de débloquer deux mini-robots, un qui aspire et un qui crache de l'eau, et une augmentation de votre vitesse. Une fois n'est pas coutume, lorsque vous aurez tout augmenté à fond, vous débloquerez la capacité Copain robot.
En soi, le but du jeu est simple : visiter différents endroits du monde sur un terrain où a eu lieu une catastrophe naturelle et tout nettoyer en enlevant les débris et en faisant pousser arbres et fleurs pour que la nature puisse reprendre ses droits. Vous devrez aussi réparer des objets/structures cassés et vous occuper des animaux présents (s'il y en a). Rien de bien trop compliqué en soi.
Pour réparer les structures ou objets cassés, vous trouverez les pièces nécessaires cachées dans les tas de déchets. Plus vous allez avancer dans les terrains, plus il vous sera nécessaire d'augmenter votre stockage. Et pas que le stockage, étant donné que plus vous allez avancer sur les terrains, plus le nettoyage sera long et vous n'aurez pas forcément de l'eau à proximité pour pouvoir remplir votre réservoir comme vous le souhaitez.
Ce que j'ai apprécié dans ce jeu est le côté détente, car je vais être honnête avec vous, si vous vous attendiez à voir un screamer ou devoir vous échapper d'une forêt en feu, vous allez être déçu. C'est le genre de jeu qu'on a envie de lancer après une journée stressante au boulot ou à l'école, et qu'on a pas spécialement envie de réfléchir. Les seuls bémols que j'ai trouvés se trouvent sur la carte de la Pologne et de l'Afrique.
En Pologne, on ne pourra pas compléter le 100 % car le pourcentage restera bloqué à 99 % et pourtant j'ai refais la carte trois fois, et rien n'est en surbrillance. En Afrique par contre, vous n'atteindrez pas le 100 % car un buisson bug et donc il se mettra en surbrillance pour vous dire "Hé oh coco, tu m'as oublié" mais vous ne pourrez pas l'arroser et ça, sous tous les angles possibles du jeu. Mais sincèrement ce sont deux petits bug minimes qui n'enlèvent rien du plaisir de jouer à Fresh Start.