Oaken – Bienvenue dans un univers sylvestre tactique
Oaken est un roguelike tactique au tour par tour se tenant dans un monde mythique avec un univers celtique végétal. Ce jeu sorti le 20/07/2023 est développé par le studio polonais Laki Studio et édité par Goblinz Studio et sera disponible sur l’ensemble des supports : PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation.
Un univers celte végétal (Univers)
Hors du temps et loin de notre réalité, le monde d’Oaken dépeint un microcosme sylvestre, sur fond de musique aux sonorités celtiques. Si vous comprenez l’anglais, vous avez déjà deviné où se situe l’action : oaken signifiant “fait en bois de chêne”. Vous découvrirez donc un petit monde forestier dans lequel les créatures sont liées au Grand Chêne (leur environnement) par le Chant du Chêne. Ou plutôt : étaient liées. Car le Chêne ne chante plus.
Vous, vous aurez cependant droit à des musiques d’inspiration celtique par Ian Fontova, un jeune compositeur qui s’est spécialisé dans le mélange de ces sonorités au funk et à des touches électro. Si vous aimez ce type de musique, souvent reprise dans les jeux et autres médias médiévistes, vous savez ce qu’elle évoque et est souvent liée à une ambiance “nature magique”. Un choix raccord avec ce jeu et votre personnage.
Car vous jouez un esprit de la nature. Vous dormiez depuis bien longtemps. En tant que Damoiselle, à peine éveillée, vous avez pour mission de rétablir le calme au sein d’un monde qui a perdu la voix, le chant, de son guide. L’arbre est envahi de créatures décidées à vous empêcher de retrouver le Chant du Chêne.
Votre mission est claire dès le début du jeu : vous êtes nettement une créature guerrière prête à purifier votre habitat, le Grand Chêne, grâce à diverses attaques et à des invocations.
Un rogue-like tactique au allure de jeu de plateau (Gameplay)
Après le rapide réveil de votre personnage, vous passerez un tutoriel de quelques niveaux, faisant office d’introduction aux différentes mécaniques de jeu et à tout le glossaire propre aux jeux de cartes.
Vous découvrez donc rapidement le cœur de ce jeu : un roguelike au tour par tour, des combats rapides sur un plateau aux cases hexagonales.
Les terrains vous sont proposés grâce à de la génération aléatoire, avec une importance stratégique sur votre gestion de terrain, notamment sur la rotation des hexagones et votre choix de deckbuilding. Car vos “cartes” sorts et invocations, que vous obtenez sur les temps hors-combats, sont des hexagones que vous placez sur le terrain pour le modifier et lutter contre les vagues d’ennemis. Visuellement et tactiquement, on ressent un fort esprit jeu de figurines, on est sur une sorte de mini-wargame numérique. Avec de la mana.
Chaque combat a la même structure : vous commencez avec votre pion Damoiselle, face à tous les ennemis déjà en place. Puis vous pouvez utiliser vos sorts ou bien invoquer des alliés. Au fil des combats, vous gagnez de nouvelles “cartes”, par exemple des alliés plus puissants ayant des compétences uniques.
Vos choix de deckbuilding vous mèneront vers des duels soit basiques, soit d’attaque, ou soit de défense. Avec, à la fin de chaque round un combat de boss. Pour les plus téméraires, le mode Périple vous ajoute des malus sur chaque combat, pour renforcer la difficulté. Pour les autres, le mode Détente permet de jouer stratégique mais avec une difficulté moyenne et acceptable. Si vous souhaitez jouer en mode Détente, il vous faudra passer le tutoriel (que vous trouverez peut-être long) pour vous amuser enfin avec une version allégée du jeu. Par contre, si vous êtes un·e mordu(e) des jeux stratégiques, choisissez le mode Périple et s’il ne vous suffit pas… vous aurez également des objectifs secondaires à votre disposition, pour obtenir des bonus. En plus des succès déblocables.
Une bonne idée qui manque d’un petit quelquechose
L'esthétique du jeu et son gameplay tactique m'ont tout de suite attiré. Les mécaniques de jeu sont vraiment ce que j’aime. Ce côté deckbuilding roguelike mélangé à un aspect tactique qui me fait penser à des jeux de plateaux. J'y retrouve de bonnes sensations de Kromaster ou Slay the Spire. Cependant la lassitude s’installe malheureusement trop vite. On peut jouer 2 personnages ce qui permet d'agrandir la durée de jeu mais ça reste un peu dommage tout de même.
J’aime bien l’ambiance végétale de l’univers du jeu, même si j’ai l'impression qu’il manque quelque chose pour vraiment me faire un effet waouh. Je suis pourtant une cible facile pour cette ambiance graphique. Le fait que les éléments comme les touches (B, Y , X) soit mis dans une typographie qui reflète des lianes, renforce l'identité graphique mais au détriment de la lisibilité ce que je trouve dommage, surtout que la volonté derrière est louable. Je pense qu'utiliser simplement leur vert avec une typographie plus lisible aurait suffi. C’est mon côté graphiste qui me rend sensible à ce genre de détail.
J’ai aussi eu un bug qui m’a bloqué dans la phase tutoriel, je devais améliorer une de mes cartes avec le umi (ressource du jeu) - mais je n’en avais pas - le seul moyen de me débloquer a été de mettre fin au tutoriel. Les défis sont relativement courts, j’aime bien ce genre de petit temps. Ca permet de jouer dans les transports, un peu avant de dormir ou pour faire passer un temps mort.
Le jeu est bien mais pourrait être mieux je pense, il manque un petit quelque chose. Je le recommande cependant à 100% pour les joueurs à la recherche de ce style de jeu.