Publicité

Somerville – Invasion sur la Playstation !

Somerville est un jeu d'aventure narratif, sorti dans un premier temps sur PC et Xbox en novembre 2022, il arrive enfin sur la console de Sony le 31 août 2023. C'est à l'occasion de cette sortie que j'ai pu mettre la main dessus. A sa sortie dans le Gamepass, j'avais fait l'impasse dessus par manque de temps, je suis bien content de pouvoir rattraper ce loupé. Il est développé et édité par le studio Jumpship, merci à lui de m'avoir permis de tester ce jeu. Vous pourrez d'ailleurs retrouver l'aperçu fait à sa sortie ici, quant à moi je vais me concentrer sur sa version PS5 tout en vous donnant mon avis sur le titre.

 

Pour résumer l'histoire du jeu, vous êtes endormi avec votre famille dans votre canapé, quand votre fils, que vous pourrez diriger lors de l'introduction du jeu, se réveille et décide d'aller grimper dans la cuisine pour ouvrir la fenêtre. Malheureusement pour lui et heureusement pour vous, il tombe dans la poubelle, pleure et vous réveille. Après l'avoir consolé et nourri le chien, des lumières s'agitent à l'extérieur et vous entendez beaucoup de bruits. Vous partez vérifier à l'extérieur ce qui se passe et découvrez un combat de vaisseau spatiaux dans le ciel. Avec votre famille, vous décidez de vous cacher à la cave, mais un vaisseau s'écrase, vous prenez un méchant coup et tombez, inconscient. A votre réveil, plus aucune trace de votre famille, juste votre chien est présent à vos côtés. Il est temps de découvrir ce qu'il se passe et retrouver votre famille...

Avec son arrivée sur la PlayStation 5, Somerville peut profiter des options que propose la DualSense. Avec le retour haptique, vous allez pouvoir ressentir des vibrations plus ciblées quand vous utiliserez vos pouvoirs ou quand un ennemi va passer proche. Pour donner un exemple, vous allez souvent avoir un gros faisceau de lumière violette qui va vouloir vous aspirer quand elle passera sur vous. Grâce a ces vibrations, vous allez les sentir s'amplifier à mesure que le danger s'approche ce qui renforce l'immersion. Grace aux gâchettes adaptatives vous ressentirez plus ou moins de résistance selon le pouvoir employé, vous aurez l'impression que le pouvoir vient réellement de vos mains et encore une fois je trouve que ça rend le tout encore plus immersif. Et pour finir quand vous utilisez vos pouvoirs, la manette s'éclairera de différentes couleurs selon le pouvoir utilisé.

Somerville a une histoire de science-fiction plutôt sympathique sans être vraiment profonde, et c'est ce que je regrette après avoir joué à Limbo ou Inside. Les énigmes ne sont pas compliquées et ne vous demanderons pas beaucoup de réflexion pour être franchis. Le jeu reste très linéaire et les objets avec lequel vous pourrez interagir auront de la peinture orange dessus, aucune recherche n'est donc possible quand on vous jette la solution à la figure. J'aime beaucoup la direction artistique du jeu, malgré un déroulement de jeux nocturnes, les "aliens" amèneront un peu de violet et de rouge, cela les fera bien ressortir du fond.

Les effets sonores sont plutôt soignés, ce qui me fait apprécier mes sessions, mais je n'ai pas pu rester captivé plus de 30 minutes dessus. Il tiendra sûrement en haleine les complétistes car je n'ai débloqué que deux succès à la fin de l'aventure. J'ai fini le jeu en un peu plus de 2h. Somerville est comme un roman de SF qu'on ouvre au coin du feu pour se reposer et s'évader un peu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<