Publicité

Go-Go Town! Playtest – De ville déserte à ville autonome

Quand j'ai entendu parler de ce playtest, je vous avoue que j'étais un peu sceptique. Et pour cause, étant fan de ce style de jeu, j'ai bien sûr joué à Animal Crossing et à Story Of Seasons, et j'avais peur de me retrouver à devoir vous décrire les mêmes actions que dans ces deux jeux, mais franchement pas du tout. Mais n'allons pas trop vite en besogne. Je tenais à remercier le studio Prideful Sloth (développeur et éditeur) de m'avoir fait participer à ce playtest sur PC. Le jeu sortira sur PlayStation, Xbox, Switch et PC en 2024.

 

Dès le lancement du jeu, vous aurez une cinématique vous montrant un fourgon expulser un sac par les portes arrières sur une place et repartir en trombe. Alors qu'un vieux monsieur attend, vous sortez du sac et recevez un appel du patron qui vous dit bonne chance et que vous aurez du pain sur la planche. Le vieux monsieur (se prénommant Lettie) vous explique alors que, sur votre téléphone, on vous a installé 4 applications : Slothify, pour que vous puissiez jouer en écoutant de la musique jouer aléatoirement et qui bien sûr change au fur et à mesure que la journée passe. Widget, elle, sert à placer ou enlever des éléments tels que l'heure, votre monnaie, les touches de jeu et la carte sur votre écran de jeu afin de les avoir constamment à l'œil. Citépédie qui vous sera utile, car c'est une encyclopédie regroupant tout ce que vous pourrez trouver dans la cité où vous avez été nommé maire. Et pour finir Carte, qui comme son nom l'indique, vous permettra de voir votre carte en grand. À savoir que l'étoile bleue, c'est vous et l'étoile jaune est votre prochain objectif, si je peux appeler ça comme ça.

Une fois cela fait, Lettie vous dit que votre première mission est de reconstruire la vieille statue de la place et vous explique comment faire pour trouver les ressources nécessaires, il vous suffira de trois cailloux. Après les avoir ramenés et la statue une fois reconstruite, vous allez pouvoir couper le ruban et montrer votre œuvre. Ceci fait, il vous demandera de reconstruire la gare afin de pouvoir attirer à nouveau les touristes.

Une mission en enchaînant une autre, Lettie vous informe qu'il est temps d'aller explorer la ville et d'améliorer la zone minière en y mettant une foreuse et une fonderie. Ainsi que la zone forestière, en y ajoutant une tronçonneuse et une scie circulaire. Pour cela, il vous informe que vous avez une nouvelle application sur votre téléphone qui s'appelle "EGOTECH". Cette application vous permettra d'échanger de l'EGO (que vous recevrez grâce aux touristes qui explorent votre ville) contre des améliorations. L'EGO est très rapide à avoir étant donné que plus vous améliorez votre ville plus vous aurez de touristes et donc plus vous pourrez dépenser vos EGOS en amélioration, ce qui vous permettra d'avoir plus de touristes et ainsi de suite (je pense que vous avez compris le principe ah ah).

Les améliorations vous coûteront de la monnaie que vous obtiendrez en vendant des objets/ressources au stand à côté de la statue. Lorsque vous passez derrière un bâtiment, vous vous verrez, car une sorte de bulle apparaîtra afin que vous puissiez voir à travers.

Bien que tardivement (après environ 8h de jeu), j'ai enfin compris comment changer d'apparence. En fait, quand vous êtes à la gare, vous avez une petite machine sur la gauche, quand vous allez dessus il vous suffit de presser votre touche "F" pour l'utiliser et ça vous ouvre le menu pour les modifications corporelles (taille et couleur de vos cheveux, de vos yeux et de vos habits).

Votre ville est constituée de 4 zones :

  • la zone minière : où vous trouverez des cailloux, des minerais et des gemmes
  • la zone forestière : où vous trouverez du bois et des gonuts (des donuts qui poussent sur des buissons)
  • la zone agricole : où vous trouverez un espace afin de pouvoir planter des graines, mettre des étables et poulailler
  • et enfin la zone de pêche, où comme son nom le laisse présumer, vous pourrez pêcher.

 

Vous l'aurez donc compris, à chaque zone, sa ressource de prédilection. La construction de bâtiments, tels que les maisons, les boutiques ou tout autre bâtiment proposé, se fait en dehors de ces 4 zones et croyez-moi, vous avez de la place. En revanche, dans ces zones, vous allez pouvoir ajouter des machines pour automatiser la zone, ce qui veut dire qu'il vous faudra choisir un habitant (ou deux) qui va travailler dans la zone à votre place. Ainsi vous pourrez construire des stocks, afin que le travailleur puisse y entreposer ce qu'il a récupéré et que vous puissiez aller le vendre. Ne soyez pas surpris si vous voyez des fantômes, des loups ou encore des zombies dans ce jeu. Rassurez-vous, ils sont gentils, ne vous veulent aucun mal et voudront même habiter dans votre ville et vous pourrez également les embaucher. Personnellement, j'ai mis un fantôme dans ma mascotte qui se trouve à l'Office du tourisme et franchement voir une carotte violette qui vole me fait toujours autant rire.

Vu que je lance le sujet de la construction, celle-ci est très simple à effectuer. Vous appuyez sur "B" et ça vous ouvre le menu de construction, vous trouverez tout ce que vous souhaitez, rangé par zone et catégorie. Il ne vous restera plus qu'à choisir la zone en ville que vous trouvez parfaite, la poser et chercher vos ressources. Rien de bien compliqué en soi. Lorsque vous aurez construit votre première habitation, il vous faudra y intégrer vos habitants, pour cela, aller à côté de la boîte aux lettres et appuyer sur "R" afin de gérer vos résidents et en y intégrer d'autres, mais il n'y a pas que les habitations qui sont ainsi, les boutiques également. Cela vous permettra de pouvoir choisir quelle sorte de boutique vous voulez faire (variable selon la taille de la boutique que vous avez choisi) et de nommer un villageois pour tenir la boutique. Mais il n'y a pas que des boutiques ou des maisons à construire. Vous avez une multitude de choix, car arriver à un certain échelon d'amélioration EGOTECH, vous allez pouvoir construire une zone d'import-export qui vous permettra par exemple d'acheter des graines pour les récoltes ou d'envoyer des ressources avec ou non du temps (à chaque fois, ce sera précisé) ou encore un centre de distribution qui distribuera les ressources nécessaires à vos constructions en cours pour ne citer que ces deux exemples.Ce qui, à long terme, vous permettra de choisir la zone de construction souhaitée et laisser les villageois faire le reste via les différents emplois de ceux-ci.

Plus vous étendez votre ville, plus le chemin à parcourir pour vous rendre à différents points devient long. Pour pallier ça, vous aurez le choix d'avoir des véhicules dès le début de votre aventure de maire, ainsi vous pourrez faire du skateboard, du vélo tout terrain, du trinicorncycle (un tricycle licorne) et 2 camionnettes, efficaces si vous avez 2-3 bâtiments en cours de construction et que vous ne souhaitez pas faire les 40 000 allers et retours pour apporter les ressources, car certes on vous fournit un sac à dos, mais selon la taille de l'objet que vous mettez dedans, vous n'aurez pas forcément la place de tout transporter. A tout moment du jeu vous pourrez également modifier la texture de la route, soit mettre de la terre sur les étendues d'eau afin d'avoir plus de zones exploitables soit mettre des routes pour y circuler en camionnette ou encore ajouter des trottoirs ou des pavés afin de ruraliser un peu plus votre ville. Bien sûr, chaque construction effectuée ou modification de terrain apparaîtra sur votre carte.

 

Sincèrement, ce playtest a été un vrai plaisir, étant un grand fan de ce style de jeu, j'avais énormément de mal à m'arrêter au plus grand dam de ma chérie. Tout au long de ma partie, j'ai relevé quelques notes d'humour qui m'ont bien fait rire. Le seul petit bémol que j'ai trouvé lors de mon temps de jeu, c'est que je ne peux pas dézoomer pour voir la carte lors du jeu. J'ai dû aller dans le téléphone pour aller voir la carte et seulement là, j'ai pu zoomer et dézoomer autant que je veux.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<