Publicité

Starfield – Un premier aperçu

Il y a des jeux que l'on attend avec tellement d'impatience que cela frise la dépression quand cela ne se passe comme prévu. Aujourd'hui je vous parlerai de Starfield, le dernier né des studios Bethesda, dont notre partenaire Gamesplanet nous à fait parvenir une clé afin de pouvoir réaliser cet aperçu. Je vous parle ici des premières heures de jeu du titre, avant dans quelques jours de vous faire une seconde partie plus détaillée sur l'expérience du titre. Parce qu'au vu de la longueur... il vaut au moins que l'on se décarcasse pour lui.

 

Histoire

Votre personnage est un mineur assez classique qui se retrouve à devoir miner un endroit particulier. Vous découvrirez un artefact qui va grandement changer votre vie et votre destin. Assez vite, vous allez devoir partir à la chasse aux reliques pour percer leur secret... tout en affrontant toutes les embûches sur votre chemin composées de chasseurs de prime, de culte religieux, de factions et gouvernement, certains plus hostile les uns que les autres.

Mon avis : la trame de base est assez classique si l'on ne prend que ce morceau la. Ensuite, on se retrouve à la manière d'un Elder Scrolls ou d'un Fallout (pour reprendre les titres de l'éditeur) à s'envoler vers d'autre cieux avec des quêtes à foison avec chacune leur histoire et profondeur. Et le titre ne décolle vraiment que vers les 20/30 heures de jeu avec la trame principale qui prend de l'ampleur et et de l'originalité.

 

Graphismes & ambiance

Note : mes captures d'écran sont en qualité "faible", cela montre la qualité minimale à laquelle s'attendre

N'ayant pas mon support habituel, je joue au jeu en mode "Faible" en tournant aux alentours de 50 FPS avec une machine pas trop puissante. Avec mon support personnel, ça monte assez bien et le jeu est sublime. Mais revenons sur le mode Faible qui se révèle tout de même vraiment intéressant visuellement et nous offre un spectacle plus qu'honorable dans son rendu. Même si les animations faciales sont un peu loupés à mon sens et la synchro labiale un poil horrible par moment (en VF).

Coté bande-son, on a un titre qui nous colle une ambiance vraiment parfaite pour le thème. C'est vraiment bien réalisé et on se sent tout de suite immergé dans l'atmosphère des planètes, de l'espace... avec une planète Mars assez glauque, une planète Terre morte, une lune assez active au vu des gugus qui ont voulu me faire la peau... Chaque planète offrira son lot d'environnements et de surprises.

 

Gameplay

Le jeu nous jette dans les combats, le pilotage et tout ce qui suit avec un didacticiel assez simple et rapide. Mais ce dernier a la faiblesse d'effleurer seulement le sujet qui demandera des heures d'apprentissage pour bien maîtriser tout ce qui fera de vous la fine fleur des pilotes. Par exemple, le pilotage ne nécessitera pas seulement d'avancer et tirer... mais il faudra également bien gérer l'Energie que vous avez dans les différents systèmes (Armes, Moteurs, Boucliers, Astropropulsion) en fonction de la situation afin de pouvoir parer au mieux en fonction des combats que vous aurez à faire, voire même si nécessaire la fuite. Bien évidement, chaque vaisseau aura ses forces, faiblesses et caractéristiques qui vont venir pimenter les choses. Car les combats spatiaux ne seront pas une mince affaire lorsque ce sera une flotte qui viendra vous chercher des crosses.

Mais je vous rassure, sur la terre ferme, ce ne sera pas mieux. Lors de vos missions, vous allez souvent devoir vous battre avec vos armes de différents types, ce qui vous demandera souvent de vous équiper en conséquences. Que ce soit pour infliger des dégâts implacables ou simplement encaisser comme un chef les différents coups qui vous seront destinés. Les assauts d'ennemis ayant des couteaux, des haches, des fusils lasers, des armes balistiques et autres joyeuseté vous donneront beaucoup de mal à anticiper... mais vous allez apprendre.

Pour vous aider dans votre périple, lors de votre création de personnage vous pourrez sélectionner votre apparence, mais surtout votre origine, vos antécédents et des traits uniques qui vont vous aider grandement dans l'aventure en fonction de ce que vous allez choisir. Par exemple, le trait "cocon familial" vous prélèvera de l'argent régulièrement pour l'envoyer à vos parents, mais dans les faits, cela vous permettra de recevoir un vaisseau assez intéressant contre ce prélèvement. Fan dévoué vous donnera un membre d'équipage un peu allumé qui vous fera des cadeaux régulièrement, etc... vous allez vraiment pouvoir choisir en fonction de ce que vous souhaitez. Mais votre passé va déterminer ce avec quoi vous allez commencer sur votre aventure niveau compétences.

Un arbre de compétences vous demandera en effet d'accomplir certains objectifs afin de passer de niveau. Cela vous donnera des bonus en échange de point de compétences que vous gagnerez au fil des niveaux, qui conditionneront vos capacités de survie, de recherche de mods et d'équipement, vos modifications d'arme et d'armure, ainsi que l'équipement que vous allez privilégier. Par exemple, ayant trouvé une arme légendaire tirant des rafales d'énergies je me suis spécialisé dans les armes lasers, avec une tenue qui encaisse bien les dégâts. Je suis taillé pour le combat. Mais cela ne m'empêche pas d'aller sur le terrain pour scanner la faune et la flore, construire des avants-postes afin de créer des zones de minage automatisées, de récolter, etc... tout cela sera utile pour la fabrication.  Car chaque planète possède ses ressources propres, sa faune et sa flore, son écosystème, sa gravité et tout un tas de variable tel que des radiations, des geysers mortels, et dangers en tout genre qui peuvent vous tuer rapidement.

L'intérieur des bâtiments vous demandera moins de rigueur, mais plus de vigilance devant les gardes armés, les pillards et autres ennemis mortels. Mais ce sera surtout l'occasion de mettre la main sur nombre de ressources intéressantes, armes, munitions et notes. Mais ce sera aussi l'occasion de tester vos aptitudes de crochetage avec les aligneurs qui seront là pour forcer les portes. Mais pour le reste, je vous donne rendez-vous pour la seconde partie de mon aperçu à paraître d'ici quelques jours !

 

Résumé

C'est avec ça que se termine la première partie de cet aperçu qui aura une seconde partie pour faire tout le tour de tout cela proprement. Mais je dois dire que je suis séduit par ce jeu qui n'est certes pas parfait, rien que pour le démarrage longuet de l'histoire qui prendra vraiment son sens passé un cap, de ses combats spatiaux parfois un peu particuliers, mais qui possède le savoir faire de Bethesda, malgré un petit coté assez "Skylout" (fusion de Skyrim et Fallout) dans son mode de fonctionnement et sa construction, ce qui est assez logique en soi. Toujours est-il que actuellement, je le conseillerais aux amateurs du genre, et sans aucun soucis.

Starfield chez Gamesplanet


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<